Spring 2021 - EDUC 807 G011

Inquiry into Practice (5)

Class Number: 3781

Delivery Method: Remote

Overview

  • Course Times + Location:

    Tu 4:30 PM – 9:20 PM
    Location: TBA

  • Prerequisites:

    Acceptance into the MEd in Educational Practice program.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Supports learners in engaging in ethical inquiry practices within their specific professional contexts.

COURSE DETAILS:

EDUC 807 G011 - Enquête de pratique
Printemps 2021

 
DESCRIPTION DU COURS/COURSE OUTLINE

PROFESSEURE
Diane Dagenais, 778-782-3222, dagenais@sfu.ca

DATES ET FORMAT
Session du printemps, 12 janvier au 13 avril 2021
Semaine de relâche : 16 au 21 février 2021 (cours annulés)
En ligne sur Canvas en mode asynchrone avec rencontres synchrones sur Zoom
Heures des rencontres : mardi de 16h30 à 19h00

DESCRIPTION
À partir des idées présentées au cours précédent (EDUC 718 Regards multiples sur l'enquête réflexive chez l'enseignant), ce cours met une emphase plus spécifique sur la conduite d’un projet d’enquête réflexive sur la pratique enseignante (Teacher Inquiry). Avant tout, le cours vise à appuyer les étudiant·e·s pendant leur engagement dans des cycles de réflexion, de collecte de données et d’analyse afin de développer une compréhension plus pointue de la pratique professionnelle. Les étudiant·e·s seront amené·e·s à réfléchir de façon critique et à tracer des liens entre leurs observations, leur positionnalité, et les dynamiques de pouvoir dans le contexte social, politique, éducationnel et environnemental. Les étudiant·e·s seront aussi appelé·e·s à situer leurs observations par rapport aux préoccupations éthiques, aux théories, aux recherches et aux pratiques actuelles dans le domaine de l’éducation. Le cours se concentrera sur la construction d’un récit d’enquête réflexive sur la pratique enseignante. 

 

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Le cours vise à :

  • raffiner et mettre en marche le plan d’enquête ;
  • explorer des approches de réflexion sur la pratique enseignante ;
  • approfondir la compréhension de la recherche réflexive basée sur le récit narratif et les diverses formes de communication multimodale (matérielles, visuelles, auditives, etc.) ;
  • développer une capacité de recherche axée sur la « réflexion avec les théories » (thinking with theory) en suivant les développements récents de la recherche postqualitative ;
  • recueillir des données et identifier des pistes d’analyse susceptibles d’éclairer la pratique enseignante en vue de soutenir la formation à/par la recherche et la transformation de la pratique professionnelle des practicienne·s chercheur·e·s.

Au terme du semestre, les étudiant·e·s seront en mesure de :
-recueillir et analyser des données sur leur pratique enseignante;
-se référer avec aisance à leurs expériences professionnelles en contexte et aux différents concepts théoriques qui informent leur analyse des données;
-tisser des liens pertinents entre les théories, recherches et pratiques professionnelles.

TRAVAUX

  1. Journal d’enquête et recueil de données (obligatoire mais non-noté)
  2. Narration analytique : préparation écrite, dialogue et présentation orale 60%
  3. Discussions et synthèse 40%
  4. Présentation orale de l’état de son enquête (obligatoire mais non-notée)


LECTURES REQUISES
Il n’y a pas de livres requis pour ce cours. Les articles/chapitres de livres à lire et d’autres ressources seront affichés sur Canvas, le site du cours.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

TEACHING AT SFU IN SPRING 2021

Teaching at SFU in spring 2021 will be conducted primarily through remote methods. There will be in-person course components in a few exceptional cases where this is fundamental to the educational goals of the course. Such course components will be clearly identified at registration, as will course components that will be “live” (synchronous) vs. at your own pace (asynchronous). Enrollment acknowledges that remote study may entail different modes of learning, interaction with your instructor, and ways of getting feedback on your work than may be the case for in-person classes. To ensure you can access all course materials, we recommend you have access to a computer with a microphone and camera, and the internet. In some cases your instructor may use Zoom or other means requiring a camera and microphone to invigilate exams. If proctoring software will be used, this will be confirmed in the first week of class.

Students with hidden or visible disabilities who believe they may need class or exam accommodations, including in the current context of remote learning, are encouraged to register with the SFU Centre for Accessible Learning (caladmin@sfu.ca or 778-782-3112).