Diplôme d'études supérieures

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Le Diplôme d'études supérieures (DES) / Graduate Diploma in Education (GDE) est conçu pour les enseignants en collaboration avec les conseils scolaires de la C.-B. et porte essentiellement sur la pratique dans les écoles. Il permet aux enseignants en service et aux suppléants de faire une enquête réflective ciblée et soutenue sur leur pratique. Il permet aussi le TQS Category Advancement.

  • programme de type cohorte, 2 ans (30 crédits)
  • permet aux enseignants de perfectionner leur enseignement du français, leur enseignement au programme francophone ou en immersion française en intégrant les contenus théoriques dans leur pratique de salle de classe

Conception du programme

  • Expériences en grand groupe : chaque trimestre, les enseignants-apprenants se rencontrent pour un cours animé par l’équipe enseignante.
  • Expériences en petit groupe et individuelles : durant les travaux pratiques, chaque enseignant-apprenant développe des projets d’apprentissage dans son ou ses propre(s) domaine(s) d’intérêt, les met en œuvre dans son milieu éducatif et s’engage dans une réflexion critique sur sa propre croissance professionnelle et le changement opéré dans sa pratique enseignante.
  • Expériences concernant les mesures d’évaluation : les enseignants-apprenants montent des portfolios d’apprentissage pour chaque trimestre et maintiennent un portfolio continu tout au long du programme afin de pouvoir faire la synthèse et l’auto-évaluation de leurs apprentissages. Ces portfolios sont partagés avec les pairs et les mentors du programme.
  • Autres expériences d’apprentissage : Les enseignants-apprenants s’engagent à faire la lecture de chapitres et/ou d’articles chaque semaine, à préparer leurs contributions aux discussions en classe et à tenir un journal de réflexion tout au long du programme. Certains programmes spécifiques incorporent aussi des sorties de classe au contenu éducatif pertinent.

Capacités visées

Les capacités visées par ce programme s’articulent autour des objectifs d’apprentissage et fournissent des critères pour l’auto-évaluation des apprentissages. Tout au long du programme, les enseignants-apprenants et leurs mentors se réfèreront à ces capacités pour évaluer le progrès et établir de nouveaux objectifs d’apprentissage sur le terrain. À la fin du programme, le portfolio global inclura une synthèse des apprentissages et une auto-évaluation du progrès vers l’acquisition de ces capacités.

Les capacités peuvent inclure :

  • Développer une disposition de recherche et de réflexion critique afin de comprendre et de développer sa propre pratique enseignante
  • Explorer, développer et mettre en œuvre des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui appuient l’apprentissage de chaque élève
  • Adopter des pratiques novatrices, encourager la prise de risque et appuyer les communautés d’apprentissage
  • Placer l’élève au centre de pistes d’apprentissage telles que le co-apprentissage, la co-planification et le co-enseignement
  • Collaborer intentionnellement avec élèves, collègues, parents et autres partenaires éducationnels