Professional Development Program (PDP) - module français

Conditions d'admission

Les conditions d'admission au PDP - module français varient selon le niveau enseigné : élémentaire ou secondaire. Lors de la demande d'admission en ligne, les candidat·e·s doivent indiquer leur préférence. La plupart des candidat·e·s ont une seule préférence mais il est possible d'indiquer deux préférences à condition de satisfaire aux exigences élémentaires et secondaires. Pour le module français, il y a aussi l'exigence linguistique en français.

Il est fortement recommandé aux candidat·e·s d'acquérir de l'expérience de travail avec les enfants ou les jeunes ou d'apprentissage aux autres. Pour cela, les candidat·e·s peuvent faire de l'observation et/ou du bénévolat dans les écoles de la Colombie-Britannique.

Pré-évaluation des dossiers académiques

Pour les étudiant·e·s qui ont complété leurs études postsecondaires à l'extérieur du Canada, il est fortement recommandé de faire traduire et évaluer leurs diplômes et relevés de notes pour établir une équivalence. Voici un lien aux services reconnus :

Si vous n'êtes pas certain·e de satisfaire aux conditions d'admission (académiques) du PDP, vous pouvez soumettre vos diplômes et relevés de notes pour une évaluation en les envoyant au bureau des admissions du PDP par courriel (pdpadmis@sfu.ca) ou par télécopie (778.782.5323). Comme sujet du message, écrire "Pre-assessment request - Sept 20xx - Elementary or Secondary (specify one) - teachable subjects (if secondary)". N'oubliez pas de préciser votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et le niveau auquel vous  souhaitez enseigner (élémentaire ou secondaire). L'évaluation prend en général quelques semaines. Toute communication avec le bureau des admissions doit être en anglais.

Notes importantes

Le PDP est un programme professionnel. Les cours et stages du PDP sont axés sur l'éducation (l'enseignement et l'apprentissage), les compétences et les normes d'éthique professionnelle des éducateurs en Colombie-Britannique. 

Les connaissances des matières enseignées doivent être acquises AVANT l'entrée au PDP. Les étudiant·e·s ne peuvent pas acquérir ces connaissances pendant le PDP.

Les enseignant·e·s au niveau élémentaire sont des généralistes qui enseignent toutes les matières. C'est pourquoi une variété de cours de premier cycle sont exigés (mathématiques, histoire, géographie, sciences, etc.) avant l'entrée au PDP.

Les enseignant·e·s au niveau secondaire sont des spécialistes des matières enseignables. Pour ce niveau, les candidat·e·s doivent avoir complété des études postsecondaires qui correspondent aux matières enseignées avant l'entrée au PDP. Pour l'entrée au PDP, les candidat·e·s dont la langue maternelle est le français et qui souhaitent enseigner le français, ne sont pas dispensé·e·s de ces prérequis académiques.

Les deux cours d'anglais, qui peuvent être remplacées par deux cours de français (seulement pour le PDP module français), sont exigés pour tous les candidat·e·s élémentaires ou secondaires quelque soit leur langue maternelle.

Prochaine entrée : septembre 2021

Admissions PDP (anglais)

Renseignements en français

Souhaitez-vous enseigner à l'élémentaire ou au secondaire?

Conditions d'admission à SFU, premier cycle

Les candidat·e·s au PDP - module français doivent être admissibles aux études de premier cycle à SFU. Pour l'entrée à SFU en septembre 2021, la date limite pour faire une demande d'admission générale à SFU est au plus tard le 31 janvier 2021. Les candidat·e·s doivent donc faire :

  • une demande d'admission au PDP avant le 15 janvier 2021 et
  • une demande d'admission générale à SFU avant le 31 janvier 2021

Exigence en compétence langagière (anglais) de SFU

Cette exigence s'applique aux étudiant·e·s admis au PDP qui veulent s'inscrire aux cours de type “writing intensive” (“W”) en anglais, pendant le PDP et la session EDUC 404. Les étudiant·e·s qui sont dans le module français et qui ne suivent que des cours en français en seront exemptés.

Pour les étudiant·e·s qui veulent suivre quelques cours en anglais, ils doivent satisfaire aux exigences en compétence langagière de SFU. Un cours d'anglais postsecondaire et transférable à SFU avec une note de C- minimum est reconnu. Il y a d'autres façons de satisfaire à cette exigence : literacy requirement.

Les cours de type “writing intensive” (“W”) sont conçus pour améliorer l'écriture des étudiant·e·s et incluent des travaux et de la rétroaction liée à l'écriture spécifique des différentes disciplines. Pour pouvoir s'inscrire à des cours "W" en anglais, les étudiant·e·s doivent satisfaire à l'exigence en compétence langagière de SFU.

Exigence quantitative de SFU

Tous les candidat·e·s au PDP doivent satisfaire à l'exigence quantitative (Q) de SFU. Il y a plusieurs façons de satisfaire à cette exigence : SFU quantitative requirement.

Attestation du niveau de français - seulement pour le module français

Sauf exception, les candidat·e·s au module français doivent fournir une attestation du niveau de français. Sans attestation du niveau de français requis, les candidat·e·s ne recevront pas de lettre d'admission au module français.

Exigences pour la certification en enseignement

Pour enseigner dans les classes de la maternelle à la 12e (K-12) dans les écoles de la Colombie-Britannique, les étudiant·e·s
-maîtres doivent satisfaire aux exigences de l'agence de certification, le Teacher Regulation Branch (TRB) du ministère de l'Éducation de la C.-B. Dans certains cas, le PDP peut avoir des exigences additionnelles, qui ne sont pas des exigences du TRB. Le PDP est conçu pour préparer les enseignant·e·s aux défis de l'enseignement K-12 en C.-B., alors que le TRB doit prendre en considération la certification interprovinciale.

Vérification de casier judiciaire (Criminal Record Check)

Une fois les étudiant·e·s admis, une attestation de vérification de casier judiciaire (avec Vulnerable Sector Search) via SFU Student Services est exigée avant de pouvoir travailler avec les enfants et les adultes vulnérables.

Toute personne ayant déjà été reconnue coupable d'une infraction criminelle et envisageant une carrière dans l'enseignement doit contacter le Teacher Regulation Branch du ministère de l'Éducation pour obtenir une clarification de son statut avant de faire une demande au PDP.  

Admissions PFP (anglais)

Renseignements en français