Programme de lien professionnel - pour les paraprofessionnels

Foire aux questions

Je n'ai pas encore fait une demande d'admission

Je n'ai pas encore deux années d’expérience dans mes fonctions actuelles en salle de classe. Pourrais-je faire une demande d'admission?

Le PLP est conçu spécifiquement pour les travailleuses et travailleurs paraprofessionnel·le·s possédant une expérience de travail approfondie auprès des enfants, dans des contextes scolaires. Le PLP est différent du PDP, le programme régulier de formation en enseignement. Certains aspects pratico-pratiques, spécialement ce qui a trait à l’orientation des étudiant·e·s-maitres au système d’éducation publique, sont omis ou adaptés à l’expérience qu’ont déjà les travailleuses et travailleurs paraprofessionnel·le·s dans les écoles. On s’attend à ce que les étudiant·e·s du PLP mettent en application dans leur emploi en milieu scolaire les connaissances acquises au campus, et vice-versa.

Le PLP exige ainsi non seulement une expérience approfondie de travail en milieu scolaire, mais aussi une expérience continue de travail pendant la durée du programme.

Je suis employé occasionnel (sur appel). Pourrais-je faire une demande d'admission?

Vous êtes éligible au PLP si vous avez travaillé au moins 3 jours par semaine (60 %) pendant les deux dernières années et si vous continuez à travailler au moins 3 jours par semaine (60 %) pendant le programme.

Je ne sais pas si je me qualifie au niveau académique pour l’admission au PLP. Que dois-je faire?

Si vous désirez une évaluation de votre dossier académique, vous pouvez envoyer vos documents à la conseillère pédagogique du PLP par courriel à spassist@sfu.ca ou par télécopie (778.782.8119). Assurez-vous d’inclure une lettre de présentation indiquant votre intérêt à faire une demande pour le niveau élémentaire ou secondaire, ainsi que toute question que vous auriez concernant le programme. N’oubliez pas d’inclure votre adresse courriel.

Je comprends que je dois avoir une moyenne cumulative de 2,0 ou plus. Comment ce calcul est-il fait?

La moyenne cumulative est calculée en tenant compte des deux années les plus récentes de vos études de premier cycle (environ 60 crédits). Les demandes d’admission présentant une moyenne en dessous de 2,0 ne seront pas considérées pour la sélection. Veuillez contacter le bureau du PLP si vous avez des questions à ce sujet concernant votre dossier.

Je n’ai pas encore complété tous les prérequis élémentaires. Comment ma demande d’admission au PLP en sera-t-elle affectée ?

Vous pouvez faire une demande au programme même si vous êtes toujours en train de compléter vos prérequis, toutefois les prérequis doivent être complétés une session avant le début du programme.

Note : Même si vous êtes en train de suivre certains cours prérequis au moment de votre demande d’admission, tous les cours doivent être complétés 1 session avant le début du programme. Il faut soumettre un relevé de notes des cours complétés avant le 31 août.

J’ai fréquenté une autre institution, le PLP acceptera-t-il un transfert pour satisfaire aux exigences des cours élémentaires prérequis ?

Oui, veuillez consulter notre tableau des cours reconnus (chart of acceptable courses). Si vos cours n'y figurent pas, contactez le bureau des admissions du PLP pour savoir s'ils sont reconnus.

J'ai complété un programme SEA/EA. Est-ce que les cours de ce programme pourraient être crédités et comptés pour un diplôme?

Si vous avez complété un programme à une institution privée (Stenberg College, Sprott Shaw College) ou un programme de formation continue offert par un conseil scolaire (Surrey College, DTAC), il est peu probable que les crédits puissent être transférés pour compter vers un diplôme. Si vous avez complété un programme à une institution publique, il est possible de transférer des crédits.

Renseignez-vous auprès de l'institution où vous avez complété votre programme et de l'institution où vous souhaitez obtenir un diplôme.

Quelles sont les exigences de concentrations majeures et mineures pour le niveau secondaire ?

