Exploration et innovation en classe de français, GDE (Grand Vancouver)

Un programme bilingue, offert en ligne et en présentiel

APERÇU

Les diplômes d'études supérieures en éducation (DES) sont développés en collaboration avec les districts scolaires de la C.-B. pour les enseignants dont l'objectif principal est la pratique en milieu scolaire.

Si vous êtes enseignant du français et que vous souhaitez explorer des pratiques novatrices, ainsi que développer, étudier et collaborer dans un environnement en français, ce programme s’adresse à vous.

THÉMATIQUE
  • Engagement envers le questionnement et la pratique réflexive
  • Exploration de la théorie et de la pratique de l’acquisition
    de la langue française
  • Inclusion des perspectives autochtones en classe de français
  • Exploration et innovation en enseignement du français (thématiques variées: pédagogie axée sur la nature et le plein-air, pédagogie du lieu, apprentissage fondé sur l’enquête, apprentissage par projet, apprentissage par le jeu; technologie, etc.)
  • Étude des stratégies inclusives dans l’enseignement du français
  • Exploration des pratiques d’évaluation
  • Exploration des notions de communauté, d’identité et de culture en contexte d’apprentissage de la langue
Capacités du programme et autoévaluation

Les capacités visées par le programme fournissent des critères afin de documenter et d’autoévaluer l’apprentissage. À intervalles fréquents durant le programme, les participants et leurs mentors se réfèrent aux capacités pour évaluer leur progrès, formuler de nouveaux objectifs et guider l’approfondissement de l’apprentissage à travers les travaux pratiques. À la fin du programme, le portfolio de chaque participant inclut une synthèse de ses apprentissages et une auto-évaluation de sa croissance en relation avec les capacités du programme, avec preuves d’apprentissage à l’appui. Le programme offre ainsi la possibilité de développer les capacités suivantes : 

  • Développer l’aptitude à l’enquête et à la réflexion critique 
pour mieux comprendre ses pratiques en tant qu’enseignant 
en français.
  • S’engager dans des pratiques novatrices et encourager 
la prise de risque en salle de classe.
  • Favoriser le développement des relations holistiques, indigénistes et réciproques au sein de l’école et de la communauté.
  • Explorer les théories et philosophies de l’éducation en lien avec l’apprentissage de la langue française.
  • Créer des communautés d’apprentissage professionnelles qui mettent de l’avant les principes d’équité, de diversité et de relations éthiques, en contextes locaux et globaux.
  • Défendre la langue et la culture française en prenant conscience des enjeux relatifs à l’enseignement du/en français en C.-B. et en inculquant un sentiment de fierté à apprendre le français et à explorer la diversité culturelle.

Le diplôme d’études supérieures en éducation est un programme de 2 ans (30 crédits) destiné aux enseignants et enseignantes désireux d’analyser en profondeur leur pratique et de développer des approches pédagogiques inclusives. Le diplôme offre la possibilité aux enseignants et enseignantes d’acquérir les qualifications nécessaires pour passer de la catégorie 4 à la catégorie 5, ou de 5 à 5+ sur l’échelle salariale de TQS (Teacher Qualification Service).

  • Région : Grand Vancouver
  • Pour : enseignants en immersion française et en français de base; enseignants du conseil scolaire francophone.
  • Langue d’enseignement : Offert en français et en anglais
  • Début du programme : été 2019 (fin avril)
  • Fin du programme : printemps 2021 (avril)
  • Demande d’admission : dès maintenant
  • Date limite : 22 mar 2019
  • Frais de scolarité : 307,84 $ par crédit
    Les étudiants s'inscrivent à 5 crédits par semestre

Contacts

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page web Frequently Asked Questions ainsi que la page web Student Calendar.