Le Quipu: Un Mystere Irresolu



Les Incas avaient un système de comptabilité dont le quipu était leur calculatrice et leur système de classement. Il consistait d'une corde à laquelle plusieurs autres cordelettes nouée étaient attachées. chaque couleru représentait une classe d'objects, chaque noeud un montant. En quechua, la langue indigène du Pérou, "quipu" veut dire noeud.
Le quipu était utilisé pour le recensement et il pouvail fournir au gouvernement de l'empire une foule de renseignements à propos de la population, la récolte, les réserves d'or, etc. Le quipu était assez léger et portatifs que les messagers du Sapa Inca (Fils du Soleil) pouvaient courir de Quito (à l'extrème Nord de l'empire) à Cuzco (la capitale) en moins de trois jours; moins de temps qu'on prend avec une voiture aujourd'hui.
Certains archéologues proposent que le quipu étiat aussi utilisé pour composer des épopées et comme aide-mémoire. Puisque le vocabulaire quechua est relativement petit, chaque corde pouvait représenter un mot clef et la position des noeuds sur la corde représentait ceraines syllabes. Par exemple, le nom de Pachacamac, le dieu de la Terre et du temps, comprend quatre syllables; les deux premières signifient le mot "terre", les deuux prochaines le mot "temps". Donc, deux près de la tête de la corde indiqueraient que l'écrivain utilise le mot "pacha" ou "terre", tandis que deux noeuds plus éloignés indiqueraient le mot "camac" ou "temps". Avec un tel système, les suteurs Incas auraient pu composer de longues épopées ou garder un récit d'évenements historiques et politiques.
Nous ne savons pas toutes les façons que les Incas utilisaient leurs quipus. Ce qui est enregistré et ce que chaque couleur de corde représente nous échappe. Ces faisceaux de cordes nouées demeure, en grande partie, un mystère.
Auriez-vous des idées qui aideraient à résoudre ce mystère? Voici quelques quipus qui ont survécu jusqu'à preésent:
Quipu

Le QUIPU d'ACATANGA, photographie utilisée avec la permission du proprietaire, prof. Clara Miccinelli, Naples, Italie.
Pour apprendre comment fabriquer votre propre quipu, "cliquez"- ici.



Agriculture Langue Arts et Artisanats Quipu Galerie de photos Religion

Agriculture Quechua Arts et Artisanats Quipu Galerie de photos Religion
Retour à l'indexRetour à l'index pour encore plus de faits
© 1999 Simon Fraser University
HTML Written by Alice Storey