Pour satisfaire à nos exigences pour l’enseignement au niveau secondaire, vous devez avoir complété une Majeure ou deux Mineures dans des matières enseignées dans les écoles. Une Majeure comporte de 15 à 18 crédits de cours de premier cycle (niveaux 100 et 200), plus environ 30 crédits de cours plus avancés (niveaux 300 et 400), dans un même domaine disciplinaire. Une Mineure comporte de 12 à 15 crédits de cours de premier cycle (niveaux 100 et 200) et 18 crédits de cours plus avancés (niveaux 300 et 400) dans une discipline. Veuillez vous référer au Catalogue des cours de l’Université Simon Fraser (SFU Calendar) pour connaitre les exigences particulières de chaque Majeure ou Mineure des Facultés et Départements. 

Où aura lieu le PLP?

Le programme est offert en janvier de chaque année aux deux campus : Burnaby et Surrey.

Quand la prochaine entrée au PLP sera-t-elle offerte ?

La prochaine entrée est janvier 2021. La date limite des demandes d'admission est le 31 janvier 2020.

J’ai déjà reçu un numéro d’étudiant à SFU il y a plusieurs années. Est-ce que j’en recevrai un nouveau ?

Non, une fois assigné, le numéro d’étudiant de SFU est valide à vie.

Quelles sont les exigences en compétence langagière en anglais à SFU?

L’anglais est la langue d’instruction et de communication à l’université Simon Fraser. Selon les règlements de l’université, un candidat dont la première langue n’est pas l’anglais doit pouvoir démontrer une maitrise suffisante de l’anglais pour satisfaire aux exigences de la participation en classe et des travaux écrits. Ces candidats doivent démontrer des résultats satisfaisants aux tests standardisés en anglais avant de faire une demande d’admission. Pour plus de renseignements, consultez SFU English language requirements ou contactez la conseillère du PLP.

Dans quelle mesure l’admission au PLP est-elle compétitive ?

La compétition pour une place au PLP dépend du nombre total de places disponibles et du nombre de demandes reçues pour chaque entrée au programme. Chaque année, nous recevons entre 130 et 150 demandes d'admission pour 32 places.

J'ai fait une demande d'admission ou je suis en train de faire une demande d'admission

Quelle est la date limite de soumission des relevés de notes?

Le bureau de Special Programs doit recevoir les relevés le 31 janvier au plus tard.

Est-ce que le bureau des admissions accepte les relevés de notes électroniques?

Les relevés de notes doivent être des originaux sous enveloppe scellée. Ils peuvent être envoyés directement de l'institution au bureau Special Programs ou déposés en personne.

Est-ce que je dois soumettre mes relevés de notes de l'école secondaire?

Nous n'avons pas besoin des relevés de notes du secondaire. Si vous avez complété des cours IB ou AP au secondaire et avez reçu des crédits pour ces cours, nous aurons besoin de votre relevé de notes IB ou un relevé de vos examens AP.

Si j'ai effectué mes études à SFU dans le passé et transféré des crédits d'une autre institution à SFU, est-ce que j'ai encore besoin de soumettre les relevés de notes de cette institution pour ma demande d'admission au PLP?

Si vous avez transféré des crédits d'une autre institution avant d'étudier à SFU, vous avez besoin de soumettre les relevés officiels sous enveloppe scellée de cette institution au bureau de Special Programs. Malheureusement, nous ne pouvons pas accéder aux documents de SFU Undergraduate Admissions.

Dois-je soumettre des lettres de référence?

Nous ne demandons plus de lettre de référence. Lors de la demande d'admission, vous devez fournir les adresses courriel de trois personnes qui rempliront un formulaire de recommandation à votre sujet. Une des recommandations doit venir d'un administrateur d'école. Ces personnes recevront un courriel leur demandant de remplir le formulaire.

Vous pouvez consulter le formulaire Recommendation Form à l'avance pour connaître les questions.

Lors de la demande d'admission, dois-je soumettre les relevés de notes des cours que je suis actuellement en train de compléter?

Il faut fournir une attestation d'inscription pour les cours que vous êtes en train de compléter. Vous pouvez l'envoyer par courriel à spassist@sfu.ca. Pour ces cours, vous pouvez soumettre des relevés de notes non officiels.

Si j’avais déjà fait une demande d’admission, dois-je soumettre de nouveau tous les documents afférents?

Si votre première demande ne date pas de plus de deux ans, nous avons toujours en mains votre dossier. Nous pouvons utiliser les documents afférents soumis précédemment, mais vous devrez faire une nouvelle demande d’admission au PLP, payer les frais de demande d’admission, et soumettre votre curriculum vitae mis à jour, votre composition écrite, ainsi que les relevés de notes pour tout cours complété depuis votre demande antérieure. Vous devrez aussi indiquer les adresses courriel de trois personnes qui pourront faire une recommandation à votre sujet.  

Quand est-ce qu'on peut s'attendre à recevoir une décision d'admission?

Les décisions d'admission sont communiquées aux candidats par courriel vers la mi-avril.

Comment les demandes d'admission sont-elles évaluées?

Consultez la page web Application Evaluation Process pour plus d'information concernant l'évaluation des candidatures.

J'ai été admis·e au PLP

Dois-je faire une demande à SFU et au PLP?

Si vous avez été admis·e au PLP, il faut faire aussi une demande d'admission à SFU Undergraduate Admissions OU une réactivation de votre compte d'étudiant SFU.

Si vous ne faites pas de demande d'admission à SFU Undergraduate Admissions avant la date limite, vous ne pourrez pas vous inscrire aux cours du PLP.

Combien coûte le PLP ?

Le coût approximatif du PLP est de 10000 $, plus les livres requis, pour les 16 mois que dure le programme. Environ un quart des frais du programme est dû au début de chaque session.

Est-ce que je suis éligible au prêt étudiant?

Non. Malheureusement les étudiant·e·s du PLP ne sont pas éligibles au prêt étudiant.

Où sera situé mon placement en stage ?

Les placements des étudiant·e·s admis·e·s au PLP seront faits par le Coordonnateur des placements de l’université, dans des écoles locales du Bas-Fraser ou de la Vallée du Fraser. Les stagiaires doivent s’attendre à effectuer un déplacement d’une certaine distance pour se rendre dans les écoles où ils sont placés.

Est-ce que je dois subir une vérification de casier judiciaire ?

Si vous êtes admis·e au PLP, il faudra vous soumettre à une vérification de casier judiciaire (Criminal Records Check ou CRCeffectuée via SFU. Si le CRC indique que vous possédez un casier judiciaire, il est possible que cela vous empêche de continuer au PLP. Les personnes inculpées d’une offense criminelle et désirant poursuivre une carrière en enseignement doivent écrire au Teacher Regulation Branch du ministère de l’Éducation afin de clarifier leur statut avant de s’engager dans un programme de formation en enseignement.

Dois-je quand même compléter un diplôme si j’entre au programme avec le minimum de 76 unités (niveau élémentaire seulement)?

Oui. Si vous êtes admis·e au PLP à l'élémentaire sans avoir complété un diplôme de Baccalauréat, une fois le programme de PLP complété et réussi, la faculté recommandera au TRB qu’il vous décerne un Certificat conditionnel (temporaire). À partir de ce moment, vous aurez un délai de 5 ans pour compléter votre diplôme. Lorsque vous aurez obtenu votre diplôme, il vous faudra faire une demande de promotion au TRB pour obtenir votre Certificat professionnel (permanent).

Puis-je compléter le Baccalauréat en éducation, deuxième diplôme?

Les étudiant·e·s possédant déjà un diplôme de Baccalauréat et ayant été admis·e·s au Professional Develop Program (PDP) ou au Programme de lien professionnel (PLP) peuvent envisager compléter un Baccalauréat en éducation, deuxième diplôme.

En sélectionnant attentivement les cours pendant la session EDUC 404, les étudiant·e·s auront l'option d'obtenir le Baccalauréat en éducation (BEd), deuxième diplôme. Il n'y a ni coût ni cours additionnel.

Questions : Admissions PLP (anglais)