Atelier "La littératie au primaire"

Contact

L'enseignement explicite de la littératie précoce: stratégies d'enseignement, interventions gagnantes et les évaluations

La littératie au primaire: stratégies d’enseignement gagnantes et interventions précoces pour le succès de tous les lecteurs

C’est avec grand plaisir que nous accueillons au BAFF à SFU Burnaby la spécialiste en littératie et orthopédagogue Anne-Marie Bilton de Burnaby. Dans cet institut de deux jours, les enseignants du primaire, les orthpédagogues et les coordonnateurs de programmes apprendront de façon explicite l’enseignement de la lecture au primaire afin de créer des lecteurs  solides et outillés en stratégies de décodage, fluidité, compréhension et des inférences. De plus, nous apprendrons à identifier les signes avant coureurs  d’un lecteur moins habile ou en difficulté afin d’intervenir dès la maternelle ou la première année. Finalement, nous présenterons quelques ressources d’évaluation de lecture ainsi que des échantillons d’évaluation.

* Notez bien que cet atelier se déroulera en français.

Anne-Marie Bilton

Anne-Marie Bilton est une facilitatrice pédagogique de français langue seconde à Burnaby. Passionnée par la pédagogie immersive, la littératie et la différentiation, elle a œuvré pendant presque trente années en immersion et en orthopédagogie de la maternelle à la douzième année. Depuis plus de vingt ans, elle s’engage à animer des ateliers de formation professionnelle qui ciblent l’enseignement/ l’apprentissage de la littératie, les élèves à risque et l’inclusion, dans les divers contextes du français langue seconde. Elle détient une maitrise en éducation dans le contexte de la diversité de l'Université Simon Fraser, un diplôme en enfance en difficulté de l’Université Laurentienne, ainsi qu’un diplôme de spécialiste en enseignement de la langue seconde, un BAH et BED de l’Université Queen’s.

Dates : 27-28 août 2019
Heures :
9h -14h30
Lieu : BAFF à SFU Burnaby

Notes : Veuillez apporter votre lunch

Cette édition de l'atelier 'La littératie précoce' est complète. Surveillez l'annonce de la prochaine durant l'automne 2019.

 

Si vous êtes intéressé aux ateliers en dehors du Bas-Fraser, veuillez contacter Kim Lockhart (kim_lockhart@sfu.ca)