EN

Dr. Catherine Black

  • Professeure agrégée
  • Département de français

Courriel: cblack@sfu.ca
Téléphone: 778-782-8611
Bureau: WMC 1624

Pour voir les heures de bureau, cliquez içi.

Pour voir les cours actuels de cette professeure, cliquez içi.

Biographie

Depuis 2009, Catherine  Black est professeure agrégée au département de français. Avant de venir s’installer à Vancouver, elle a enseigné dans l’Est du Canada pendant plus de 30 ans. Elle a reçu plusieurs prix d’enseignement dans diverses institutions et un prix  de Leadership de la province de l’Ontario

Au cours des années, elle donné de nombreux ateliers de pédagogie universitaire à de jeunes collègues, à des étudiants de maîtrise et de doctorat et à des chargés de cours.  

Depuis 2015, en étroite collaboration avec le Centre d’apprentissage et d’enseignement de SFU (TLC : Teaching and Learning Centre), elle travaille à un projet pilote de la Faculté des Lettres pour le développement d’un système interdisciplinaire de mentorat pour l’enseignement.

En recherche, elle s’intéresse aux approaches innovatrices en matière d’enseignement dont l’utilisation du théâtre et de ses techniques pour l’apprentissage des langues et à la motivation de l’étudiant. Sa passion pour l’enseignement lui a donné l’ocassion de publier plusieurs manuels sur l’écrit et l”oral en FLE en collaboration avec Louise Chaput.

Éducation

  •   DEUG. (English and American Literature), Grenoble University
  •   M.A. (French Literature), University of Waterloo
  •   Ph.D. in Linguistics (Language didactics), Laval University

Intérêts de recherche

  •  Motivation de l’apprenant en langue
  •  Utilisation du théâtre et des techniques pour l’apprentissage des langues
  •  Approches innovatrices de l’enseignement

Publications 

LIVRES

2016               Invitation à écrire, 2nd edition, Volumes 1 and 2, Toronto: Canadian Scholars’ Press,. 278 pages.

2011               Découverte et Communication, 2nd edition Toronto: Canadian Scholars’ Press Inc.,. 148 pages.

ÉDITION DE LIVRE:

2010               The Dynamic Classroom: Engaging Students in Higher Education, Madison, WI: Atwood Publishing, . 196 pages.     

CHAPITRES:

2013              “Motivation: A Key Factor in L2 Teaching and Learning, in J.W. Schwieter (Ed),"Studies and Global Perspectives of second

                     language teaching and learning.> in Research in Second Language Learning , Ed. by J. Hammadou-Sullivan pp. 249-311

2013               “Research, write and produce a magazine, newsletter, or    other publication” in 147 Tips for Using Experiential Learning,                              W.Timpson, J.M. Foley, N. Kees and A. M. Waite (Eds), Madison, WI: Atwood Publishing. p. 108

ARTICLES :

2016                Black. C., La place de l’art dramatique dans un cours de français orale de 2e année universitaire.

                       The Canadian Modern Language Review, Vol. 72, 4 Nov. 2016 (in press)

2012                Black, C. & Ritchie, M., Public Internet Forums: Can They Enhance Argumentative Writing Skills of Second Language Learners?                                  accepted for publication in Foreign Annals, 2012.

2012                Black, C. & Dias, M., La motivation à l'écrit : les manuels sont-ils des vecteurs nécessaires?  accepted for publication in

                       Synergies Canada, Vol. 3.

2010                Black, C. & Sloutsky L., Évolution du verlan, marqueur social et identitaire, comme vu dans les films :

                       La Haine (1995) et L’Esquive (2004). Synergies Canada, Vol. 2.

PRÉSENTATION INVITÉE:

                       "Even Trail Blazers Need motivation" presented at SAIT Annual teaching Conference in Calgary, May 2012.

PRIX ET HONNEURS:

2014               Simon Fraser University, Nomination for Teaching Excellence

2011               Academic Achievement Award for UW Alumni

2007               Government of Ontario, Leadership in Faculty Teaching Award, (LIFT)

2006               Wilfrid Laurier University, Award of Teaching Excellence

2006               Merit Award, Wilfrid Laurier University

2002               Wilfrid Laurier University, Nomination for the Faculty of Arts Teaching Scholar

2002               Merit Award, Wilfrid Laurier University

2001               Wilfrid Laurier University, Nomination for Award of Teaching Excellence

1998               Merit Award, Wilfrid Laurier University

1994               University of Waterloo, Distinguished Teacher Award