Spring 2018 - FREN 345 D100

Survey of French Literature from 1600 to 1789 (3)

Class Number: 1149

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 3 – Apr 10, 2018: Tue, 11:30 a.m.–1:20 p.m.
    Burnaby

    Jan 3 – Apr 10, 2018: Thu, 11:30 a.m.–12:20 p.m.
    Burnaby

  • Instructor:

    Somayeh Kamranian
    skamrani@sfu.ca
    778-782-9870
    Office: WMC1638
  • Prerequisites:

    FREN 301W; FREN 245, 230, or 240.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

A survey of works, themes, or movements in French literature of the 17th and 18th centuries.

COURSE DETAILS:

FREN 345-3 Survey of French Literature from 1600 to 1789

Sommes-nous vraiment libres et pouvons-nous infléchir notre destin ? Les écrivains, philosophes et lecteurs des XVIIe et XVIIIe siècles se sont posé cette question en formulant la doctrine du fatalisme. La diffusion de cette doctrine, qui porte sur le pouvoir ou l’impuissance de la volonté humaine, nous amène à examiner le thème de la fatalité, du destin, du choix et de l’inévitable dans les oeuvres de ces deux époques. La fatalité est une question majeure des débats théologiques et philosophiques, y compris la querelle entre les jésuites et les jansénistes au XVIIe siècle et des débats philosophiques sur le fatalisme en France (1730-1760). Le jansénisme insiste fortement sur la doctrine de la prédestination (seul un faible nombre d’élus sera sauvé par la grâce divine) et s’oppose aux jésuites, qui prétendent que la grâce divine dépend des bonnes actions. En outre, les Lumières visent à fournir aux hommes de leur temps les conditions de possibilité d’un bonheur immédiat dans ce monde ; un bonheur qui doit se construire contre les aléas du destin. La quête de ce  bonheur les pousse à réfléchir sur la fatalité. 
Dans ce cours, en lisant des oeuvres de Jean Racine, Pierre Corneille, Voltaire et Denis Diderot, nous examinerons l’ambiguïté du personnage du héros de la tragédie classique à l’égard de son destin. En ce faisant, nous analyserons les réflexions des écrivains philosophes sur la fatalité à travers leurs ouvrages littéraires. Nous étudierons également d’autres extraits pour connaître la définition et l’histoire du fatalisme et de la fatalité.

Grading

  • Analyse littéraire #1(individuel) 25%
  • Analyse littéraire #2 (en classe, individuel) 20%
  • Activité en classe (en groupe) 15%
  • Présentation d’affiche en groupe) 15%
  • Participation 10%
  • Performance théâtrale (en groupe) 15%

Materials

REQUIRED READING:

Corneille, Pierre. Polyeucte. Édité par Patrick Dandrey, Folio théâtre 34, Paris, Gallimard, 1996.

Diderot, Denis, Jacques le fataliste, une version électronique sous le format PDF sera mise à la disposition des étudiants

Molière, Avare (1668)

Racine, Phèdre, édition présentée par Raymond Picard, Paris, Gallimard, coll. « Flolio classique », 2015.

Voltaire, Candide, ou l’optimisme, édition présentée, établie et annotée par Frédéric Deloffre, Paris, Gallimard, coll. « Flolio classique », 2003.

Department Undergraduate Notes:

Code of Academic Honesty
The Department of French applies the university's policy and procedures governing matters of academic dishonesty in all French courses. Students registered in French courses are expected to respect the standards laid out in SFU's Code of Academic Honesty, published at the university website http://www.sfu.ca/policies/teaching/t10-02.htm. Evidence of any of the various forms of Academic Disonesty described in this policy document (section 3.0) will be dealt with accordingly to the specified Procedure and Penalties (section 5.0). Students should therefore read this policy document carefully.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://students.sfu.ca/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS