Édition 20

Infolettre - automne2020

Rentrée scolaire 2020

Chers partenaires, collègues et étudiant·e·s, toute l’équipe du BAFF vous souhaite une excellente rentrée scolaire 2020.

La reprise des cours est un peu différente cet automne, mais c’est une situation qui nous amène à être créatifs, à tout mettre en œuvre pour offrir aux étudiant·e·s des apprentissages riches, une expérience dynamique et à la hauteur des attentes dans un environnement d'enseignement à distance.

Comme le mentionnait Myriam Devlin, étudiante au French Cohort Program, dans une entrevue avec l’ACUFC récemment «Même si c’est en ligne, c’est quand même une expérience académique et francophone. On apprend des choses, on s’améliore et on se développe. C’est juste un autre défi. »

En attendant de pouvoir se retrouver en personne dans le salon étudiant, voici quelques informations pratiques à garder en tête.

  • Les bureaux du BAFF (y compris le salon étudiant) demeurent fermés pour le moment.
  • L'équipe du BAFF est toujours joignable par courriel du lundi au vendredi. Vous êtes à la recherche de l'adresse électronique d'un membre de l'équipe? Visitez la section NOUS JOINDRE de notre site Internet. 
  • Si vous avez des questions générales concernant les mesures prises par SFU en lien avec la COVID-19, nous vous invitons à consulter la page SFU FAQ qui est mise à jour de façon régulière.

Rémi Marien nommé Directeur adjoint aux opérations du BAFF à SFU

Le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser (SFU) a le plaisir d’annoncer la nomination de Rémi Marien au poste de directeur adjoint aux opérations du BAFF.

M. Marien est titulaire d’une Maîtrise en science de gestion et d’un Master en management, qualité et conduite d’affaires de l’Université de Versailles et École supérieure de commerce de St Germain-en-Laye, en France. Il a passé les 10 dernières années à la tête du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) dans le poste de directeur général, où il a pu mettre à profit ses aptitudes en leadership, planification et gestion stratégique. Il a grandement contribué au développement et à la pérennisation des programmes culturels, éducatifs et sociaux de l’organisme, faisant quadrupler le budget annuel et quintupler le nombre d’employés. Ses nombreuses réalisations au CJFCB lui ont permis de devenir un visage important de la francophonie au niveau provincial, national et même international.

M. Marien, qui se joint à l’équipe de direction du BAFF, sera responsable de planifier, coordonner, superviser et contrôler le fonctionnement des opérations du BAFF. Il participera aussi au développement de partenariats et assurera la collaboration avec la communauté francophone de la Colombie-Britannique, en particulier avec les partenaires du milieu éducatif francophone. « Rémi est un ajout solide à notre équipe, qui va contribuer à notre développement et au rayonnement du français à SFU. Son expérience auprès de la clientèle jeunesse/étudiante, ses aptitudes de gestionnaire, ainsi que son expertise en relations communautaires et gouvernementales constituent des atouts majeurs pour soutenir la mission du BAFF. Nous nous réjouissons de son arrivée dans l’équipe » souligne Gino LeBlanc, directeur du BAFF.

Vous pouvez joindre Rémi Marien à l’adresse offa_ops@sfu.ca

L'ACPI sélectionne un étudiant du PDP - Module français pour son escouade nationale Teacher 5 étoiles

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) a récemment présenté son équipe de futurs enseignant.e.s en immersion française : l’escouade nationale #Teacher5étoiles

Gérald Gatti, étudiant au PDP – Module français à SFU, fait partie de l’escouade, accompagné de futurs enseignant.e.s du Québec, du Manitoba, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.

L’ACPI a retenu la candidature de Gérald, notamment pour son énergie contagieuse! Après plusieurs années passées à travailler dans l’informatique, Gerald Gatti a choisi de se réorienter vers l’éducation en français afin de mettre sa passion pour sa langue et sa culture au service des futures générations. Il déborde d’enthousiasme à l’idée de travailler sur le terrain et de faire la rencontre de ses futurs élèves.

