Équipe enseignante

Dr Geneviève Brisson
Professeure adjointe
gbrisson@sfu.ca

PhD, Language and Literacy Education, University of British Columbia, 2017
MA, Children’s Literature, University of British Columbia, 2007
BEd, Éducation au préscolaire et en enseignement primaire, Université Laval, 2003

Geneviève Brisson a commencé sa carrière comme enseignante bibliothécaire dans le programme francophone, puis dans le programme d’immersion française en Colombie-Britannique. Elle a aussi enseigné le français langue seconde à l’Université Capilano, en Colombie-Britannique. Son mémoire de maîtrise présentait les résultats d’une étude de cas sur divers éléments influençant les habitudes de lecture chez des garçons de 11 à 13 ans. Sa recherche doctorale a porté sur le développement identitaire d’élèves plurilingues dans une école francophone en Colombie-Britannique.

Membre de la Faculté d’Éducation de l’Université Simon Fraser depuis 2017, Geneviève Brisson enseigne des cours en français sur la littératie, la didactique de la lecture et l’écriture en français et sur la littérature jeunesse. Ses charges d’enseignement se répartissent dans tous les cycles des programmes de la Faculté d’éducation.

Ses intérêts de recherche s’insèrent dans le domaine des littératies, plus particulièrement sur la didactique de l’écriture et de la lecture, en langue première et en langue seconde, sur la construction identitaire et sur le bilinguisme et plurilinguisme.

Elle a publié des articles à titre d’auteure principale et de co-auteure et elle présente régulièrement dans des congrès professionnels et scientifiques, tant en français qu’en anglais.

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Dr Diane Dagenais
Professeure titulaire
778-782-3222

dagenais@sfu.ca

PhD, Département de didactique, Université de Montréal, 1995
MA, Administration and Policy Studies in Education, McGill University, 1989
BEd, Elementary Education, McGill University, 1981

Mme Dagenais a commencé sa carrière comme enseignante dans les programmes d’immersion française et de français langue seconde du Conseil scolaire d’Etobicoke et de Toronto. Elle a également enseigné dans les classes du programme francophone des écoles protestantes du grand Montréal. Sa thèse de maîtrise a présenté les résultats d’une étude ethnographique du développement des pratiques d’écriture bilingues chez les élèves de l’immersion. Sa recherche doctorale a porté sur l’étude du changement éducationnel et sur la construction des représentations de la langue et de la collaboration interinstitutionnelle lors d’un projet de littératie mené dans les classes d’accueil à Montréal. Membre de la Faculté d’éducation à l’Université Simon Fraser depuis 1992, Diane Dagenais enseigne des cours en français et en anglais sur l'étude du curriculum, la didactique des langues secondes, la littératie et les méthodes de recherche en éducation. Ses charges d'enseignement se répartissent dans tous les programmes facultaires et elle a dirigé plusieurs thèses de maîtrise et de doctorat.

Ses intérêts de recherche s'insèrent dans le domaine de la linguistique appliquée et portent plus particulièrement sur la didactique des langues, l'apprentissage des langues, l'étude ethnographique du bilinguisme et du plurilinguisme, l'éveil aux langues et à la diversité linguistique, la littératie et les pratiques langagières des enfants issus de l'immigration. Elle a obtenu, à titre de chercheure principale et de co-chercheure, des subventions de plusieurs sources y compris le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Ses publications ont paru dans des revues scientifiques et professionnelles de langue anglaise et française. Elle est co-rédactrice de la Revue canadienne des langues vivantes, membre experte du Centre Européen pour les Langues Vivantes et membre de plusieurs associations scientifiques.

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Dr Danièle Moore
Professeure titulaire
778.782.4269
dmoore@sfu.ca

Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences du langage (HDR). Université Stendhal-Grenoble 3, France, 2003.
Doctorat en Sciences du langage : Linguistique et didactique des langues. Université Stendhal-Grenoble 3, France, 1992.

Danièle Moore a commencé sa carrière universitaire à l’université de Genève en Suisse, avant de devenir Maître de conférences d’abord au Crédif (Centre de Recherche pour l’Étude et la Diffusion du Français), à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines à Lyon (où elle a été Directrice du Département de Sciences du Langage), puis à La Sorbonne, où elle reste Directrice de recherche habilitée à l’École doctorale "Langage et Langues : Description, Théorisation, Transmission – Didactologie des Langues et des Cultures" (ED268 et Diltec). Membre de la Faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser depuis septembre 2004, elle enseigne des cours en français sur l’étude du curriculum, la didactique des langues secondes, l’analyse des interactions de classe et l’étude du développement des plurilinguismes en lien avec les apprentissages scolaires.

Ses intérêts de recherche s’insèrent dans le domaine de la sociolinguistique et de la didactique des langues, et portent plus particulièrement sur l’étude sociolinguistique du bilinguisme et du plurilinguisme, la revitalisation et la transmission des langues dans les contextes minoritaires et les situations migratoires, l’acquisition des langues secondes et tierces, les pratiques de plurilittératie, les alternances de langues en classe, l’étude des représentations sociales. Elle a mené de nombreuses missions d’expertise dans différents milieux éducatifs en français (en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, au Brésil, à La Réunion, Madagascar et en Nouvelle-Calédonie).

Après avoir dirigé pendant 10 ans la collection LAL (Langues et Apprentissage des Langues, Didier), elle est actuellement présidente du comité éditorial de la Revue Canadienne des Langues Vivantes et co-Présidente du Conseil scientifique de la revue Le Français dans le Monde/ Recherches et Applications.  Elle est aussi membre de celui de la revue de sociolinguistique en ligne Glottopol. Elle est l’auteure de plusieurs Études de référence pour le Conseil de l’Europe, et a participé à l’élaboration française du Portfolio européen des Langues (2004, Didier). Ses derniers ouvrages incluent Plurilinguismes et école (2006, Didier, Paris), Compétence plurilingue. Regards francophones (co-dirigé avec V. Castellotti, 2008, Peter Lang, Berne), Plurilinguismes et enseignement. Identités en construction (co-dirigé avec P. Martinez & V. Spaëth, 2008, Riveneuve Éditions, Paris) et Perspectives pour une didactique des langues contextualisée (co-dirigé avec Ph. Blanchet & S. Assalah-Rahal, 2008, Éditions des Archives Contemporaines et AUF, Paris).

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Dr Cécile Sabatier
Professeure agrégée
778.782.7125
sabatier@sfu.ca

Doctorat en Sciences du Langage : Linguistique et Didactique des Langues, Université Stendhal – Grenoble 3, France, 2004
DEA en Sciences du Langage : Linguistique et Didactique des Langues, Université Stendhal – Grenoble 3, France, 1998
Maîtrise de Français Langue étrangère, Université Lumière – Lyon 2, France, 1995

Après une formation en Français Langue Étrangère à l’Université Lumière Lyon 2, Cécile Sabatier a rejoint le laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Maternelles et Étrangères (LIDILEM) de l’Université Stendhal – Grenoble 3, au sein duquel elle a coordonné une équipe engagée dans un vaste projet de recherche européen, Eveil aux Langues à l’école Primaire – Evlang. Elle a également été associée à l’équipe Plurilinguisme et Apprentissages, dirigée par Daniel Coste, à l’École Normale Supérieure, pour mener des recherches dans les domaines de la sociolinguistique et de la didactique des langues dans les situations de contact de langues et de plurilinguismes.

Cécile Sabatier est membre de la Faculté d’Éducation de l’Université Simon Fraser depuis 2004, où elle enseigne des cours en français sur l’étude du curriculum, la didactique des langues secondes, l’analyse des interactions de classe et le langage de la salle de classe ainsi que les méthodes de recherche en éducation. Ses charges d’enseignement se répartissent dans les programmes facultaires d’études supérieures, du premier cycle, de la formation initiale et continue des enseignants de français.

A partir de l’étude du plurilinguisme des enfants issus des migrations et des pratiques de transmission des langues, ses travaux cherchent à explorer et décrire la valorisation et le développement d’un plurilinguisme social dans et par l’action éducative. Ses intérêts de recherche s’insèrent ainsi dans les domaines de la linguistique, de la sociolinguistique et de la didactique des langues. Ils traitent également la question de l’acquisition des langues secondes en lien avec l’étude et le développement des curricula pour la formation initiale et continue des enseignants.

Elle collabore, à titre de chercheure principale et de co-chercheure, à de projets provinciaux, nationaux et internationaux subventionnés par différents organismes (Subventions du Ministère de l’Éducation de Colombie-Britannique, du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, du Projet Metropolis, et de l’Union Européenne- Programme Socrates-Lingua).

Elle a publié, à titre d’auteure principale et de co-auteure, plusieurs articles et chapitres de livres et présente régulièrement des conférences en français et en anglais dans des congrès professionnels et scientifiques.