Spring 2020 - HSCI 130 F100

Foundations of Health Science (4)

Class Number: 8898

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 6 – Apr 9, 2020: Tue, 10:30–11:20 a.m.
    Burnaby

    Jan 6 – Apr 9, 2020: Thu, 9:30–11:20 a.m.
    Burnaby

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

How health, illness and disease are defined and measured for individuals and populations. Research strategies used to identify how health, illness and disease are distributed across human populations and how environmental, socio-economic, demographic, biological, behavioural and political factors influence individual and population health. Breadth-Social Sci/Science.

COURSE DETAILS:

Ce cours est divisé en 5 unités:

  • Dans la première unité, nous explorerons les concepts de santé et de maladie, en examinant comment les constructions de la santé et de la maladie ont varié selon les cultures et les périodes historiques. Nous examinerons comment la science et la technologie façonnent ces concepts et créent des disciplines des sciences de la santé.

  • Dans la deuxième unité, vous apprendrez la terminologie utilisée en sciences de la santé pour décrire et mesurer les tendances en matière de maladie et d’affection en santé publique, et mettre vos nouvelles compétences en épidémiologie à la tâche pour tenter de déterminer les facteurs causant la maladie lors d’une flambée "fictive" se produire parmi les membres de votre classe.

  • Dans la troisième unité, nous concentrerons notre attention sur les déterminants sociaux de la santé et imaginons comment nous pourrions élaborer des politiques publiques en matière de santé et promouvoir la santé de la population.

  • Dans la quatrième unité, nous examinerons des problèmes de santé spécifiques (tuberculose, VIH / sida, stress, pollution de l’air, obésité et troubles de l’alimentation, par exemple).

  • Dans la dernière partie du cours, vous recevrez un aperçu du système de soins de santé canadien et examinerez son rôle dans le traitement de la santé, des maladies et des affections aujourd'hui.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

À la fin du cours, les étudiants seront capables de:

  • décrire les concepts de santé et de maladie sous différentes perspectives;
  • comprendre la terminologie de base et les stratégies utilisées pour mesurer la santé et les maladies chez le public et la santé de la population;
  • expliquer en quoi divers facteurs peuvent agir sur la santé (facteurs environnementaux, socio-économiques, démographiques, biologiques, comportementaux et politiques, par exemple) pour la santé des individus et de la population; et
  • réfléchir de manière critique sur la manière dont les contextes socioculturels influencent la définition, la compréhension théorique, les stratégies de recherche et les solutions aux problèmes de santé, de maladie ou d'affection.

Grading

  • Participation 10%
  • Animation d’ateliers 10%
  • Devoirs 25%
  • Examens à mi-parcours 25%
  • Examen final 30%

Materials

REQUIRED READING:

Halpern, C. (2010)  La santé, un enjeu de société. Éditions Sciences Humaines

Segall, A. and C.J. Fries (2016) Pursuing Health and Wellness: Healthy Societies, Healthy People. 2nd Edition. Oxford University Press.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS