Fall 2017 - FREN 452 D100

Topics in French and Francophone Cultures or Cinemas (3)

Class Number: 2117

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Sep 5 – Dec 4, 2017: Thu, 2:30–5:20 p.m.
    Burnaby

  • Instructor:

    Gaelle Planchenault
    gplanche@sfu.ca
    1 778 782-7647
    Office: WMC 1630
  • Prerequisites:

    FREN 230 or 240 or 245, FREN 270 or 275 or LING 222, FREN 301W, and at least one 300-level group A (ling.) or group B (lit.) course.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Study of selected topics relating to French and Francophone cultures or films.

COURSE DETAILS:

Ce cours amènera les étudiants à considérer les représentations linguistiques produites dans les médias francophones en se concentrant en particulier sur le cas du français dans plusieurs pays : la France, le Canada, les États-Unis. Nous montrerons que ces représentations signalent des idéologies qui sont liées à des enjeux culturels, politiques et socio-économiques contextualisés. Nous travaillerons entre autres sur les notions de norme et de langue standard, sur les discours institutionnalisés du monolinguisme (la France) et du bilinguisme (le Canada) officiels, sur la place et la visibilité des langues minoritaires, secondes et étrangères (les États-Unis), ainsi que sur les idéologies associées aux différentes variétés de français (« langue des banlieues », « langues régionales », etc.) et à leurs locuteurs (« francophones », « francophiles », etc.). Pour ce faire, les étudiant.e.s participeront à des analyses critiques de documents médiatiques : articles de journaux, extraits audiovisuels, documents tirés de sites web. Ce travail d’analyse se fera également sur quelques films dont nous visionnerons des extraits (entre autres : L’Esquive, Entre les murs, Les roses noires, Bon cop, Bad cop, Mommy, etc.)

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

D’ici la fin du semestre, les étudiant.e.s pourront :
-    Identifier, décrire et situer les idéologies langagières dominantes et alternatives en relation à la planification linguistique, la standardisation et l’enseignement du français et de ses variétés dans divers contextes nationaux
-    Analyser des textes médiatiques en utilisant les outils théoriques présentés en cours
-    Développer un travail de recherche se concentrant sur l’analyse d’un objet médiatique (film, presse ou Internet) en relation aux idéologies langagières du français

Grading

  • • 2 analyses de textes médiatiques (en 1 heure, en classe) 30%
  • • Recherche en groupes sur les représentations médiatiques du français en France ou au Canada : 25 % (dont une partie des points pour les étapes préliminaires du travail) 25%
  • • Présentation orale de cette recherche dans le cours (20 minutes): 25%
  • • Participation et devoirs (il y aura des lectures théoriques régulières) 15%

Department Undergraduate Notes:

Code of Academic Honesty
The Department of French applies the university's policy and procedures governing matters of academic dishonesty in all French courses. Students registered in French courses are expected to respect the standards laid out in SFU's Code of Academic Honesty, published at the university website http://www.sfu.ca/policies/teaching/t10-02.htm. Evidence of any of the various forms of Academic Disonesty described in this policy document (section 3.0) will be dealt with accordingly to the specified Procedure and Penalties (section 5.0). Students should therefore read this policy document carefully.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://students.sfu.ca/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS