MENU

Activités culturelles

Catégorie d'événements

MOMENTS CINÉMA
With English subtitles

Une rivière métissée

Un film de Julien Cadieux (2020)

 

EN LIGNE DU DIMANCHE 22 MARS AU LUNDI 29 MARS 2021

Suivi d’une discussion avec Julien Cadieux, réalisateur du documentaire, et Paryse Suddith, intervenante principale du documentaire, le lundi 29 mars de 14 h 30 à 15 h 30

SYNOPSIS

Paryse Suddith est de descendance cherokee, africaine-américaine et acadienne. Après avoir consacré son temps à la pratique du droit autochtone sur la scène nationale et internationale, elle revient au Nouveau-Brunswick pour s’occuper de sa santé. Elle se lance dans une démarche de guérison avec une approche intégrale, ce qui l’amène à renouer avec ses racines. En partant de son point de vue unique, nous sommes témoins des efforts, mais aussi des défis liés au rapprochement entre les communautés culturelles et avec sa propre famille.

Présenté dans le cadre du cours HIST 430 - Les Amériques françaises , donné par Nicolas Kenny.

En collaboration avec:

CONCERT VIRTUEL

SARAHMÉE, RAPPEUSE

EN LIGNE DU VENDREDI 26 MARS AU DIMANCHE 4 AVRIL

Cette prestation virtuelle a été enregistrée spécifiquement pour vous dans le cadre du Printemps de la francophonie.

 
À PROPOS DE L'ARTISTE

Après avoir explosé aux yeux du grand public en 2020, Sarahmée continue son chemin avec l’annonce d’un nouvel album à paraître en 2021. Le premier extrait de son nouvel opus, Le coeur a ses raisons, s’inscrit dans ce que l’on aime de cette jeune auteure-compositrice-interprète : des rythmes endiablés aux sonorités africaines couplés à un texte dans son temps et inclusif dont seule Sarahmée a le secret. 

Afin de mettre de l'avant et de soutenir des associations locales œuvrant pour l'émancipation et l'empowerment de la jeunesse, des personnes issues de différents groupes ethniques et des femmes à travers les communautés, Sarahmée et les artisans du vidéoclip de Le coeur a ses raisons ont décidé de remettre leur cachet aux associations suivantes : Mouvement pour des écoles sans violences sexuelles (MESVS) – Comité jeunesse à Montréal, DOD Basketball – Maison des jeunes de Saint-Léonard, Never Was Average et Équipe RDP. Plus

 

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

MOMENTS CINÉMA
With English subtitles

WOMAN

En ligne - Un film de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova (2019)

 

DIFFUSION: DU MARDI 2 MARS AU VENDREDI 5 MARS 2021

Suivi d’une discussion avec Anastasia Mikovale, réalisatrice du film, le jeudi 4 mars à 10 h 00 PST (13 h 00 EST)
 
SYNOPSIS

WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2 000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n'empêche pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l'humanité. Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité. À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.

En collaboration avec:

MOMENTS CINÉMA
With English subtitles

L'incroyable histoire du facteur Cheval

Un film de Nils Tavernier (2018)

 

EN LIGNE DU VENDREDI 5 MARS AU DIMANCHE 7 mars 2021

SYNOPSIS

Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : "Le Palais idéal".

En collaboration avec:

MOMENTS CINÉMA
With English subtitles

Antoinette dans les Cévennes

Un film Caroline Vignal (2020)

 

EN LIGNE DU VENDREDI 12 MARS AU DIMANCHE 14 MARS 2021

SYNOPSIS

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Mais, au dernier moment, il annule : sa femme a réservé une randonnée en famille dans les Cévennes avec un âne ! Abandonnée, Antoinette décide sur un coup de tête de partir, elle aussi, sur le chemin de Stevenson. À son arrivée, pas de Vladimir, mais un certain Patrick – un âne (personne n’est parfait !) récalcitrant –, qui va l’accompagner dans son singulier périple…

En collaboration avec:

SOIRÉE SOCIALE
Presented in French

6@8 Franco : Soirée Queer

VENDREDI 12 MARS - 18 h 00 à 20 h 00
Sur Zoom

Dans le cadre des Printemps de la francophonie, le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. et le Bureau des affaires francophones et francophiles vous invitent à un 6@8 Queer! Au programme: préparation de cocktail, trivia et performance drag! Le tout animé par Johnny Poutina! Enfilez vos habits colorés et joignez-vous à nous pour une soirée festive et haute en couleur!

En collaboration avec:

EXPOSITION D'ARTS VISUELS

NON-ESSENTIEL

DU VENDREDI 26 MARS AU DIMANCHE 28 MARS 2021 - 12 h 00 à 18 h 00
LIEU: Studio 17, 2425 Manitoba St. Vancouver, C.-B.***

présenté par lecollectif

À PROPOS DE L'EXPOSITION

Si la pandémie, le confinement, les crises sociales, politiques et économiques que nous avons vécus depuis le printemps 2020 ont affecté les uns et les autres dans le monde entier, ils ont eu des effets contradictoires et variés sur le travail des artistes visuels. Outre les multiples annulations d’expositions et de projets, certains artistes se sont sentis démotivés et en panne d’inspiration, alors que d’autres ont profité de ce temps entre parenthèses pour créer des œuvres en adéquation avec ces crises. La liberté d’esprit et la concentration nécessaires à la création ont manqué à certains, tandis que d’autres ont ressenti la nécessité de s’exprimer et de créer des liens à travers leur travail. 

Pour calmer l’angoisse liée à la perte de revenus, l’annulation des projets, la possibilité de la maladie, l’insécurité, le manque de perspective, le manque de liens sociaux, l’éloignement etc., pour agir quand tout semble impossible, pour continuer à faire partie de la société, pour exprimer leur vécu au cours de ces crises, pour dénoncer les injustices sociales ou environnementales, pour réfléchir à la place de l’art dans la société, pour réfléchir à ce que pourrait être «le monde d’après», pour se réinventer, certains artistes visuels ont créé des corpus d’œuvres collant à ces réalités temporelles. Car, en définitive, l’art et la culture sont essentiels à la santé mentale de tous. 

Sylvie Roussel-JanssensFrançois MichaudGhislain Brown-KossiMarie-Pascale LafrenièreJérôme BacoValérian DenisChantal Cardinal (aka Felt à la main with love) et Serge Bennathan font partie de ceux-là.

En collaboration avec: