Examens DELF-DALF

Examens offerts au Centre d'examen de SFU

Le centre d’examen de SFU t’offre l’opportunité d'obtenir une certification pour l’un des trois niveaux suivants :

Diplôme d'études en langue française (DELF) :

  • DELF B1 TOUT PUBLIC
  • DELF B2 TOUT PUBLIC

Diplôme approfondi de langue française (DALF) :

  • DALF C1 version Lettres 

Consulte le tableau ci-dessous pour connaître la description de chacun des niveaux de compétence :

Niveau

Description du niveau de compétence

DALF C1

Utilisateur expérimenté – Niveau autonome

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation, et de cohésion du discours.

DELF B2

Utilisateur indépendant –
Niveau avancé

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

DELF B1

Utilisateur indépendant –
Niveau seuil

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

TOUT PUBLIC

Le DELF TOUT PUBLIC est un diplôme à orientation généraliste, qui répond à la majorité des besoins des adultes. Il s’adresse aux adultes et aux jeunes adultes.

Ce tableau est adapté de la grille du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR) « Tableau 1 – Niveaux communs de compétence – Échelle globale » (pp. 25 à 28).

Pour connaître le niveau d'examen exigé pour l'admission au Programme de formation professionnelle (PFP) à SFU, visite le site web du PFP.

Format et durée des examens

L’examen consiste en deux étapes :

  • Une épreuve collective comprenant la compréhension de l'oral, la compréhension des écrits et la production écrite
  • Une épreuve individuelle comprenant la production orale

Consulte la description détaillée des examens DELF et DALF.

Selon le nombre d'inscriptions, les épreuves individuelles seront programmées le même jour, à la suite de l'épreuve collective, ou le samedi ou dans les deux semaines suivant l'épreuve collective. Merci de noter qu’il n’est pas possible de choisir le jour et l'heure de l'épreuve individuelle. Le jour et l'heure de l'épreuve individuelle seront confirmés une fois le nombre d'inscriptions confirmé.  

L'épreuve collective commence à 9 h.

Examen

Épreuve collective

Préparation à l'épreuve individuelle  

Épreuve individuelle

DELF B1

1 heure et 45 minutes

10 min.

15 min.

DELF B2

2 heures et 30 minutes

30 min.

20 min.

DALF C1

4 heures

1 heure

30 min.

Lieu

Les sessions d'examens ont lieu sur l'un des campus suivants : SFU Burnaby, SFU Vancouver (Harbour Centre) ou SFU Surrey. La session de novembre 2019 aura lieu à SFU Surrey.

Résultats

Après l'examen DELF-DALF, il faut compter 4 à 6 semaines pour recevoir les résultats. Les diplômes arrivent habituellement 6 mois après la clôture de l'examen.