Cours d'éducation

Cours de préparation au PFP

EDUC 380 Introduction à l'enseignement du français en contextes canadiens

Ce cours s'adresse aux étudiants intéressés à enseigner dans les programmes de français en Colombie-Britannique (français de base, immersion en français, programme francophone). Le cours vise à susciter l'analyse et la réflexion sur les dimensions multiples qui caractérisent l'enseignement du/en français dans les écoles en contexte minoritaire canadien. Plus particulièrement, nous chercherons à identifier certains des éléments spécifiques de l'enseignement du/en français au Canada, en comparant certains modèles d'aménagement de l'éducation développés dans différentes situations, en Amérique du Nord et en Europe. Cette mise en perspective nous amènera à nous pencher aussi sur des programmes originaux (approches plurilingues, approches interculturelles), pour chercher à dégager certains traits dominants des expériences observées, et évaluer les possibilités d'adaptation quelles peuvent suggérer pour l'amélioration des pratiques dans la classe de/en français. Le cours sera aussi l'occasion de poser quelques repères théoriques linguistiques, socioculturels et didactiques, afin de situer les tendances actuelles de la pratique éducative de l'enseignement des langues (intégration des apprentissages, approche communicative/expérientielle, portfolio, etc.). Les étudiants seront également amenés à réfléchir sur leur parcours langagier et identitaire à travers l'élaboration d'un portfolio langagier et d'entrevues avec des apprenants bi/plurilingues et bi/pluriculturels.

EDUC 382 Diversité en éducation: théories, politiques, pratiques

Ce cours explore la thématique de la diversité en éducation et vise à engager les étudiants à un dialogue significatif et une réflexion critique sur certains enjeux sensibles. Notre focus portera plus précisément sur les enjeux relatifs à la diversité (culturelle, ethnique, raciale, linguistique, religieuse, etc.) et la manière dont ces enjeux sont abordés dans le système scolaire canadien. Pour cela, nous prendrons appui d'une part, sur la littérature théorique dans le champ des relations ethniques en éducation, laquelle nous permettra dintroduire les concepts et enjeux clés en éducation; d'autre part, sur les politiques éducatives mises en place au Canada pour favoriser l'inclusion de la diversité. Cette double démarche nous permettra d'articuler la théorie à la pratique tout en tenant compte de la spécificité des contextes scolaires dans lesquels les enjeux de la diversité se posent.