Édition 16

Infolettre - rentrée scolaire 2019

Rentrée scolaire - Mot de Gino LeBlanc

Bonne rentrée de la part de l’équipe du Bureau des affaires francophones et francophiles et bienvenue au carrefour de SFU en français!

Toute l’équipe du BAFF est heureuse de vous accueillir à bras ouverts et souhaite que votre séjour à SFU soit rempli de nouvelles découvertes, tant au niveau des connaissances qu’au niveau de votre parcours personnel. Le postsecondaire en français en Colombie-Britannique, c’est un avantage et un atout que vous garderez toute votre vie!

Surtout, n’attendez pas à plus tard, l’expérience universitaire c‘est pour maintenant. Votre expérience à SFU ce n’est pas juste pour un avenir, c’est aussi un présent. Vous êtes inscrits dans un cours ou un programme en français, vous faites donc partie de la francophonie, maintenant! Allez à la découverte de la communauté francophone et vous rencontrerez des gens passionnés par la langue française et inspirés par une vision d’une société plurielle et inclusive.

Le BAFF célèbre cette année son 15e anniversaire et nous comptons souligner le tout avec de nouvelles activités et une programmation bonifiée. Invitez vos amis à s’abonner à notre infolettre et suivez nos comptes Instagram, Twitter et Facebook pour vous assurer de tout savoir. Radio-Canada sera encore de la partie, en direct « sur la montagne » de SFU (campus Burnaby) lors des festivités de la rentrée le 20 septembre prochain. Notre évènement de marque, le Printemps de la francophonie, en sera à sa 10eédition en mars 2020… un PDLF marqué de célébrations à ne pas manquer!

Je tiens à vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues à SFU. Le BAFF c’est chez vous! Bonne rentrée!

15e du BAFF - Lancement des festivités

Le Bureau des affaires francophones et francophiles célèbre cette année son 15e anniversaire et organise une Fête de la rentrée bien spéciale pour l’occasion!

L’événement se déroulera le vendredi 20 septembre prochain à UniverCity Townsquare, au campus de Burnaby (tout près des bureaux du BAFF). Les étudiant·e·s, les collègues et membres de la communauté qui sont impliqué·e·s dans les programmes, les cours et les services offerts en français à SFU sont invité·e·s à se joindre aux célébrations qui auront lieu sur l’heure du lunch.

Au menu : animation musicale assurée par Radio-Canada, invités surprises, concours, jeux, poutine et beaucoup de plaisir... en français! *Événement English Friendly, bien entendu! Au plaisir de lancer les célébrations du 15e anniversaire avec vous!

Symposium sur la francophonie en Colombie-Britannique

Le BAFF organise également, dans le cadre de son 15e anniversaire, un Symposium sur la Francophonie en Colombie-Britannique qui aura lieu les 4 et 5 octobre prochains au salon des étudiants, au BAFF.

L’événement comprendra :

1 panel spécifiquement dédié à la création du BAFF 

5 panels couvrant les sujets suivants :

  • Nouveau programme d’études : réalité et enjeux
  • Les espaces francophones : participation et inclusion
  • Identités, pluralité et francophonies
  • La francophonie devant les tribunaux
  • Apprentissage et usages du français


Les participants auront le plaisir d’entendre et de rencontrer 13 intervenants, experts de la francophonie en C.-B., professeurs exerçant dans 8 universités canadiennes différentes (en C.-B. mais également dans d’autres provinces du pays), ainsi que 2 témoins privilégiés de l’évolution de la recherche en français dans notre province.

Ce Symposium mènera ensuite à la publication d’un ouvrage édité aux presses de l’Université Laval (publication prévue vers la fin 2020).

Plus de détails sont à venir prochainement.

 Rencontre avec: Gaëlle de Lamotte - secrétaire de direction au BAFF

Si vous êtes passés par les bureaux du BAFF cet été, vous avez sans doute remarqué un nouveau visage au poste de Secrétaire de direction : Gaëlle de Lamotte.

Originaire de la Belgique, Gaëlle est arrivée en Colombie-Britannique en mars dernier et a fait ses premières rencontres à SFU lors de la Foire à l’emploi bilingue. Elle a ensuite joint l’équipe du BAFF en avril.

Quelques questions pour mieux la connaître…

Qu’est-ce qui t’a amenée au Canada (et en particulier à Vancouver)? L’envie de découvrir et surtout de vivre et travailler dans un autre pays. Passionnée de voyage, je ressentais souvent la frustration de ne connaître qu’une facette superficielle des lieux visités. Le choix s’est porté sur le Canada car j’adore la randonnée et les paysages grandioses, en plus de pouvoir y pratiquer l’anglais et le français au quotidien.

Dans quel domaine as-tu fait tes études? J’ai étudié les sciences politiques, et particulièrement la socio-politique et les études européennes, à l’Université Libre de Bruxelles, un partenaire du BAFF !

Quel était ton dernier emploi avant d’arriver au BAFF? J’occupais le poste de conseillère au sein du cabinet du bourgmestre (maire en Belgique) de Schaerbeek, une commune de la région bruxelloise. Mes matières de prédilection au sein du cabinet : la rénovation et le développement urbain, le budget, les relations avec la région bruxelloise et la politique (élections, transparence des mandats, évaluation des politiques publiques).

Qu’est-ce qui te plait le plus de Vancouver jusqu’à présent? L’intégration harmonieuse de la ville dans le paysage, avec un coup de cœur pour le sentier piétons/cyclistes à False creek, entre le village olympique et Granville Island.

Qu’est-ce qui te manque le plus de la Belgique? Ma famille et mes amis mais aussi quelques spécialités culinaires, en particulier le chocolat !

Qu’est-ce qui te passionne en dehors du travail? Passer de bons moments avec mon mari et ma fille, en randonnée notamment, et lire des romans documentaires/historiques.

Si vous n’avez pas encore rencontré Gaëlle, vous aurez sans doute la chance de la croiser très bientôt, lors des événements du 15e anniversaire du BAFF !