Victoria Chua, étudiante au Département de français à SFU, était à finaliser ses cours menant à l’obtention son baccalauréat en arts à Strasbourg, en France, lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé, se propageant rapidement dans le monde entier en mars dernier.
Alors que la pandémie s’intensifiait et qu’une pénurie de désinfectants et de masques régnait dans les magasins de Strasbourg, Victoria a été inondée d’informations et de nouvelles liées au coronavirus de la part de sa famille et de ses amis, des médias et des gouvernements de la France et du Canada. Sa mère qui vit en Malaisie était en contact avec elle tous les jours pour voir comment la situation se déroulait, et ses frères et sœurs à Vancouver faisaient de même, se demandant si et quand Victoria serait en mesure de prendre un vol pour revenir au Canada.
« C’était flou, mais je me suis simplement concentrée sur une journée à la fois », dit-elle.
Résolue à ne pas paniquer, elle est restée calme et a pris des décisions éclairées fondées sur ce que disait l’Organisation mondiale de la santé et les Centres de contrôle des maladies en France et au Canada. Elle a continué à suivre ses cours et à terminer ses travaux, mais lorsque ses cours ont basculé en mode virtuel vers la fin du mois de mars, elle a décidé de rentrer chez elle.
« C’était une décision difficile, » dit-elle. « À ce moment-là, personne ne savait vraiment combien de temps tout cela allait durer. Il était possible que cela ralentisse au bout de quelques semaines, ou de quelques mois, ou au bout d’un an ou plus, comme certains commençaient à entrevoir. Je voulais tirer avantage au maximum de mon séjour en France, mais les frontières commençaient à fermer. Je commençais à me demander comment je pourrais m’occuper de moi-même ou aider mes proches si j’étais coincée en France. Je savais que j’avais une bonne assurance maladie ici en Colombie-Britannique, ainsi que de la famille et que nous pourrions nous soutenir mutuellement si l’un de nous tombait malade. »
Ce fut un étrange retour pour Victoria ; une inquiétante accalmie régnait quand elle est rentrée à la maison. Elle avait déjà décidé de ne pas retourner au travail à son poste de vendeuse dans un magasin et, malheureusement, bon nombre des postes habituels de bénévole qu’elle espérait occuper (programmes parascolaires et camps d’été, par exemple) ont été annulés. Après sa période d’auto-isolement de 14 jours à la maison, elle s’est mise à chercher des occasions de mettre en pratique ses compétences linguistiques en français. Elle a obtenu un poste auprès d’enfants d’âge préscolaire dans un centre communautaire francophone et en a accepté un autre avec le collège à but non lucratif Frontier College, dans le domaine de l’alphabétisation auprès des communautés de la Colombie-Britannique.
Elle est heureuse de pouvoir mettre en pratique les compétences qu’elle a acquises grâce à son diplôme de français et vise maintenant à devenir enseignante au primaire en immersion française. Cependant, Victoria Chua n’a pas toujours eu autant confiance en ses compétences orales en français. L’anglais est sa langue maternelle et elle a également étudié le malais et le français dans une école internationale en Malaisie avant de venir étudier à l’Université Simon Fraser en 2015. Au départ, elle était un peu intimidée par les cours de français de niveau universitaire, dit-elle, même s’il s’agissait de cours au choix, mais son amour de la langue a rejailli, ce qui lui a donné la force de persévérer. L’un des faits saillants de ses premiers trimestres à l’Université Simon Fraser a été un cours de niveau 200 en art dramatique avec la professeure de français Catherine Black.
« Professeure Black m’a vraiment permis de repousser mes limites et de bâtir ma confiance, » dit Victoria Chua. « J’étais tellement gênée de parler devant mes pairs, mais son style était absolument stimulant. On n’avait pas d’autre choix que de continuer. Elle m’a sortie de ma zone de confort, ce qui m’a aidée à m’améliorer autant. »
Elle dit que c’est l’une des choses les plus précieuses qu’elle a apprises pendant qu’elle était à l’Université Simon Fraser : « oser et ne pas avoir peur de faire des erreurs ».
« Il est tout aussi important de ne pas trop se comparer aux autres, » dit-elle. « Sinon, on n’acquiert pas la confiance que l’on mérite et on ne s’améliore pas. »
Bien qu’elle était très timide au début de ses études, Victoria dit que l’encouragement de longue haleine venant de ses professeurs et de ses pairs l’a finalement fait sortir de sa coquille : « Il suffit de se faire confiance et de les faire nos erreurs, parce que c’est comme ça qu’on s’améliore! »
Que souhaite-t-elle ajouter de plus comme paroles de sagesse aux nouveaux étudiants? «Mettez toujours votre bien-être personnel en priorité! Ayez confiance que tout se passe comme il se doit, et ne vous en faites pas avec les petits détails!»
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