Spring 2017 - FREN 334 D200

Topics in French Applied Linguistics (3)

Class Number: 9344

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 4 – Apr 7, 2017: Wed, 2:30–5:20 p.m.
    Burnaby

  • Exam Times + Location:

    Apr 20, 2017
    Thu, 12:00–2:00 p.m.
    Burnaby

  • Instructor:

    Christian Guilbault
    guilbaul@sfu.ca
    1 778 782-6783
    Office: WMC 1638
  • Prerequisites:

    FREN 275 or 270 OR LING 222.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

The study of selected topics in French Applied Linguistics. The course may be developed around one or a combination of areas such as Computer-mediated-communication, language pathology, language socialization, translation, error analysis, language in contexts, language planning.

COURSE DETAILS:

À noter que le cours sera donné intégralement en français.

But du cours: Ce cours a pour but de vous faire découvrir et explorer certains accents du français. Le cours propose un examen de 3 aspects particuliers des accents :   1.   description et variation linguistique des français 2.   normes, attitudes et aménagement liés au français 3.   acquisition du français comme langue seconde   La méthodologie de ce cours sera essentiellement empirique, ce qui implique des lectures communes qui seront discutées en classe et, surtout, du travail appliqué de transcription notamment en groupe. Cela requiert un engagement de la part de tous les étudiants. Les détails vous seront communiqués au début du cours.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Objectifs du cours:
Ce cours a pour objectif d’amener l’étudiant à:
·           comprendre et expliquer le système phonologique du français standard et la variation dans certains dialectes,
·           être capable d’énumérer et de discuter certaines des différences avec les systèmes phonologiques, morphologiques e syntaxiques de certains dialectes,
·           être capable d’expliquer les principales notions reliées à la perception d’un accent en rapport avec la notion de norme du français,
·           acquérir des connaissances méthodologiques pour mener à bien un projet de recherche en linguistique,
·           pouvoir décrire les principales lois linguistiques faisant partie du paysage linguistique au Canada notamment,
·           améliorer ses connaissances du français contemporain.

Grading

NOTES:

Les méthodes d’évaluation de même que leur pondération seront précisées au premier cours.    
À noter que les examens manqués NE pourront PAS être repris. Dans le cas d’une absence motivée, le poids de l’examen manqué sera alors reporté sur l’examen final. Les seules raisons pouvant motiver les absences sont la maladie ainsi que les causes de décès pour les membres de la famille immédiate. Dans tous les cas, la documentation pertinente devra être présentée au professeur.


Participation La présence en classe est fortement recommandée dans le but de bien cerner les sujets de discussion ainsi que la démarche adoptée dans la perspective du cours. L’étudiant devrait s’impliquer dans le déroulement de ce cours. De plus, je m’attends à ce que vous révisiez à la maison les notions vues en classe et que vous fassiez les lectures appropriées ainsi que les lectures supplémentaires si nécessaires.  

Materials

REQUIRED READING:

Aucun ouvrage n’est obligatoire. Les textes pertinents seront mis en ligne sur Canvas ou vous seront fournis en classe.
Vous devez faire le tutorial sur le plagiat suggéré sur Canvas au début du cours.

Department Undergraduate Notes:

Code of Academic Honesty
The Department of French applies the university's policy and procedures governing matters of academic dishonesty in all French courses. Students registered in French courses are expected to respect the standards laid out in SFU's Code of Academic Honesty, published at the university website http://www.sfu.ca/policies/teaching/t10-02.htm. Evidence of any of the various forms of Academic Disonesty described in this policy document (section 3.0) will be dealt with accordingly to the specified Procedure and Penalties (section 5.0). Students should therefore read this policy document carefully.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://students.sfu.ca/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS