Curriculum & Instruction: L'éducation en français en contextes de diversité MA, MEd (campus de SFU) - printemps 2021

PROCESSUS DE DEMANDE D'ADMISSION

1. Avant de faire une demande d'admission (conditions d'admission et documents requis)

a) Assurez-vous de satisfaire à toutes les conditions d'admission de SFU pour le programme de la maîtrise et de compléter tous les prérequis académiques (voir la liste des prérequis par pays).  

b) Assurez-vous d'avoir une carte de crédit valable pour payer les frais de demande d'admission (Visa ou Mastercard). Si vous n'avez pas de carte de crédit valable, veuillez contacter l'assistante de programmes avant de faire votre demande d'admission en ligne.

c) Assurez-vous d'avoir à votre disposition les noms et coordonnées (incluant les adresses courriel) de vos trois référants.

  • Les lettres de référence doivent être spécifiques à votre demande d'admission au programme de maîtrise.
  • Au moins DEUX de ces référants doivent être des personnes en mesure de commenter sur vos compétences académiques, sur votre capacité à entreprendre, soutenir et réussir un programme d'études supérieures en éducation (exemple: professeurs).

Instructions à communiquer aux référants :

  • Dans le but d’écrire une évaluation honnête de l’aptitude du candidat mentionné ci-haut à entreprendre un programme rigoureux d’études supérieures, nous vous prions de commenter sur les compétences académiques, sur la capacité à entreprendre et soutenir un programme d’études supérieures en éducation et sur toute autre qualité personnelle du candidat jugée pertinente pour suivre et mener à bien un tel programme. 
  • Veuillez également indiquer depuis combien de temps et dans quel contexte vous connaissez le candidat.

d) Préparez les documents requis (voir point #3). Une fois votre demande d'admission soumise et les frais de demande d'admission payés, vous allez télécharger les documents suivants :

  • les relevés de notes de toutes vos études postsecondaires (sauf SFU)
  • un échantillon d'écriture
  • une lettre d'intention
  • Lieu : campus de SFU
  • Début : printemps 2021 (jan)
  • Début des admissions: à déterminer
  • Fin des admissions : à déterminer
  • Frais de scolarité 2019/2020* : 1.908,76 $/session
    *Les frais sont sujets à une hausse estimée à 2 % chaque année en septembre.

Contacts

2. Faites une demande d'admission en ligne

Le système de demande d'admission en ligne est accessible seulement durant une période spécifique au programme concerné.

a) Faites une demande d'admission en ligne aux Études supérieures (Graduate Studies) à SFU. Vous n'êtes pas obligé d'avoir tous vos documents prêts avant de faire votre demande d'admission. Nous vous recommandons de commencer votre demande d'admission tôt pour nous confirmer votre intérêt pour le programme. Vous pouvez ensuite compléter votre demande d'admission en ligne et le reste de votre dossier avant la date limite.

b) Fournissez les coordonnées de vos trois référants (incluant leurs adresses courriel). Les référants recevront un lien à un site web et un mot de passe sécurisé leur permettant de soumettre leur lettre de référence directement. Ils pourront télécharger leur lettre en format PDF ou faire une "copier/coller" du texte.

c) Payez les frais de demande d'admission lorsque vous y êtes invité : 90 $ CAD si vos relevés viennent d'institutions canadiennes, 125 $ CAD si vos relevés viennent d'institutions internationales. Les frais doivent être payés une fois que vous avez complété et soumis votre demande d'admission.

Nous vous recommandons de compléter votre demande d'admission en ligne et de payer les frais de demande d'admission dès que possible et au moins une semaine avant la date limite.

Le bureau des admissions des études supérieures est informé de votre demande seulement si vous la complétez et si vous payez les frais de demande d'admission.

Si dans les trois jours qui suivent votre soumission vous ne recevez pas de courriel vous demandant de payer les frais associés, veuillez contacter l'assistante de programmes pour vérifier le statut de votre dossier.

3. Téléchargez les documents requis (en format PDF)

Le système de demande d'admission vous invitera à télécharger les documents suivants en format PDF :

a) Relevés de notes officiels de chaque institution postsecondaire fréquentée (sauf SFU).
Assurez-vous d'inclure l'échelle de notation (grading scale). Si vos documents ne sont pas en anglais ou en français, veuillez inclure une traduction certifiée en anglais ou en français ainsi qu'une copie certifiée conforme des documents.

