Admission et inscription

Qui peut faire une demande d'admission?

Les étudiants et étudiantes ...

  • diplômés des programmes d’immersion française et francophone
  • ayant complété French Language 12 (Français de base)
  • du programme IB
  • transférant d’un collège ou d’une université
  • internationaux

Il faut satisfaire à toutes les Exigences d’admission de SFU et avoir un niveau de compétence en langue française suffisant évalué par un examen de compétence linguistique.

Note : Les étudiants et étudiantes non-FCP qui désirent s’inscrire à des cours du FCP peuvent contacter la Conseillère pédagogique pour demander la permission de s’y inscrire. Veuillez consulter la liste des cours au choix en français.

Faire une demande d'admission

Faire la demande pour des bourses

  • Bourses
    Plusieurs bourses sont disponibles pour ceux et celles qui veulent poursuivre des études postsecondaires. Il existe des bourses réservées à ceux et celles qui font des études postsecondaires dans une deuxième langue officielle, par exemple, la "Bourse pour l’étude d’une langue officielle" et la "Bourse d’études de la FFCB."
  • French Cohort Program Endowment Fund
    Les bourses FCP Exchange Awards sont offertes grâce au French Cohort Program Endowment Fund aux étudiants et étudiantes du FCP avec un bon dossier académique et qui ont été acceptés dans le programme d’échange de 3e année dans une université francophone.
  • Prêt étudiant
    Les étudiants et étudiantes de premier cycle qui sont éligibles peuvent aussi faire une demande de prêt étudiant.

Prochaines étapes : préparez-vous

Journée d'accueil du FCP/ Portes ouvertes
Une fois que vous aurez reçu une offre de SFU, vous recevrez une invitation à participer à une "Journée d’accueil" normalement tenue au mois d'avril. Si vous ne pouvez pas y assister, il est important de prendre rendez-vous avec la Conseillère pédagogique du FCP avant le début du trimestre d’automne.

Appréciation du niveau de français
Tous les étudiants écriront à la journée d'accueil, ou à un autre moment avant la période d'inscription aux cours en juillet, un examen de compétence linguistique pour tester le niveau de français.  

French Cohort Program : un programme pour vous
Pendant votre première session à SFU, on vous encourage fortement de voir la Conseillère pédagogique pour commencer la planification de votre programme d’études pour qu’il soit individualisé et qu’il reflète bien vos intérêts et besoins.

Considérez travailler votre français pendant l'été

Explore Program

Ce programme est une façon idéale d'améliorer votre niveau de français et de vous donner plus de confiance avant de commencer vos études universitaires.

Explore est un programme d’immersion linguistique intensif. Vous pouvez y participer en été et découvrir une autre région du Canada tout en apprenant le français. Les personnes qui participent à Explore reçoivent une contribution financière qui couvre les droits de scolarité pour les programmes, le matériel didactique, les repas et l’hébergement, les ateliers et autres activités obligatoires.  

DATE LIMITE D'INSCRIPTION HÂTIVE: 15 FÉVRIER 2019

Nouvellement admis?

Trouvez les réponses à vos questions.