Fall 2019 - EDUC 823 G001

Curriculum and Instruction in an Individual Teaching Speciality (5)

Class Number: 1099

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Sep 3 – Dec 2, 2019: Tue, 4:30–9:20 p.m.
    Vancouver

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

An intensive examination of developments in a curriculum area selected by the student. In addition the course will deal with major philosophical and historical factors that influence the present state and future directions of curriculum and instruction.

COURSE DETAILS:

L’objectif principal de ce cours est de développer des connaissances sur les fondements théoriques et les recherches contemporaines dans le domaine des littératies.  Ces connaissances permettront aux étudiants de situer les tendances actuelles de la pratique éducative et d’identifier les principes pédagogiques qui découlent des Nouvelles études de la littératie (New Literacy Studies) et des travaux sur les littératies plurielles (Multiliteracies), deux courants de recherches importants qui ont contribué ces dernières décennies à une reconceptualisation de ce que constituent les pratiques de littératie.  Celles-ci sont maintenant vues comme des pratiques dynamiques et multidimensionnelles ; elles sont centrées sur la négociation de sens, situées dans des contextes particuliers, et liées à des enjeux de pouvoir dans la société.  Un regard critique sera adopté dans ce cours pour examiner les liens entre les pratiques de littératie mises en place en famille, dans la communauté et à l’école. Il permettra d’interroger les discours qui circulent sur les littératies et de repenser le rôle de l’institution scolaire dans l'enseignement des littératies à la lumière des développements de la communication numérique, la diversité croissante des populations et la globalisation des marchés. Les étudiants seront exposés à des nouvelles pistes de développement théorique, comme l’application des théories de la matérialité (New Materialism) dans les recherches récentes sur la littératie et ils auront également l’occasion d'explorer des outils numériques de rédaction plurilingue comme ScribJab, ainsi que des innovations dans les pédagogiques plurilingues comme l’éveil aux langues.  Un travail majeur entrepris par les étudiants inscrits dans le cours sera d’observer les pratiques de littératie et de produire un rapport d’observation.

Grading

  • Forum de discussion 20%
  • Journal de bord 20%
  • Observation des pratiques de littératie: version 1 40%
  • Observation des pratiques de littératie: version 2 20%

Materials

REQUIRED READING:

Hoechsmann, M., and Poyntz, S. R. (2012). Media literacies: a critical introduction. Malden, MA : Wiley-Blackwell (disponible en version numérique chez Amazon.ca).
ISBN: 9781405186100

Lebrun, M., Lacelle, N., & Boutin, JF. (2012) Enjeux épistémologiques et pragmatiques de la littératie médiatique multimodale. Ste-Foy: Presses de l'Université du Québec (disponible en version numérique chez Renaud Bray).
ISBN: 9782760534704

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS