Programme de lien professionnel - pour les paraprofessionnels

Demande d'admission

Le Code d'intégrité académique et de bonne conduite de l'Université Simon Fraser (S10.01 Policy ) s'applique aux demandes d'admission au programmes. Chaque candidat doit produire ses propres documents écrits. Les documents plagiés ne sont pas acceptés.

TÉLÉCHARGEZ L'ÉCHÉANCIER ET L'AIDE-MÉMOIRE

Vous pouvez consulter des exemples de demandes d'admission au PDP. Ces exemples sont fournis seulement à titre d'information. Le niveau d'études et l'expérience professionnelles des candidat·e·s au PDP peuvent être très différents de ceux des candidat·e·s au PLP. Toutefois, les éléments du dossier de demande d'admission sont similaires et peuvent vous aider à préparer votre dossier.

Le processus d'évaluation des dossiers est décrit en détail.

Étape 1 - Assurez-vous d'avoir complété les prérequis académiques

Étape 2 - Préparez votre curriculum vitae (C.V.)

Votre curriculum vitae doit inclure :

  • vos coordonnées
  • vos études
  • votre expérience professionnelle
  • vos activités bénévoles
  • les prix reçus ou mentions d'honneur
  • tes habilités, compétences, qualifications, formations

Format : Document PDF, 4 pages maximum (recto simple), pas de page de garde, pas de format narratif ou de lettre.
Pour chaque poste, précise la durée, le nombre d'heures travaillées par semaine et tes responsabilités.

Détaillez la nature des tâches de chaque poste paraprofessionnel (YCW, SEA, CEA, EA, etc.), les noms des écoles et conseils scolaires, les personnes contact, la durée de chaque expérience et le nombre d'années d'expérience en tant que paraprofessionnel.

Le comité de sélection évaluera les éléments du C.V. et cherche les connaissances et l’expérience qui seraient utiles pour devenir enseignant·e.

Exemples d'expérience pertinente :

  • Travail avec les enfants/jeunes : garde d’enfants, tutorat, moniteur/monitrice de camp, instructeur/instructrice de natation, expérience parentale, bénévolat dans une salle de classe
  • Engagement dans un travail ou des activités qui ont un lien avec l’apprentissage : tutorat, coaching, Resident Assistant aux résidences universitaires, chargé (leader) de l’orientation des nouveaux étudiant·e·s à l’université, animation d’ateliers pour les enfants/adultes, moniteur/monitrice de camp d’été, conception de matériaux d’apprentissage pour les enfants/adultes (instructions, dépliants, activités de formation)

Compétences/dispositions recherchées :

  • Collaboration/ travail avec les autres
  • Leadership et/ou initiative
  • Capacité de travailler de façon autonome ou indépendante
  • Aptitudes organisationnelles, capacité de bien gérer son temps
  • Capacité de se mettre en situations nouvelles ou dans des situations avec une grande diversité de personnes et d'utiliser des aptitudes/connaissances qui ont un lien avec la matière que vous souhaitez enseigner

Vous n'avez peut-être pas d’expérience ou de compétences dans tous les domaines mentionnés ci-dessous, mais il est important de faire ressortir toute expérience pertinente.

Les candidat·e·s intéressé·e·s à faire leurs stages et/ou cours du EDUC 404 en français sont encouragé·e·s de soumettre leur CV en français.

Étape 3 - Écrivez votre composition

Choisissez une ou deux expériences de votre CV et expliquez :

  • Ce que vous avez appris de ces expériences et comment elles vous aideront en tant que futur·e enseignant·e.
  • Comment ces expériences montrent votre intérêt et potentiel envers une carrière en éducation.
  • Suite à cette expérience, quelles questions importantes vous vous êtes posées en ce qui concerne l'enseignement et l'apprentissage?
  • Pourquoi vous avez choisi ces exemples.

Votre composition doit être :

  • entre 500 et 1000 mots
  • maximum de deux pages recto simple
  • taille de police 12 point
  • toutes les marges doivent être de 1 pouce

Si vous faites référence à des enfants ou jeunes avec qui vous avez travaillé, changez leurs noms afin de respecter la confidentialité.

Relisez bien votre composition. La notation se fera sur la qualité générale de l'écriture, la démonstration de la réflexion auto-critique et de votre potentiel et votre intérêt envers l'éducation.

La composition écrite doit être téléchargée en format PDF.

Les candidat·e·s français·e·s sont encouragé·e·s à soumettre leur composition en français. Si vous faites une composition en anglais et en français, il faut les combiner en un document PDF.

Étape 4 - Trouvez trois référents

Lors de la demande d'admission en ligne, on vous demandera d'indiquer les adresses courriel de trois personnes qui pourront être référents. Le système enverra automatiquement un courriel à ces personnes en leur demandant de remplir un formulaire en ligne. Vous pouvez télécharger la liste des questions qui leur seront posées. Selon votre relation avec les personnes (un employeur, un·e professeur·e, un·e enseignant·e de la classe où vous avez fait du bénévolat), il est possible qu'elles ne puissent pas chacune répondre à toutes les questions, mais il serait préférable d'avoir au moins une réponse pour chaque question. Par exemple, une personne pourra répondre sur le fait que vous travaillez bien avec les enfants alors qu'une autre pourra répondre sur votre sens de l'organisation.

L’Université se réserve le droit de contacter les référents et d’interviewer les candidat·e·s, au besoin. Nous n'acceptons pas les recommandations des membres de la famille ou des ami·e·s.

Étape 5 - Faites une demande d'admission en ligne

Instructions :

  1. Créez un compte.
  2. Confirmez la création de votre compte (vous allez recevoir un courriel de confirmation).
  3. Sélectionnez le programme "PLP".
  4. Complétez le formulaire en ligne.
  5. Téléchargez votre CV et votre composition écrite.
  6. Renseignez les noms et adresses courriel des trois référents.
  7. Payez les frais de demande d'admission (60 $ CAD) via Paypal. Le système accepte les cartes de crédits ou VISA si vous n'avez pas de compte Paypal.
  8. Soumettez votre demande d'admission.

Le système vous permet de sauvegarder votre demande d'admission et d'y revenir pour faire des changements à tout moment avant de cliquer sur le bouton "Submit". Une fois que vous appuyez sur le bouton "Submit", les changements ne seront plus possibles. Tout doit être complété et les frais doivent être payés avant de pouvoir cliquer sur le bouton.
Date limite des demandes d'admission au PLP :
Cohorte de janvier 2021 : date limite le 31 janvier 2020

Étape 6 - Déposez vos relevés de notes ou envoyez-les par la poste

Un relevé officiel sous pli confidentiel est exigé pour chaque institution postsecondaire fréquentée (sauf SFU) y compris pour les crédits postsecondaires AP ou IB et les crédits transférables. Si possible, les relevés peuvent être remis par l'institution directement au bureau des admissions du PDP.
Pour les cours sont en voie d'être complétés, il faut soumettre une attestation d'inscription aux cours.
Nous accéderons directement aux dossiers des étudiant·e·s en provenance de SFU, mais seulement pour les cours suivis à SFU.

Adresse postale du bureau des admissions :
Special Programs Office, Faculty of Education

Central City Galleria 5
Simon Fraser University
250-13450 102 Avenue
Surrey, BC V3T 0A3

Prévoyez deux exemplaires de chaque relevé, un exemplaire pour la demande d’admission au PDP et un deuxième exemplaire pour la demande d’admission générale à SFU (voir plus loin).

Date limite pour soumettre vos relevés de notes
Cohorte de janvier 2021 : 31 janvier 2020

Conseil : Le délai pour obtenir les relevés peut varier selon les institutions. Nous vous conseillons de faire la demande de vos relevés bien à l'avance.

Étape 7 - Faites une demande d'admission générale à SFU

Les candidat·e·s au PLP doivent aussi faire une demande d'admission générale à SFU Undergraduate Admissions.

Date limite de demande d'admission générale aux études de premier cycle à SFU

  • 15 septembre pour une entrée en janvier

Les étudiant·e·s qui ne sont pas admis·e·s à SFU Undergraduate Admissions ne pourront pas suivre le programme.

La demande d'admission à SFU Undergraduate Admissions est une demande séparée qui exige des documents séparés envoyés à une adresse différente du PLP. Malheureusement, les deux bureaux ne peuvent pas partager les documents. 

Les ancien·e·s étudiant·e·s doivent faire une demande de réadmission ou réactivation de leur compte SFU.

Questions concernant l'admission générale à SFU
Le bureau des admissions du PLP ne traite pas les demandes d'admission générale à SFU. Pour toute question concernant l'admission à SFU, veuillez contacter SFU Student Services :

Tél. : 778.782.6930
Courriel : reginfo@sfu.ca
Site web : sfu.ca/students/admission-requirements

Questions : Admissions PLP (anglais)