Programme de lien professionnel - pour les paraprofessionnels

Structure du programme

Le Programme de lien professionnel (PLP) est structuré selon un format en quatre sessions, afin d’accommoder les horaires de travail. Chaque session dure 4 mois.

Session 1 : EDUC 402 - Études de la théorie et de la pratique éducationnelles (7 crédits)

Janvier - avril
Mercredi 16h30 - 20h30
Samedi 9h -  13 h

Dans ce cours, les étudiant·e·s amorcent l’étude des écrits dans le domaine de l’éducation et participent à des séminaires examinant les enjeux en éducation. Les étudiant·e·s  assistent aussi à des ateliers disciplinaires et se familiarisent avec un large éventail de ressources éducatives. Les étudiant·e·s s’initient ainsi à développer une meilleure compréhension du monde complexe de la pratique éducative, compréhension informée par des lectures théoriques approfondies et par un discours réflexif sur la pratique. Ce cours est suivi au campus sous forme de séminaires d’introduction à la théorie, aux concepts et aux méthodologies pertinentes au développement des futur·e·s enseignant·e·s.

Session 2 : EDUC 404 - Cours reliés à la pratique professionnelle (15 crédits)

Mai - août
Temps plein ou temps partiel

Tous les étudiant·e·s du PLP doivent suivre un minimum de 15 crédits de cours avancés (niveau 300 et 400) en éducation afin de répondre aux exigences académiques de la certification des enseignants. Ces cours peuvent être suivis lors d’un ou de plusieurs sessions d’études, afin d’accommoder les horaires de travail.

Session 3 : EDUC 403 - Études sur l'enseignement et l'apprentissage (11 crédits)

Septembre - décembre
Samedi 9h - 13h

Au cours de cette session, les étudiant·e·s font des observations dans les écoles et ont des occasions de pratiquer à enseigner selon les fondements théoriques explorés à la première session. Les étudiant·e·s mettent en lien leurs connaissances ou expériences antérieures et les concepts abordés dans les séminaires et activités du stage. La session offre aux étudiant·e·s l’occasion de développer leurs capacités et dispositions ainsi que de s’engager dans l’étude comparative de l’enseignement et de l’apprentissage, contrastant leurs rôles actuels et leurs rôles futur·e·s d’enseignant·e·s. Le cours vise à rehausser leurs savoirs existants au sujet des pratiques pédagogiques; la pratique réflexive ainsi que des modèles d’apprentissage communautaire rejoignant les compétences plus larges de l’enseignant·e sont utilisés à cet effet. Les classes ont lieu au campus les weekends. Un stage d’enseignement pratique d’une durée continue de trois semaines est également exigé au début du mois de novembre. C’est la responsabilité de l’étudiant·e d’obtenir de son employeur une libération de ses tâches régulières afin d’effectuer le stage d’enseignement pratique exigé.

Session 4 : EDUC 405 - Session de stage pratique (15 crédits)

Janvier à avril
Temps plein

Dans le cours EDUC 405, les étudiant·e·s sont placés dans une classe pour vivre l’expérience d’un stage d’enseignement de 10 à 12 semaines. Durant cette période, le maître-associé et la formatrice associée ou le formateur associé appuient et guident l’étudiant·e, et évaluent son progrès, son développement vers l’atteinte des standards de compétence professionnelle. Tous les étudiant·e·s du PLP doivent faire les démarches nécessaires auprès de leurs districts scolaires afin d’obtenir un congé sans solde à plein temps pour la durée entière du stage de EDUC 405.

Questions : Admissions PLP (anglais)