Sur le site web de l’initiative, on peut lire que « La campagne Teacher 5 étoiles est un projet original imaginé par l’ACPI, suite à sa consultation pancanadienne dont les résultats, publiés en 2018, ont permis d’identifier un manque criant d’enseignant.e.s formés en enseignement immersif en français partout au Canada, notamment causé par la forte croissance du nombre d’élèves inscrits à un programme d’immersion française »

Pour en savoir plus : https://teacher5etoiles.ca/

Dre Danièle Moore reçoit le titre honorifique de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques

Félicitations à Dre Danièle Moore qui a été nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, un honneur décerné par la République française à des personnalités qui contribuent de façon remarquable à l’éducation et à la culture.

Dre Moore est professeure de sociolinguistique éducative à la Faculté d’éducation de SFU, directrice de recherche à la Sorbonne Nouvelle de Paris en plus d’avoir été corédactrice de The Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes.  

Spécialiste reconnue en ce qui concerne comment on apprend et on utilise plusieurs langues, ses recherches approfondies se sont concentrées sur les politiques linguistiques gouvernementales, l’étude des contacts linguistiques dans des contextes de multilinguisme, la revitalisation linguistique des langues menacées, le développement du bilinguisme et la formation des enseignants dans des contextes minoritaires.

Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada, qui a annoncé cette nouvelle à Dre Moore alors qu’elle était au Japon en tant que professeure émérite invitée à la Graduate School of Human and Environmental Studies de l’Université de Kyoto.

« Je suis touchée et honorée de me joindre aux prestigieux membres de l’Ordre venant de France, du Canada et du monde entier », a souligné Mme Moore.    

« J’ai beaucoup de chance de travailler au sein d’une équipe passionnée d’éducateurs à Vancouver et dans toute la province de la Colombie-Britannique. Je suis vraiment reconnaissante à mes collègues et étudiants du Canada, de France et de l’étranger, ainsi qu’à mes amis et à ma famille. Merci à tous! Huy chexw a. »  

Dre Susan O’Neill, doyenne de la Faculté d’éducation, affirme que cette récente reconnaissance de la participation de la Dre Moore à la communauté internationale de l’éducation est bien méritée.

« Il s’agit d’un honneur prestigieux et d’une reconnaissance importante de la réputation internationale de Dre Moore en tant qu’éducatrice et érudite. Nous sommes très fiers de ses réalisations », a déclaré Dre O’Neill.

Ses commentaires ont été repris par l’ancien recteur et président de SFU, le Dr Andrew Petter, qui a qualifié le prix « d’aboutissement remarquable ».

L’Ordre des Palmes académiques est l’un des plus anciens ordres civils de la République française. Créé en 1808 par un décret impérial de Napoléon Bonaparte, il fut autrefois une décoration en l’honneur des éminents membres de l’Université de Paris.  

Aujourd’hui, l’ordre national est décerné aux membres éminents (nationaux et étrangers) de la communauté éducative qui ont rendu des services précieux aux universités, à l’éducation et à la science tout en faisant activement la promotion de l’éducation en français.

Bourses FLS - Envoie ta candidature avant le 20 septembre

Tu es un·e étudiant·e anglophone qui débute sa première année d’études à temps plein à SFU? Tu suis des cours en français? N’oublie pas que la date limite pour envoyer ta candidature pour les Bourses d'études postsecondaires en français langue seconde est le 20 septembre prochain. Tu pourrais être éligible pour une bourse de 3 000$ !

Pour consulter tous les critères d’admissibilité et envoyer ta candidature : http://www.sfu.ca/baff-offa/fr/vie-etudiante/bourses/bourses-fls.html

Ce programme de bourses FLS, administré par l’Association des collèges et université de la francophonie canadienne (ACUFC), vise à encourager les étudiant·e·s anglophones à poursuivre leurs études postsecondaires en français. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.