Félicitations à Dre Danièle Moore qui a été nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, un honneur décerné par la République française à des personnalités qui contribuent de façon remarquable à l’éducation et à la culture.
Dre Moore est professeure de sociolinguistique éducative à la Faculté d’éducation de SFU, directrice de recherche à la Sorbonne Nouvelle de Paris en plus d’avoir été corédactrice de The Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes.
Spécialiste reconnue en ce qui concerne comment on apprend et on utilise plusieurs langues, ses recherches approfondies se sont concentrées sur les politiques linguistiques gouvernementales, l’étude des contacts linguistiques dans des contextes de multilinguisme, la revitalisation linguistique des langues menacées, le développement du bilinguisme et la formation des enseignants dans des contextes minoritaires.
Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada, qui a annoncé cette nouvelle à Dre Moore alors qu’elle était au Japon en tant que professeure émérite invitée à la Graduate School of Human and Environmental Studies de l’Université de Kyoto.
« Je suis touchée et honorée de me joindre aux prestigieux membres de l’Ordre venant de France, du Canada et du monde entier », a souligné Mme Moore.
« J’ai beaucoup de chance de travailler au sein d’une équipe passionnée d’éducateurs à Vancouver et dans toute la province de la Colombie-Britannique. Je suis vraiment reconnaissante à mes collègues et étudiants du Canada, de France et de l’étranger, ainsi qu’à mes amis et à ma famille. Merci à tous! Huy chexw a. »
Dre Susan O’Neill, doyenne de la Faculté d’éducation, affirme que cette récente reconnaissance de la participation de la Dre Moore à la communauté internationale de l’éducation est bien méritée.
« Il s’agit d’un honneur prestigieux et d’une reconnaissance importante de la réputation internationale de Dre Moore en tant qu’éducatrice et érudite. Nous sommes très fiers de ses réalisations », a déclaré Dre O’Neill.
Ses commentaires ont été repris par l’ancien recteur et président de SFU, le Dr Andrew Petter, qui a qualifié le prix « d’aboutissement remarquable ».
L’Ordre des Palmes académiques est l’un des plus anciens ordres civils de la République française. Créé en 1808 par un décret impérial de Napoléon Bonaparte, il fut autrefois une décoration en l’honneur des éminents membres de l’Université de Paris.
Aujourd’hui, l’ordre national est décerné aux membres éminents (nationaux et étrangers) de la communauté éducative qui ont rendu des services précieux aux universités, à l’éducation et à la science tout en faisant activement la promotion de l’éducation en français.
F T I