Aude-Claire Fourot, Rémi Léger et Jérémie Cornut, professeurs au Département de science politique de SFU, ainsi que Nicolas Kenny, professeur au Département d'histoire, viennent tout juste de publier un ouvrage de référence intitulé Le Canada dans le monde : Acteurs, idées, gouvernance. Réunissant les contributions d'une trentaine de spécialistes, cet ouvrage d'introduction à la politique canadienne propose un nouveau regard sur les dynamiques politiques et sociales qui façonnent le pays aujourd'hui. Comme le mentionnait récemment Rémi Léger sur Twitter, cet ouvrage est unique à plusieurs égards :
- Il comporte 25 chapitres rédigés par 33 auteur·e·s d’est en ouest du Canada, dont 40% sont des femmes.
- L’ouvrage est prioritairement destiné aux étudiant·e·s de la francophonie canadienne en mettant l’accent sur les différentes réalités politiques des provinces canadiennes.
- Les chapitres sont de 5 000 mots seulement et visent une grande lisibilité; pour des étudiants qui ont le français autant comme langue première que comme langue additionnelle.
- Les auteurs sont représentatifs des universités et des programmes universitaires en français au Canada.
- Le souhait est que l’ouvrage serve aux étudiant·e·s à travers plusieurs cours. À SFU par exemple, l’ouvrage servira dans cinq cours d’introduction, dont quatre en sciences politiques et un en histoire.
- Enfin, l’ouvrage est abordable (44,95$).
Le manuel, publié par Les Presses de l’Université de Montréal, suscite déjà beaucoup d’intérêt dans le milieu universitaire.
L’ACFAS (Association francophone pour le savoir) a récemment publié un article très détaillé au sujet de l’ouvrage.
Radio-Canada international s’est également intéressé au manuel et a récemment interviewé Aude-Claire Fourot pour en apprendre davantage.
Aude-Claire s’est également entretenue avec Jacques Dufresne à l’émission Boulevard du Pacifique.
Le livre vous intéresse? Vous pouvez vous le procurer ici.
F T I