Summer 2019 - FREN 345 D100

Survey of French Literature from 1600 to 1789 (3)

Class Number: 5860

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    May 6 – Aug 2, 2019: Wed, 2:30–5:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 301W; FREN 245, 230, or 240.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

A survey of works, themes, or movements in French literature of the 17th and 18th centuries.

COURSE DETAILS:

Dans le cadre de ce cours, nous nous pencherons sur quelques œuvres phares issues des XVIIe et XVIIIe siècles français. Nous étudierons tout d’abord deux pièces de théâtre classiques : Médée (1635) de Pierre Corneille et Phèdre (1677) de Jean Racine. Nous nous intéresserons par la suite à quelques extraits tirés de La Princesse de Clèves (1678) de Marie-Madeleine de La Fayette et à l’adaptation cinématographique de cette œuvre. Nous procéderons ensuite à une analyse du contre philosophie Zadig (1748) de Voltaire, puis à une étude du roman Manon Lescaut (1753) de l’abbé Prévost. Le roman épistolaire Les Liaisons dangereuses (1782) sera quant à lui travaillé via des extraits et le film qui en découle. Enfin, L’Anthologie de la littérature d’expression française : des origines au romantisme servira de complément. Pour bien apprécier chacun des textes étudiés, nous nous intéresserons à leur époque de publication. Quelques notions historiques de base portant sur le classicisme et le siècle des Lumières serviront donc à mettre la table à ces œuvres emblématiques.  

La plupart des cours feront place à une partie magistrale, destinée à contextualiser les œuvres étudiées et à en proposer une analyse globale, puis une partie pratique, où les étudiant·e·s seront appelé·e·s à analyser les œuvres en sous-groupes autour de questions précises. Les étudiant·e·s auront deux analyses littéraires de 600 à 700 mots à rédiger en classe autour d’extraits fournis puis une dissertation de 900 à 1000 mots à remettre sur Canvas.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

À la fin de ce cours, les étudiant·e·s comprendront mieux le contexte de publication des œuvres à l’étude, puis seront en mesure d’apprécier quelques textes majeurs des XVIIe et des XVIIIe siècles français en reconnaissant leurs caractéristiques thématiques et formelles les plus significatives.

Films :

  • Phèdre (Patrice Chéreau, 2003).
  • La Princesse de Clèves (Jean Delannoy, 1961).
  • Les Liaisons dangereuses (Stephen Frears, 1988). 

Grading

  • Analyse littéraire en classe portant sur un extrait (X2) 50%
  • Dissertation finale 40%
  • Participation 10%

Materials

REQUIRED READING:

RACINE, Jean, Phèdre, CEC, coll. « Grands textes », http://www.editionscec.com/fr/oeuvre-16941.html.

CORNEILLE, Pierre, Médée, Gallimard, coll. « Classicolycée », http://www.gallimard.fr/Catalogue/Belin-Gallimard/Classico-Lycee/Medee

PRÉVOST, L’abbé, Manon Lescaut, Hachette, coll. « Bibliolycée », http://www.biblio-hachette.com/bibliolycee-manon-lescaut-9782012815063

VOLTAIRE, Zadig, CEC, coll. « Grands textes », http://www.editionscec.com/fr/oelig-uvre-17029.html.

THÉRIEN, Céline (2013), Anthologie de la littérature d’expression française : des origines au romantisme, CEC, 3e édition, http://www.editionscec.com/fr/anthologie-de-la-litterature-d-expression-francaise.html.

Department Undergraduate Notes:

Code of Academic Honesty
The Department of French applies the university's policy and procedures governing matters of academic dishonesty in all French courses. Students registered in French courses are expected to respect the standards laid out in SFU's Code of Academic Honesty, published at the university website http://www.sfu.ca/policies/teaching/t10-02.htm. Evidence of any of the various forms of Academic Disonesty described in this policy document (section 3.0) will be dealt with accordingly to the specified Procedure and Penalties (section 5.0). Students should therefore read this policy document carefully.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS