Spring 2023 - EDUC 823 G032

Curriculum and Instruction in an Individual Teaching Speciality (5)

Class Number: 4451

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Location: TBA

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

An intensive examination of developments in a curriculum area selected by the student. In addition the course will deal with major philosophical and historical factors that influence the present state and future directions of curriculum and instruction.

COURSE DETAILS:

Dates de cours: du 3 janvier au 11 avril inclus (mode asynchrone)

Information additionnelle: Bien que ce cours soit offert en mode asynchrone, des sessions de groupe auront lieu en mode synchrone en ligne afin de nous permettre de faire connaissance, de faire le point à quelques reprises au cours du semestre (pour poser/répondre à des questions générales, discuter des idées centrales du cours, des travaux, etc.). Ces sessions auront lieu aux dates suivantes, entre 16h30 et 18h30, sur Zoom (vous trouverez les liens sur notre plateforme Canvas) : mardi 3 janvier (présentations), mardi 24 janvier, mardi 28 février, mardi 28 mars, mardi 11 avril.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

L’objectif principal de ce cours est de développer des connaissances sur les fondements théoriques et les recherches contemporaines dans le domaine des littératies. Ces connaissances vous permettront de situer les tendances actuelles de la pratique éducative et d’identifier les principes pédagogiques qui découlent des Nouvelles études de la littératie (New Literacy Studies) et des travaux sur les littératies plurielles (Multiliteracies), deux courants de recherche importants qui ont contribué ces dernières décennies à une reconceptualisation de ce que constituent les pratiques de littératie. Celles-ci sont aujourd’hui conçues comme des pratiques dynamiques et multidimensionnelles : elles sont centrées sur la négociation de sens, situées dans et rattachées à des contextes sociaux et matériels précis, et liées à des dynamiques de pouvoir dans la société.

Un regard critique sera adopté dans ce cours pour examiner les liens entre les pratiques de littératie mises en place dans des milieux familiaux, communautaires et scolaires. Il permettra d’interroger les discours qui circulent sur les littératies, et de considérer le rôle des institutions scolaires dans l'enseignement des littératies à la lumière des développements de la communication numérique, de la diversité croissante des populations, de la mondialisation et de la décolonisation des programmes d’études. Vous serez invité·es à en apprendre plus sur et à mobiliser des pistes théoriques qui sont de plus en plus présentes dans les recherches sur les pratiques de littératies, notamment celles des théories sociomatérielles (issues du posthumanisme, du nouveau matérialisme et de la philosophie deleuzo-guattarienne) et de nombreuses perspectives autochtones. Vous aurez également l’occasion d'explorer des outils numériques divers facilitant la lecture bilingue avec Storybooks Canada et Indigenous Storybooks, la rédaction plurilingue avec ScribJab, ainsi que la mise en place de pédagogiques plurilingues avec l’Éveil aux langues. Un travail majeur à entreprendre dans le cadre de ce cours sera d’observer ses propres pratiques de littératie et de produire un rapport d’auto-observation en mobilisant les connaissances acquises tout au long du semestre.

Compétences visées

À la fin du cours, les étudiant·es seront capables de se référer aux connaissances acquises au fil des lectures dans le domaine de recherche en question et au fil des discussions en ligne afin de poser un regard critique sur les pratiques de littératies à l’école et dans la société. Plus concrètement, les étudiant·es seront capables de :

  • définir les concepts de littératies, de littératies plurilingues et de plurilittératies ;
  • identifier les perspectives théoriques fondatrices et émergentes sur les pratiques de littératie ;
  • décrire les relations entre les pratiques de littératie, la construction identitaire et les situations d’enseignement/apprentissage des/en langues ;
  • discuter du développement des littératies dans des environnements plurilingues et pluriculturels à l’ère de la mondialisation et la réconciliation en adoptant une perspective critique ;
  • observer et analyser leurs propres pratiques de littératie en adoptant une perspective critique.

Grading

  • Portfolio et sa synthèse 20%
  • Forum de discussion 20%
  • Auto-observation de pratiques de littératies 20%
  • Rapport final sur l’auto-observation de vos pratiques de littératies 40%

Materials

REQUIRED READING:

Les lectures requises seront partagées sur notre plateforme Canvas et il est à noter qu’elles vous permettront de compléter et d’appuyer l’information qui sera donnée dans les modules et thématiques abordées. Il est donc recommandé d’effectuer ces lectures en lien avec les notes du cours qui vous sont proposées.


RECOMMENDED READING:

Les lectures recommandées seront également partagées sur notre plateforme Canvas.

REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html