Programme 2e cycle

Le département de français offre un programme de Maîtrise (Master) avec une spécialisation en Linguistique française ou en Littérature française.

Le programme d'études de deuxième cycle complète et continue le programme de premier cycle avec des options en linguistique et en littérature. Les étudiants sont encouragés à combiner, à ce niveau, les deux disciplines de la linguistique et de la littérature.Tous les cours sont enseignés en français.

Les étudiants intéressés par l'enseignement du Français Langue Seconde (FLS) peuvent contacter le Responsable des programmes des études supérieures à ce sujet. (Cette option est particulièrement intéressante pour les candidats se destinant à enseigner le français).

 

Le département de français ne peut garantir une aide financière à tous les étudiants de deuxième cycle, mais plusieurs formes d'aides sont proposées: Special Graduate Entrance Scholarship (SGES)Graduate Fellowships (GF), Travel & Minor Research Awards (TMRA).  Sont également disponibles un certain nombre de fonds provenant de sources privées (private awards). Les étudiants de deuxième cycle ont aussi la possibilité, en fonction des besoins et du budget du département, d'enseigner des cours de français au niveau débutant. 

Linguistique

La composante linguistique consiste en l'étude d'une variété de théories linguistiques, aussi bien européennes que nord-américaines, et de leurs mises en pratique pour l'analyse du français.

Analyses linguistiques du français, variétés du français (social, régional et variations stylistiques), créoles, théories linguistiques françaises, linguistique française appliquée, approches théoriques pour l'acquisition du français comme langue seconde. La mise en pratique de diverses théories linguistiques peut être envisagée: pédagogie, traduction, analyse stylistique, etc.

Littérature

L'option littérature comporte un ensemble de cours axés sur l'étude de différents genres et périodes: littérature du moyen-âge au début du XVIIIe siècle, sutout le théâtre; poésie et roman de la deuxième moitié du XIXe siècle; poésie, roman et théâtre de 1900 à aujourd'hui; littérature québécoise.  

Approches critiques: littérature et société, histoire de la littérature française et québécoise, études culturelles, approches interdisciplinaires de la littérature; performance studies.