Spring 2019 - FREN 301W D200

Advanced French Composition (3)

Class Number: 2207

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 3 – Apr 8, 2019: Mon, 12:30–2:20 p.m.
    Burnaby

    Jan 3 – Apr 8, 2019: Wed, 12:30–1:20 p.m.
    Burnaby

  • Exam Times + Location:

    Apr 16, 2019
    Tue, 12:00–3:00 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 222 or, with a grade of A, FREN 221.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

A writing course to improve organization and argumentation, paragraph structures and lexical accuracy. Instruction in class and online. Students with credit for FREN 301 may not take this course for further credit. Writing.

COURSE DETAILS:

DESCRIPTION :
Ce cours de langue de troisième année de niveau avancé (niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence)[1] va permettre d’étendre les connaissances en matière d’écrit.  

Les objectifs du cours sont les suivants :       

  • Développer et améliorer l'expression écrite et le style       
  • Développer la créativité écrite en français       
  • Enseigner les techniques d’analyse de documents variés (texte, publicité, film)       
  • Enseigner les techniques de révision de texte


[1] Le niveau de français du cours FREN307 est le C1 (Cadre Européen Commun de Référence) : A ce niveau, l’étudiant.e a ‘une bonne maîtrise d’une grande gamme de discours parmi lesquels il peut choisir la formulation lui permettant de s’exprimer avec précision et dans le registre convenable […], maintient constamment un haut degré de correction grammaticale ; les erreurs sont rares, difficiles à repérer et généralement autocorrigées quand elles surviennent […], peut produire un texte clair, fluide et bien structuré, démontrant un usage contrôlé de moyens linguistiques de structuration et d’articulation’. http://www.delfdalf.fr/niveau-c1-du-cecr-cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues.html

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

BUTS ÉDUCATIFS :  
À la fin de ce cours, les étudiants pourront :         

  • Produire, en un temps limité, des textes de 500 mots clairs et bien construits montrant l’utilisation maitrisée de structures, connecteurs et articulateurs logiques du discours Produire, dans des périodes de temps plus étendues (de 1 semaine à plusieurs mois), des textes plus longs (entre 1000 et 1500 mots) dans un français clair, maitrisé, démontrant un haut degré de correction grammaticale[i]* et d’organisation textuelle
  • Améliorer leurs textes en utilisant des techniques d’autocorrection, à l’aide des commentaires de l’enseignant.e ou encore en bénéficiant des soutiens linguistiques et outil informatiques fournis par le département et l’université       
  • Écrire des textes variés en suivant les règles d’organisation et de structuration appropriées aux genres écrits (analyse de document médiatique, écrit créatif, écrit académique, etc.)

Grading

  • Devoirs à la maison (3) 30%
  • Composition de mi-semestre 20%
  • Travaux de groupe (5) 15%
  • Composition finale 30%
  • Participation et présences 5%

NOTES:

L’évaluation variera légèrement en fonction de l’enseignant.

Materials

REQUIRED READING:

Chovelon, B., M. Barthe, (2015). Expression et style. PUG.

CANVAS (documents divers, présentations PPT, conseils pratiques)

RECOMMENDED READING:

Dictionnaires (livre + en ligne)

Une bonne grammaire

Bescherelle (L’art de conjuguer)

Department Undergraduate Notes:

Code of Academic Honesty
The Department of French applies the university's policy and procedures governing matters of academic dishonesty in all French courses. Students registered in French courses are expected to respect the standards laid out in SFU's Code of Academic Honesty, published at the university website http://www.sfu.ca/policies/teaching/t10-02.htm. Evidence of any of the various forms of Academic Disonesty described in this policy document (section 3.0) will be dealt with accordingly to the specified Procedure and Penalties (section 5.0). Students should therefore read this policy document carefully.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS