Maîtrise en éducation

Programmes de maîtrise en éducation en français

La Faculté d’éducation de SFU offre des programmes de maîtrise en éducation orientés vers la recherche et la pratique professionnelle pour les personnes en exercice. Il s’agit d’une occasion unique au Canada d’explorer les thématiques de la diversité, de l’inclusion et du plurilinguisme dans un contexte d’éducation en français en milieu minoritaire.

Ces programmes sont offerts en ligne, en présentiel ou en formule hybride (spécifique à la M. Éd. EP.) et vous font entrer dans une communauté d’apprentissage riche de multiples perspectives professionnelles.  

La poursuite d’études de deuxième cycle à SFU constitue un tremplin vers de nouvelles connaissances de haut niveau, un renouveau dans sa carrière et l’ouverture de nouvelles perspectives professionnelles sans oublier une rémunération plus élevée.

Nos finissants transportent leurs expertises et leadership au sein des équipes enseignantes et administratives de l’ensemble des programmes francophones de la C.-B. et au-delà.

Consultez les liens suivants pour voir la description détaillée de chacun des programmes offerts.

M. Éd. en ligne
Séances d'information :

Maîtrise en ligne (M. Éd.)

Titre: Enseigner et apprendre en français en contextes de diversité : plurilinguismes, francophonies et éducation

Cheminement de type cours incluant un examen de synthèse (M. Éd.).

Le programme de maîtrise en ligne est de retour. La prochaine cohorte est prévue en septembre 2020.

Maîtrise au campus de SFU (M. Éd. ou M.A.)

Titre : Enseigner et apprendre en français en contextes de diversité : Plurilinguismes, Francophonies et Éducation

Choix entre un cheminement de type cours incluant un examen de synthèse (M. Éd.) ou de type recherche avec mémoire (M.A.).

La prochaine cohorte du programme au campus, situé dans la grande région de Vancouver en Colombie-Britannique, est prévue en janvier 2021.

Maîtrise sur la pratique éducationnelle  (M. Éd. EP.)

La maîtrise sur la pratique éducationnelle (M. Éd. EP.) est un programme d’études de deuxième cycle, de type professionnel, offert en option aux personnes détentrices d'un diplôme d’études supérieures en éducation (D.E.S.) ou encore appelé Graduate Diploma in Advanced Professional Studies in Education ou GDE).

Consortium des établissements universitaires de l'Ouest canadien

SFU et trois autres établissements universitaires de l’Ouest canadien ont formé un Consortium afin de mettre en commun leurs ressources pour faciliter aux étudiant·e·s l’accès à leurs programmes de maîtrise en éducation en français et du même coup leur offrir un plus grand choix de cours.  

Dans le cadre de la maîtrise à SFU, le Consortium vous permet de profiter pleinement des cours et domaines de spécialisation de chaque établissement. Vous pouvez suivre des cours en ligne parmi ceux offerts par les autres partenaires du Consortium. Ces cours sont optionnels et additionnels.