Professional Development Program (PDP) - module français

Niveau de français

En plus des prérequis académiques et autres conditions d'admission au PDP - module français à SFU, les candidat·e·s doivent pouvoir démontrer un niveau de compétence en français.

Les étudiant·e·s sont placés en stage dans les différentes options du module selon leur préparation académique et leur niveau de français.  Les options sont :

  • élémentaire - français de base (appelé également French as a Second Language ou Core French)
  • secondaire - français de base
  • élémentaire - immersion ou programme francophone
  • secondaire - immersion ou programme francophone

Centre d'examen DELF-DALF à SFU

Pour connaître tous les détails concernant les examens offerts, les dates des examens, les inscriptions et la préparation, visitez la page web du Centre d'examen DELF-DALF à SFU.

Les sessions d'examen offertes par le Centre d'examen DELF-DALF de SFU sont destinées aux étudiant·e·s ou futur·e·s étudiant·e·s de SFU et de UBC.

Admissions PDP (anglais)

Renseignements en français

Niveaux minimum exigés selon les programmes pour l'admission au PFP

Programme Diplôme exigé (minimum)
Programme francophone (élémentaire ou secondaire)
DALF C1
Immersion secondaire DALF C1
Immersion élémentaire DELF B2 ou B1* (Tout public)
Français de base élémentaire ou secondaire DELF B1 (Tout public)

Ce tableau indique le minimum exigé pour l'admission au PDP - module français à SFU. Les exigences peuvent différer selon les institutions. Il est recommandé de vérifier les exigences auprès de chaque institution. 

Il est sousentendu qu'un diplôme de niveau plus haut que le minimum est acceptable. Par exemple, pour le niveau français de base élémentaire ou secondaire, les diplômes acceptables sont : DELF B1, DELF B2 et DALF C1.

* Seulement pour le DELF B1 : pour l'immersion élémentaire, une note minimum de 15/25 est exigée à chaque composante de l'examen.

Faut-il passer le DELF ou le DALF?

  • Aux programmes d'immersion secondaire et au programme francophone (élémentaire et secondaire), les étudiant·e·s-maîtres enseignent habituellement toutes leurs matières en français. Le minimum exigé est le DALF C1.
  • Aux programmes d'immersion élémentaire, les étudiant·e·s-maîtres enseignent habituellement toutes les matières en français. Le minimum exigé est le DELF B1 (avec une note minimum de 15/25 à chaque composante).
  • Aux programmes français de base élémentaire et secondaire, les étudiant·e·s-maîtres enseignent habituellement un cours de français et toutes les autres matières en anglais. Le minimum exigé est le DELF B1.
  • En cas de doute, contactez educprog@sfu.ca.

Résultats

Pour les candidat·e·s du PDP - module français qui passent leur examen au Centre d'examen de SFU, les résultats des examens seront communiqués directement au bureau des admissions du PFP.

Les candidat·e·s qui passent ou qui ont passé leur examen ailleurs peuvent envoyer une copie de l'attestation des résultats ou du diplôme à educprog@sfu.ca. Il est possible que l'on demande aux candidat·e·s d'apporter ou d'envoyer l'original au bureau du BAFF pour vérification.

Les candidat·e·s qui passent leur examen à l'Alliance française de Vancouver peuvent donner au personnel de l'Alliance l'autorisation de communiquer les résultats directement au Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) à SFU. Il suffit d'envoyer un courriel à Valentin Morin (vmorin@alliancefrancaise.ca) pour lui donner l'autorisation d'envoyer les résultats au BAFF à educprog@sfu.ca.

Les résultats seront communiqués au bureau des admissions du PDP (ou PLP). Aucune décision d'admission au PDP - module français ne sera communiquée aux candidat·e·s sans les résultats du DELF-DALF.

ATTENTION : Il est recommandé de passer le DELF-DALF le plus tôt possible pour compléter votre dossier. Les sessions d'examen DELF-DALF ont lieu une à trois fois par an selon les centres d'examen, à des dates précises.  Au Canada, les sessions ont lieu en général en mars, juin et novembre, mais toutes les sessions et tous les diplômes ne sont pas nécessairement offerts par chacun des centres (à vérifier auprès de chaque centre). Il faut vérifier le calendrier des sessions pour vous assurer d'avoir les résultats à temps pour compléter votre demande d'admission. Après l'examen DELF-DALF, il faut compter entre 4 et 6 semaines avant de recevoir vos résultats. Les diplômes arrivent habituellement 6 mois après la clôture de l'examen.

DATE LIMITE de soumission des résultats d'examen DELF-DALF pour l'entrée de septembre 2020 :

  • Pour obtenir une décision d'admission avant ou vers fin mai il faudrait passer l'examen en novembre 2019 ou en mars 2020
  • Si vous passez l'examen en mars, votre candidature sera prise en considération une fois la première série d'admissions complétée
  • Si vous passez l'examen en juin, votre candidature sera prise en considération pour les places restantes une fois les premières séries d'admissions complétées

ATTENTION : Si vous recevez une offre d'admission SANS avoir soumis les résultats du DELF-DALF, ça veut dire que vous êtes éligible aussi au module anglais et, sans le DELF-DALF, le bureau des admissions vous a offert une place au module anglais. Dans ce cas, si vous voulez quand même être considéré pour le module français, il faut soumettre les résultats du DELF-DALF. Si vous voulez maintenir votre demande d'admission au module français, il faut renoncer à votre place en anglais.

Notes importantes

  • Vérification du niveau de français
    Les candidat·e·s doivent démontrer un niveau de compétence en français. Si vous êtes francophone, ayant effectué toutes vos études postsecondaires en français dans une institution postsecondaire ou une université reconnue comme étant francophone/bilingue (français et anglais), et vos relevés de notes sont en français, vous pouvez demander une vérification de votre statut par rapport à l'exigence du DELF-DALF. Contactez educprog@sfu.ca et envoyez vos relevés de notes et diplômes.

    Au besoin, nous nous réservons le droit de demander à tout·e candidat·e de se prêter à un entretien oral, ou de passer ou repasser le DELF-DALF.

  • Les résultats du DELF-DALF ne sont pas une indication de votre admission au programme, mais seulement une indication des choix de stages possibles selon votre niveau de français.

    La compétence en français ne constitue que l'un de plusieurs critères d'admission au programme. Les candidat·e·s doivent satisfaire à tous les critères d'admission. Une fois les dossiers examinés, le bureau des admissions fera parvenir aux candidat·e·s une lettre officielle les informant de la décision d'admission. Lorsque votre demande d'admission au programme est acceptée, votre placement pendant les stages se fait en fonction des choix que vous avez exprimés et de vos qualifications académiques.

    Les résultats indiquent votre niveau de compétence en français par rapport aux différents stages d’enseignement en français proposés. Les résultats indiqueront si vous avez atteint le niveau de compétence requis pour le FSL élémentaire et/ou FSL secondaire et/ou l'immersion élémentaire et/ou l'immersion secondaire. Si vous êtes admis, une offre vous parviendra pour le ou les niveaux auxquels vous êtes éligible. Par exemple, si vous avez le niveau de langue requis pour le FSL élémentaire, vous recevrez une offre pour ce niveau seulement si vous répondez à tous les prérequis académiques et autres.

  • Autres examens
    L'Appréciation du niveau de français (ANF) n'est plus reconnue.

Admissions PFP (anglais)

Renseignements en français