Langue, curriculum et culture en classe de français, Vallée du Fraser

Diplôme d'étude supérieures développé par les programmes extérieurs de la Faculté d'éducation de l'Université Simon Fraser.

THÉMATIQUES

  • Engagement envers le questionnement et la pratique réflective
  • Exploration de la théorie et de la pratique de l’acquisition 
de la langue française
  • Amélioration de la fluidité dans différents champs 
de la pratique langagière
  • Inclusion des perspectives autochtones en classe de français
  • Engagement envers des mesures d’évaluation authentique
  • Examen de la mise en œuvre du remaniement des programmes 
d’études en C.-B.
  • Exploration des notions de communauté, d’identité et de culture en contexte d’apprentissage de la langue
  • Construction et maintien de communautés 
d’apprentissage collaboratives

Capacités du programme et autoévaluation

Les capacités visées par le programme fournissent des critères afin de documenter et d’autoévaluer l’apprentissage.  À intervalles fréquents durant le programme, les participants et leurs mentors se réfèrent aux capacités pour évaluer le progrès, formuler de nouveaux objectifs et guider l’approfondissement de l’apprentissage à travers les travaux pratiques.  À la fin du programme, le portfolio de chaque participant inclut une synthèse de ses apprentissages et une autoévaluation de sa croissance en relation avec les capacités du programme, avec preuves d’apprentissage à l’appui.  Le programme offre ainsi la possibilité de développer les capacités suivantes:

  • Practicien réflexif/practicienne réflexive: Développer une disposition à l’enquête et à la pratique réflexive pour améliorer sa pratique et développer son identité en tant qu’éducateur ou éducatrice de français, y compris sa croissance personnelle sur un continuum d’apprentissage de la langue.
  • Enseignant/enseignante stratégique et sensible aux besoins:  Explorer, développer et mettre en application des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui appuient l’apprentissage en tenant compte de la diversité des apprenants.
  • Praticien informé:  Examiner et évaluer les théories et philosophies relatives à l’apprentissage du français afin d’informer et de transformer la pratique enseignante. 
  • Leader éducationnel: S’engager à adopter des pratiques novatrices, à encourager la prise de risques et à appuyer les communautés d’apprentissage (surtout celles des éducateurs de langue française) dans les contextes locaux et globaux.
  • Chef de file bienveillant, éthique: Démontrer une éthique de bienveillance des soins à autrui au sein de sa propre pratique et dans les communautés professionelles, focalisant principalement sur les besoins socio-émotifs des apprenants de français.
  • Apprenant et practicien flexible: S’épanouir au contact des opportunités et des défis que présentent les nouveaux outils et les nouvelles façons de penser propres au contexte changeant et stimulant qu’est l’éducation de langue française.

Le diplôme d’études supérieures en éducation est un programme de 2 ans (30 crédits) destiné aux enseignants et enseignantes désireux d’analyser en profondeur leur pratique et de développer des approches pédagogiques inclusives. Le diplôme offre la possibilité aux enseignants et enseignantes d’acquérir les qualifications nécessaires pour passer de la catégorie 4 à la catégorie 5, ou de 5 à 5+ sur l’échelle salariale de TQS (Teacher Qualification Service).

  • 3 lieux : districts scolaires de
    Abbotsford (#34), Chilliwack (#33), et Mission (#75), BC.
  • Pour : les enseignants et les enseignantes de français dans le système scolaire de M à 12e
  • Langue d’enseignement : français
  • Début du programme : Été 2018 (fin avril)
  • Fin du programme : printemps 2020 (janvier)
  • Appliquer maintenant!
  • Date limite : 5 avril 2018
  • Droits de scolarité : 301,80 $ par crédit*
    Les étudiants s'inscrivent à 5 crédits par semestre.
    *Les frais sont sujets à une hausse possible de 2% à chaque début de septembre.

Contacts

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page web Frequently Asked Questions ainsi que la page web Student Calendar.