Note : Vous devez aussi soumettre une copie papier officielle de chaque relevé au bureau des études supérieures de la Faculté d'éducation dans son enveloppe cachetée originale (voir point 4).

Les candidats qui ont fait leurs études à SFU n'ont pas besoin de soumettre leurs relevés de SFU. Il faut quand même soumettre les relevés des autres institutions fréquentées.

Voir la liste des prérequis par pays.

b) Échantillon d'écriture académique (en format PDF)

Soumettez ce document en français.

Veuillez soumettre la copie d'un travail académique récent (moins de cinq ans) démontrant votre capacité à développer un texte et à présenter et appuyer vos arguments.  Si vous n'avez pas d'échantillon de travail récent, il est recommandé d’en écrire un. Le papier doit être de 5 pages minimum (références incluses). L'échantillon d'écriture reste la propriété de l'Université Simon Fraser.  

Vous pouvez choisir un article d'une revue professionnelle (en ligne ou papier) sur un sujet qui vous intéresse et à partir de l'article développer un argumentaire pour et/ou contre, en faisant des liens à l'expérience personnelle et professionnelle ainsi qu'à d'autres lectures sur le sujet, au besoin. Le travail doit être authentique et original, et les références doivent être clairement indiquées.

L'échantillon d'écriture académique est un échantillon qui répond aux normes et standards et attentes des universités. Cela peut être une dissertation ou un essai rédigés dans un cours de niveau undergrad. Il peut prendre la forme d'un texte argumentatif avec une introduction, un développement et une conclusion. Par exemple, si vous avez suivi un cours de littérature dans lequel vous avez soumis un essai sur la représentation de la mort chez les Romantiques, cela constitue un travail académique. Ou si dans un cours de sciences politiques, vous avez analysé ou comparé le système judiciaire canadien et américain.

c) Lettre d'intention (la lettre doit être dactylographiée et de format PDF)

Soumettez ce document en français.

Téléchargez votre lettre d'intention dactylographiée en format PDF. Insérez vos nom de famille et initiales dans l'en tête du document. Dans votre lettre d’intention, veuillez présenter (1000 mots maximum) :

  1. Les raisons qui vous amènent à poursuivre des études supérieures tout en démontrant vos accomplissements académiques et professionnels
  2. Un exemple de question de recherche qui vous intéresserait ou un exemple dans votre pratique d'enseignant d'un aspect que vous voudriez explorer

4. Soumettez vos relevés de notes officiels

a) Relevés de notes officiels

Le bureau des admissions des études supérieures doit recevoir les originaux ou des copies certifiées conformes des relevés de notes.

Un relevé de notes officiel (et le système de notation) est requis pour chaque institution postsecondaire fréquentée. Pour les études postsecondaires effectuées à SFU, vous n’avez pas besoin de soumettre de relevés. Le bureau des admissions pourra les accéder directement par le système universitaire.

Lorsque vous demandez vos relevés de notes, demandez aux universités/collèges de vous envoyer les relevés dans une enveloppe confidentielle et cachetée. Vous pouvez aussi demander aux universités/collèges de les envoyer directement au bureau des admissions des études supérieures.

Certaines universités ne feront pas parvenir les relevés de notes directement aux étudiants. Dans ce cas, il faut signaler au bureau des admissions des études supérieures que l'institution enverra le relevé directement à la Faculté d'éducation, au programme des études supérieures.

Si vos documents ne sont pas en anglais ou en français, veuillez inclure une traduction certifiée en anglais ou en français ainsi qu'une copie certifiée conforme des documents.

IMPORTANT : Si les universités n'émettent pas de relevé, les candidats doivent fournir des documents officiels qui décrivent le contenu du programme complété et qui montrent les notes obtenues.

Les documents doivent être déposés ou envoyés à SFU Burnaby :

Graduate Programs Admissions
Faculty of Education
Simon Fraser University
Discovery 1, room 1625
8888 University Drive
Burnaby, BC Canada
V5A 1S6

Dépôt des documents (relevés de notes) en personne :
Graduate Programs - Discovery 1, room 1625

Heures du bureau : lundi au vendredi, 8 h 30 à 16 h 30

Pour toute question concernant les admissions, envoyez un courriel à educmast@sfu.ca ou appelez au 778.782.3984. Nous serons heureux de vous répondre.

Plus d'information (sections seulement disponibles en anglais) :