Spring 2022 - EDUC 380 F100

Introduction to Teaching French in Canadian Contexts (4)

Class Number: 3674

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Tu 4:30 PM – 8:20 PM
    AQ 5039, Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 301 or 304 or 370 or equivalent.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

For students contemplating becoming teachers of Immersion, Core French at the secondary level, or for intermediate and middle school generalists who want to have an introductory overview of second language teaching in general and French education in British Columbia specifically. The general objective is to help prospective French teachers to better understand Canadian bilingualism, its historical, sociopolitical and cultural context, as well as gain a basic understanding of French education programs in British Columbia. The language of instruction will be French, but the class will be "English-friendly".

COURSE DETAILS:

This course will be delivered in French.



DESCRIPTION
Ce cours s’adresse aux étudiant(e)s intéressés à enseigner dans les programmes de/en français en Colombie- Britannique (français de base, immersion en français, programme francophone) et au Canada. Le cours vise à susciter l’analyse et la réflexion sur les dimensions multiples qui caractérisent l’enseignement du/en français dans les écoles en contextes minoritaires canadiens. Plus particulièrement, nous chercherons à identifier les éléments spécifiques de l’enseignement du/en français en Colombie-Britannique, en comparant certains modèles d’aménagement de l’éducation développés. Le cours sera aussi l’occasion de poser quelques repères théoriques et didactiques, afin de situer les tendances actuelles de la pratique éducative de l’enseignement des langues (approches plurilingues, intégration des apprentissages, approche expérientielle, portfolio, perspectives autochtones, etc.). Les étudiant(e)s seront également amenés à explorer des façons de montrer aux élèves qu’on peut vivre en français en Colombie-Britannique en s’engageant dans des activités culturelles en français (visionnements de films, etc) et en s’engageant à réfléchir sur leur propre parcours langagier/professionnel à travers l’élaboration d’un portfolio d’apprentissage, comprenant une biographie langagière et culturelle, une réflexion sur leur parcours d’apprentissage et leurs compétences en langues, le recueil de leur paysage linguistique et une réflexion sur la place et les représentations du français dans un contexte anglophone, ainsi que les conditions de sa transmission, à partir de votre propre expérience et par le biais d'une entrevue/sondage avec une ou plusieurs personnes qui ont un lien privilégié avec le français.

OBJECTIFS DU COURS
Ce cours vise à développer chez les étudiant(e)s une meilleure connaissance et compréhension des questions liées aux:
  • contextes sociaux de l’enseignement du/en français au Canada et en Colombie-Britannique;
  • approches théoriques sur le bi-plurilinguisme et sur l’apprentissage des langues;
  • approches pédagogiques privilégiées dans l’enseignement et l’apprentissage des langues;
  • différences d’approches dans les programmes de/en français en contextes minoritaires canadiens.

STRUCTURE DU COURS
Le cours est construit en 6 modules thématiques. Vous avez deux semaines pour traiter, à votre rythme, chacun de ces 6 modules. Réservez pour ce faire environ 12h de lectures, visionnements, recherches en ligne et travail personnel. Chaque module sera accessible toutes les 2 semaines pour vous aider à organiser et réguler votre travail.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

On vise à ce que les participants, conformément aux recommandations canadiennes en matière d’éducation et aux conclusions des recherches récentes sur l’enseignement-­‐apprentissage des langues :

  1. connaissent mieux la réalité du multilinguisme au Canada et dans le monde, soient curieux de cette réalité et mieux à même de l’analyser dans tout environnement scolaire et social ;
  2. comprennent les enjeux sociaux et scolaires liés à l’enseignement du français en contexte minoritaire ainsi que les responsabilités de l’école en la matière, y compris pour la prise en compte et la valorisation des répertoires des élèves et de leurs parents (selon une exigence d’« éthique » et de « responsabilité », ainsi que la coopération souhaitée avec les parents) ;
  3. considèrent le rôle des langues de l’élève comme une ressource à la fois pour le développement de cet élève et pour l’apprentissage du français et des disciplines ;
  4. conçoivent leur plurilinguisme propre et celui des élèves comme une compétence globale et en constante évolution, dans laquelle les variétés linguistiques sont en interaction ;
  5. connaissent les modèles théoriques de la recherche sur le bi-­‐plurilinguisme en famille et à l’école ;
  6. connaissent les approches didactiques et certains matériaux disponibles pour la formation du/en français et se familiarisent avec certains enjeux éducatifs actuels, notamment en contexte minoritaire.

Grading

  • Biographie langagière et d’apprentissage (Section 1 du portfolio) 25%
  • Étude du paysage linguistique et analyse d’un entretien (Section 2 du portfolio) 25%
  • Remise du Portfolio d’apprentissage (5 sections) 50%

NOTES:

Note: une participation active aux travaux et discussions est attendue.
Se référer aux Critères d’évaluation et Conseils pour réussir le cours qui seront présentés en ligne.

Materials

REQUIRED READING:

Différents articles académiques traitant des questions abordées, des bibliographies complémentaires, des sitographies seront proposés au fur et à mesure du cours.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

TEACHING AT SFU IN SPRING 2022

Teaching at SFU in spring 2022 will involve primarily in-person instruction, with safety plans in place.  Some courses will still be offered through remote methods, and if so, this will be clearly identified in the schedule of classes.  You will also know at enrollment whether remote course components will be “live” (synchronous) or at your own pace (asynchronous).

Enrolling in a course acknowledges that you are able to attend in whatever format is required.  You should not enroll in a course that is in-person if you are not able to return to campus, and should be aware that remote study may entail different modes of learning, interaction with your instructor, and ways of getting feedback on your work than may be the case for in-person classes.

Students with hidden or visible disabilities who may need class or exam accommodations, including in the context of remote learning, are advised to register with the SFU Centre for Accessible Learning (caladmin@sfu.ca or 778-782-3112) as early as possible in order to prepare for the spring 2022 term.