Doctorat en éducation (EdD)
Leadership éducationnel

  • Prochaine cohorte : 2019
  • Cohorte en cours : janvier 2016
  • Frais scolaires : environ 4704,35 $ par trimestre, 8 trimestres + 50 % du tarif par trimestre de rédaction

Clientèle étudiante

Le programme de doctorat en leadership éducationnel est axé sur la thématique de la gestion de la diversité. Il vise à former des leaders capables de relever les défis complexes que rencontrent les organisations face à l’exercice de la gouvernance en contextes de diversité. Il s’adresse à des personnes oeuvrant dans le champ de l’éducation (écoles, collèges, centre de formation) ou dans d’autres services publics ou parapublics (santé, services sociaux, services communautaires, fonction publique, ONG, agences de développement, organismes culturels, etc.).

Il s’agit d’un programme de type cohorte tissé autour d’une communauté d’apprentissage. Ce programme de doctorat s’adresse en particulier aux personnes qui travaillent ou planifient de travailler dans le domaine de l’éducation ou dans d’autres secteurs publics ou parapublics. Il leur permet d’explorer en profondeur dans une thèse un sujet appliqué à leur pratique professionnelle.  

Buts du programme

Le Doctorat en leadership éducationnel, de par sa thématique axée sur la gestion de la diversité,
vise à former un corps professionnel de la plus haute qualité, bien préparé à relever les défis que rencontrent les organisations face à l’exercice de la gouvernance en contextes de diversité.

Les concepts de leadership présentés sont ancrés dans une prise en compte de la diversité des perspectives théoriques, des institutions sociales et politiques, ainsi que celle des contextes sociaux et des acteurs dans ces contextes.

Au cours du programme, les étudiants sont appelés à étudier les théories et les pratiques reliées au leadership, à les situer dans le contexte des politiques éducationnelles et à en concevoir des applications dans leurs propres champs d’expertise en tant que leaders et praticiens.

La Faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser continue de miser sur ses partenariats avec les universités canadiennes (et celles de la francophonie internationale), les districts scolaires, les associations professionnelles, les organismes communautaires et gouvernementaux pour faire en sorte que les leaders qu’elle forme puissent répondre avec confiance et clairvoyance aux besoins éducationnels spécifiques des francophones et francophiles du Canada.

Contacts

Témoignages

“Le programme a provoqué en moi un éveil, un questionnement qui m’a mené à porter un regard nouveau sur ma propre pratique en milieu minortitaire francophone. C’est une aventure humaine enrichie par l’esprit de camaraderie de la cohorte et par la grande diversité d’expérience qu’apportent les étudiants et étudiantes.”
A. Y.

“Le EdD en leadership éducationnel m’offre la liberté d’explorer dans un environnement soutenu et stimulant les enjeux qui me sont importants. En m’appropriant les concepts de leadership, je peux désormais mobiliser mes apprentissages et les mettre au service de l’enseignement du français en Colombie-Britannique.”
M. T.