Spring 2025 - FREN 344 D100
Survey of French Literature after 1789 (3)
Class Number: 5016
Delivery Method: In Person
Overview
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Course Times + Location:
Jan 6 – Apr 9, 2025: Thu, 2:30–5:20 p.m.
Burnaby -
Exam Times + Location:
Apr 11, 2025
Fri, 12:00–3:00 p.m.
Burnaby
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Instructor:
Stephen Steele
ssteele@sfu.ca
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Prerequisites:
FREN 245 or 230 or 240.
Description
CALENDAR DESCRIPTION:
An introduction to the history of French literature from the late eighteenth century to the late twentieth century.
COURSE DETAILS:
POÉSIE ET CONTESTATION (1871-1931)
Après les 150 ans de la Commune commémorés en 2021, nous sommes amené.e.s à revisiter la poésie et les chants qui ont accompagné ce soulèvement marquant dans l’histoire des luttes sociales. Nous lirons quelques poèmes de Louise Michel, figure de premier plan de la Commune, ainsi que d’autres qui ont pris part ou se sont opposés aux événements et combats du printemps 1871 à Paris. Le jeune poète Arthur Rimbaud, témoin de ces événements dans sa poésie, renouvelle et bouleverse le monde poétique dans sa langue et son approche. Il est précédé par Verlaine et sa contestation humoristique du bourgeois. Nous avancerons ensuite dans le temps jusqu’à Aragon et ses poèmes de l’époque dada et surréaliste, qui visent l’ordre social et poétique de manière drôle et mordante à travers quatre recueils parus entre 1919 et 1931. Dans une écriture ludique, Aragon perpétue l’esprit antimilitariste et anticlérical porté par la Commune, tourne en ridicule les valeurs acceptées et le quotidien. L’Exposition Coloniale tenue à Paris en 1931 est aussi la cible d’Aragon, dans son recueil Persécuté persécuteur, alors que les surréalistes sont parmi les voix qui s’élèvent contre ce spectacle déshumanisant des empires coloniaux.COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:
Par le travail effectué ce trimestre, les étudiants approfondiront leur lecture et leur analyse de poèmes et de leur contexte, touchant à des aspects sociaux et historiques, sur la période d'environ 1871 à 1931. Ils développeront leurs habitudes de recherche et de rédaction. Ils exerceront également leur créativité sur la base de poèmes ou d'autres types de textes.
Grading
- Examen de mi-trimestre 20%
- Composition ou projet créatif 30%
- Examen final 35%
- Participation aux activités et discussions du cours 15%
NOTES:
Les textes lus ce trimestre seront souvent accompagnés d’une liste de questions pour leur étude à la maison et leur discussion durant le cours.
Dans le cadre de ce cours, il est demandé de ne pas utiliser l'Intelligence Artificielle pour l'élaboration ou la rédaction des travaux.
Materials
REQUIRED READING:
OUVRAGES À SE PROCURER (LIVRES IMPRIMÉS, en commande à la librairie de SFU):
Louis Aragon. La Grande Gaîté, suivi de Tout ne finit pas par des chansons. Paris: Gallimard (Poésie), 2019. 9782072845789
Arthur Rimbaud. Poésies - Une saison en enfer - Illuminations. Paris: Gallimard (Folio Classique), 1999. 9782070409006
TEXTES DISTRIBUÉS EN COPIE :
Louis Aragon, extraits de:
-Feu de joie (1920)
Voir aussi le lien à Feu de joie: https://dada.lib.uiowa.edu/items/show/368
-Le Mouvement perpétuel (1925)
-Persécuté persécuteur (1931)
Louise Michel:
-"Les œillets rouges" (1871)
-"Hiver et nuit" (1872)
-"Sous les niaoulis" (en Nouvelle-Calédonie)
Paul Verlaine:
-"Monsieur Prudhomme" (1863)
-"Ballade en l'honneur de Louise Michel" (1886)
Choix de textes liés à la Commune
RECOMMENDED READING:
Des lectures supplémentaires seront indiquées sur Canvas.
REQUIRED READING NOTES:
Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.
Department Undergraduate Notes:
Registrar Notes:
ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS
SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.
Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html
RELIGIOUS ACCOMMODATION
Students with a faith background who may need accommodations during the term are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.