Spring 2020 - POL 459 F100

Selected Topics in Governance (4)

Conceptions: société civile & l’État 17e-19e

Class Number: 5296

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    We 1:30 PM – 5:20 PM
    AQ 5025, Burnaby

  • Prerequisites:

    Eight upper division units in political science or permission of the department.

Description

COURSE DETAILS:

Ce cours aborde la question de la gouvernance par le biais d’une étude de différentes conceptions théoriques de la société civile et de l’État qui ont marqué l’histoire des idées politique en occident entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Il prend ainsi la forme d’une exploration des fondements théoriques de l’imaginaire politique occidental dominant. À travers les oeuvres de penseurs marquants, nous étudierons comment nos conceptions des notions de droit, souveraineté, liberté, égalité, justice se sont consolidées au cours de la période en question. Cette dernière est marquée par une volonté partagée de rationaliser et d’institutionnaliser la conduite de la gouvernance. Pour plusieurs des auteurs à l’étude, cette volonté repose sur les notions de progrès et de civilisation comme idéaux régulateurs du politique. Une attention particulière sera accordée à analyser les conséquences de ces idéaux sur le traitement réservé aux communautés marginalisées comme les femmes et les peuples autochtones et non européens. Notre réflexion s’articulera autour des questions suivantes : quelles sont les origines de la communauté politique ? Quels sont les fondements et les limites de son autorité ? Sur quelles modalités d’inclusion/exclusion repose-t-elle ?

La structure du cours implique une participation soutenue des étudiant(e)s. Nous étudierons chacun des auteurs au programme sur une période de deux semaines. Lors du cours de la première semaine, l’enseignante fera une présentation magistrale sur la pensée politique de l’auteur. Tandis que la deuxième semaine sera consacrée à des présentations d’étudiants et à une discussion de groupe. Nous établirons un horaire des présentations au début du semestre.

Grading

  • Présentation orale 20%
  • Participation 15%
  • Deux essais: Sur deux auteurs autres que celui faisant l’objet d’une présentation. Date de remise : au début du deuxième de deux cours. (2 x 20%) 40%
  • Test en classe 25%

Materials

REQUIRED READING:

Ce cours s’appuie sur des extraits d’ouvrages disponibles sur le site internet Les classiques des sciences sociales et des articles académiques auxquels les étudiants ont accès par la bibliothèque de l’université. Aucun achat requis.

Department Undergraduate Notes:

The Department of Political Science strictly enforces a policy on plagiarism.
For details, see http://www.sfu.ca/politics/undergraduate/program/related_links.html and click on “Plagiarism and Intellectual Dishonesty” .

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS