MENU

Développement professionnel

Nouvelles opportunités de développement professionnel non-crédité avec le Bureau des affaires francophones et francophiles!

Le BAFF travaille présentement sur de nouvelles activités de développement professionnel non-créditées pour les enseignant·es des programmes de français de base, d'immersion et de français langue première.

Abonnez-vous!

Abonnez-vous aux listes de diffusion du BAFF pour recevoir en primeur toute l’information au sujet des différentes opportunités de développement professionnel crédité et non-crédité :

Renseignement

Vous avez des questions ou aimeriez discuter de besoins particuliers dans votre district scolaire ? Communiquez avec la Coordonnatrice - réseau des administrateur·trices et enseignant·es des programmes en français de la C.-B.: prof_baff@sfu.ca

 

Événement en vedette

Semaine FrancoFUN
2-5 juillet 2024 | SFU Burnaby & Vancouver

La Semaine FrancoFUN «J'enseigne en français » est de retour cet été! C’est avec grand plaisir que le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser vous invite à participer à une semaine d'activités pour les enseignant·es de et en français afin de développer vos pratiques en salle de classe!

Pour plus d'informations

Activités à venir

Série d'ateliers présentés par Dre Caroline Erdos

Présenté en ligne et gratuitement

Bilingualism & Biliteracy: A Superpower Within Reach of All Learners

Au cours de cet atelier, Dre Caroline Erdos présentera des recherches fondées sur des données probantes et recommandera des stratégies pratiques que les éducateur·rices peuvent utiliser pour soutenir le programme d'immersion française. Elle partagera des pratiques qui permettent d'atteindre au mieux tous les apprenant·es de l'immersion française afin que les élèves restent dans le programme de la maternelle à la douzième année et obtiennent un diplôme de double dogwood en tant que personne bi·plurilingue.

Des réponses seront apportées aux questions suivantes :

  • L'immersion française plus de 55 ans plus tard - que savons-nous ?
  • Que nous disent les recherches sur le bilinguisme et la bilittératie dans le contexte de besoins éducatifs divers ?
  • Comment soutenir au mieux le bilinguisme et la bilittératie pour tous·tes dans les contextes éducatifs ?

Supporting Diverse Learner Profiles in French Immersion

Au cours de cet atelier, Dre Caroline Erdos présentera des preuves fondées sur la recherche pour comprendre les profils de troubles d'apprentissage et d'autres troubles neurodéveloppementaux. Elle proposera des stratégies pratiques afin de soutenir les élèves présentant ces profils en immersion française.

Les sujets abordés au cours de l'atelier sont les suivants :

  • Compréhension du trouble du développement du langage, du TDAH, de la dyslexie, de la dysorthographie, de la dyscalculie, du trouble du développement de la coordination et des syndromes.
  • Simulation de la déficience auditive, de la déficience visuelle et des problèmes d'accès lexical
  • Propositions d'adaptations en classe spécifiquement alignées sur les divers profils de difficultés

Screening, Assessment, Diagnosis & Intervention in French Immersion

Au cours de cet atelier, Dre Caroline Erdos discutera des meilleures pratiques de dépistage, d'évaluation, de diagnostic et d'intervention qui sont alignées sur les preuves de la recherche, dans le contexte de l'immersion française.

Les sujets qui seront abordés au cours de cet atelier interactif sont les suivants

  • Récapitulation de ce que les preuves de la recherche disent sur les divers apprenants dans le contexte du multilinguisme
  • Systèmes de soutien à plusieurs niveaux (MTSS) et réponse à l'intervention (RtI)
  • Reconnaître et traiter les sources potentielles de difficultés en classe
  • Identification et réponse aux besoins des élèves en temps opportun et sur la base de données probantes (dépistage précoce qui met tout le monde sur un pied d'égalité, distinction entre les troubles du langage ou de la lecture et l'acquisition incomplète d'une seconde langue (additionnelle), meilleures pratiques d'intervention dans les contextes bilingues).
  • Conseils aux parents

À propos de Dre Caroline Erdos

Caroline Erdos (Ph.D.) est coordonnatrice de l'orthophonie à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et conseillère en orthophonie auprès d'Orthophonie et Audiologie Canada. Auparavant, elle était coordonnatrice du programme Advancing Learning in Differentiation & Inclusion pour les dix commissions scolaires anglophones du Québec, où elle soutenait les enseignants-ressources dans le cadre de diverses initiatives de développement professionnel. Avec plus de 20 ans d'expérience en tant qu'orthophoniste pédiatrique dans un centre de santé universitaire, ses domaines d'expertise comprennent le bi·plurilinguisme, les troubles de la lecture et du langage, les troubles d'apprentissage, l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale et les différences craniofaciales chez les enfants âgé·es de 0 à 18 ans. Caroline a donné des conférences dans plusieurs universités canadiennes. Elle a également été invitée à présenter de nombreuses conférences à travers l'Amérique du Nord et a écrit et collaboré à plusieurs publications.

Activités passées

ACTION! ASSESSING ACTIONABLE LEARNING TASKS IN CORE FRENCH - 9 février, 13 avril et 4 mai 2023

Appliquer l’approche identitaire dans mes classes de/en français - 5 décembre 2022, 16 janvier, 13 février, 13 mars, et 17 avril 2023

ENSEIGNER DANS UNE PERSPECTIVE DE PENSÉE HISTORIQUE! On en parle! - 28 novembre 2022, 23 janvier et 27 février 2023

My L2 Teacher Identity - 17 novembre 2022, 10 janvier, 7 février, 7 mars et 11 avril 2023