Spring 2020 - FREN 334 D100

Topics in French Applied Linguistics (3)

Teaching Pronunciation

Class Number: 9010

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 6 – Apr 9, 2020: Tue, 8:30–11:20 a.m.
    Burnaby

  • Exam Times + Location:

    Apr 16, 2020
    Thu, 3:30–5:30 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 275 or 270 OR LING 222.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

The study of selected topics in French Applied Linguistics. The course may be developed around one or a combination of areas such as Computer-mediated-communication, language pathology, language socialization, translation, error analysis, language in contexts, language planning. This course may be repeated once for credit if the topic is different.

COURSE DETAILS:

Que devrions-nous enseigner si l’objectif est d’enseigner la prononciation du français? Et surtout, comment? Et dans quel(s) but(s)? 

Ces questions sont parmi celles qui seront examinées dans ce cours de linguistique appliquée. Le but poursuivi sera d’examiner les principaux thèmes qui doivent faire partie intégrale d’une approche viable pour cet enseignement un peu particulier d’une compétence que l’on croit trop souvent … aisée.  

D’autres questions viendront se greffer à notre exploration dans ce cours. Par exemple, à quel âge devrions-nous débuter cet enseignement? Quel devrait être le rôle des technologies de l’enseignement? Que représenterait un niveau réel Qu’en est-il de la perception? Etc.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Ce cours a pour objectif d’amener l’étudiant à:

  • comprendre le processus d’acquisition des systèmes phonologiques en langue seconde ou étrangère
  • identifier la provenance des difficultés liées à l’apprentissage d’un nouveau système phonologique
  • comprendre ce qui cause la perception d’un accent étranger 
  • réfléchir à une stratégie d’enseignement de la prononciation détaillée mais réaliste qui permette à l’apprenant de réduire cet accent
  • évaluer l’importance des enjeux linguistiques et sociaux liés à l’acquisition d’un nouveau système phonologique
  • améliorer ses connaissances du français contemporain.

Grading

  • Travaux d’application (X2) 30%
  • examen de mi-trimestre 30%
  • examen final 40%

NOTES:

Participation La présence en classe est fortement recommandée dans le but de bien cerner les sujets de discussion ainsi que la démarche adoptée dans la perspective du cours. L’étudiant devrait s’impliquer dans le déroulement de ce cours. De plus, je m’attends à ce que vous révisiez à la maison les notions vues en classe et que vous fassiez les lectures appropriées ainsi que les lectures supplémentaires si nécessaires.

À noter que les examens manqués NE pourront PAS être repris. Dans le cas d’une absence motivée, le poids de l’examen manqué sera alors reporté sur l’examen final. Les seules raisons pouvant motiver les absences sont la maladie ainsi que les causes de décès pour les membres de la famille immédiate. Dans tous les cas, la documentation pertinente devra être présentée au professeur.

Materials

REQUIRED READING:

Aucun ouvrage n’est obligatoire. Les textes pertinents seront mis en ligne sur Canvas ou vous seront fournis en classe.

Department Undergraduate Notes:

Code of Academic Honesty
The Department of French applies the university's policy and procedures governing matters of academic dishonesty in all French courses. Students registered in French courses are expected to respect the standards laid out in SFU's Code of Academic Honesty, published at the university website http://www.sfu.ca/policies/teaching/t10-02.htm. Evidence of any of the various forms of Academic Disonesty described in this policy document (section 3.0) will be dealt with accordingly to the specified Procedure and Penalties (section 5.0). Students should therefore read this policy document carefully.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS