Voulez-vous grder un compte-rendu de tout ce qui vous appartient sans que vos parents, ni votre petit frère, soient capables de le décoder?
Utilisez un quipu. Vos disques compactes, livres, jeux vidéos, n'importe quoi. . Si ça se compte, vous pouvez le noter avec un quipu.
Pour favriquer votre quipu, commencez par étirer une corde entre deux chaises. Ensuite, attachez à cette cordes des cordellettes plus minces de couleru représente une classe de choses que vous voulez compter. Une corde rouge, par example, peut représenter vos livres, une vertes pour vos disques, et ainsi de suite. Dans certains cas, il vous faudra des cordes assez longues. . . Après tout, qui a seulement une dizaines de livres ou juste quelques disques compactes?? Voici un conseil pour éviter que les boutes de vos cordes se mêlent: roulez-les en boules et enveloppez- les d'un élastique. (Ce petie truc nous a été conseillés par une amatuer de macramé)
Maintenant il s'agit simplement de compter vos objets et de nouer vos cordelettes pour notre le nombre.

Pour représenter "1", faites un noeud en huit.
Le Noeud en Huit


Pour représenter les chiffres de 2 à 9, faites un noeud long. Le chiffre est représenté par le nombre de fois que vous tournez la corde autour d'elle-même.
Le Noeud Long


pour représenter les dizaines, centaines, ou les milliers faites un noeud simple.
Le Noeud Simple


Voici de quoi a l'air un quipu lorsqu'il est complété:
Pas mal, einh?


Ou il peut ressembler à çà
On ne peut pas vous dire ce qu'il y a de noté sur ce quipu. .  c'est un secret.


Si vous-en fabriquez un, envoyez-nous une photo de votre quipu avec votre nom et on l'affichera à ce site. Envoyez vos photos à Irene. MERCI!



Agriculture Langue Arts et Artisanats Quipu Galerie de photos Religion

Agriculture Quechua Arts et Artisanats Quipu Galerie de photos Religion
Retour  l'indexRetour l'index pour encore plus de faits
© 1999 Simon Fraser University
HTML Written by Alice Storey