Curriculum & Instruction: L'éducation en français en contextes de diversité MA, MEd (campus de SFU) - printemps 2021

HORAIRES ET CALENDRIER DES COURS

Format

Le programme de MEd :

  • Six cours de cinq crédits chacun (30 crédits en tout). Trois de ces cours sont des cours de base communs à tous les programmes du même type, trois autres complètent le programme et lui donnent son identité particulière.
  • Un cours s’ajoute pour l’examen de synthèse (EDUC 883 – 5 crédits, sans frais supplémentaires).
  • Tous les étudiants de la cohorte suivront les mêmes cours durant les six sessions du programme.

Le programme de MA :

  • Cinq cours de cinq crédits chacun (25 crédits).
  • Un cours (EDUC 898 – 10 crédits) pour le travail de préparation, rédaction et soutenance de la thèse qui complète leur programme d'études (total de 35 crédits).

Les cours ont lieu en général un soir par semaine (16 h 30 à 21 h 20).

*MEd et MA étudiants doivent compléter :

EDUC 834-5 
Plurilinguisme et apprentissages scolaires

Le cours abordera les questions d’appropriation et de transmission des langues en s’interrogeant en particulier sur les passages et les ruptures entre le milieu social (les familles et les groupes de pairs) et celui de l’école.  Les lectures et discussions porteront aussi sur les pratiques de transmission des langues et les représentations du bi-/plurilinguisme. Seront examinés également des outils et pratiques d’enseignement pour la gestion et le développement des plurilinguismes.

EDUC 858-5
Perspectives et pratiques interculturelles en contextes francophones

Dans ce cours, les étudiants seront introduits aux fondements de l’éducation interculturelle et engagés dans une analyse critique des pratiques scolaires – incluant leurs propres présupposées et pratiques d’enseignement – à l’égard de la diversité culturelle et du traitement de l’identité dans les écoles pluriethniques en contextes francophones. Les étudiants seront amenés à développer des approches inclusives pour la salle de classe, se familiariser avec les politiques éducatives sur la diversité ainsi qu'avec les recherches actuelles et les pratiques dans le champ de l’éducation interculturelle au Canada et dans d’autres pays francophones.

EDUC 823-5 
Littératie et diversité linguistique

Le cours propose l’examen des fondements théoriques de l’étude de la littératie et de la diversité linguistique afin de situer les tendances actuelles de la pratique éducative en milieu plurilingue. Les étudiants examineront l’évolution des courants de recherche sur la lecture et l’écriture en langue seconde ainsi que la conception actuelle du terme littératie, en s’attardant sur les théories sociolinguistiques et les études ethnographiques de la communication. Les étudiants entre-prendront aussi une étude critique des recherches récentes sur la bi-littératie.

EDUC 819-5
Étude des interactions en salle de classe

Étude des  interactions en salle de classe et application à l’analyse des interactions de l’étudiant dans sa propre classe. Le cours traitera aussi de modèles pédagogiques et de leur application à différentes catégories d’objectifs éducatifs.

EDUC 864-5
Méthodologie de la recherche en éducation

Les étudiants seront amenés à planifier et interpréter la recherche en éducation.  Le cours portera sur les fondements épistémologiques de la recherche et introduira différents plans de recherche qualitative et quantitative ainsi que les procédures de cueillette de données privilégiées dans le domaine.

EDUC 904-5
Travaux de recherche appliquée

Travaux de recherches appliquées portant sur un sujet au choix de l’étudiant.

Cours optionnels additionnels

  • Lieu : campus de SFU
  • Début : printemps 2021 (jan)
  • Début des admissions: à déterminer
  • Fin des admissions : à déterminer
  • Frais de scolarité 2019/2020* : 1.908,76 $/session
    *Les frais sont sujets à une hausse estimée à 2 % chaque année en septembre.

Contacts

Les étudiants à la MEd doivent aussi compléter (pendant la session du EDUC 904) :

EDUC 883-5  Examen de synthèse (MEd)

L’examen de synthèse porte sur la dynamique de l’apprentissage et du développement académique et professionnel des praticiens chercheurs. Cet examen permet de mettre en valeur les connaissances et compétences acquises au cours du programme.

Les étudiants à la MA doivent aussi compléter (pendant la session du EDUC 904) :

EDUC 898-10 Thèse de maîtrise (MA)

La thèse est un travail de recherche menant à la création ou à l’examen critique de nouvelles connaissances en théorie et/ou en pratique éducationnelles.

L’horaire et l’ordre des cours peuvent être sujets à changement.

Plus d'information (sections seulement disponibles en anglais) :