COMMUNIQUÉ

La 10e édition du Printemps de la francophonie à SFU: 20 activités gratuites au coeur des communautés!

25/02/20
Print

Burnaby, 25 février 2020 – Du 2 au 27 mars 2020, le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser (SFU) présentera la 10e édition du Printemps de la francophonie,  un événement qui célèbre la francophonie canadienne et internationale. Une série de conférences, d’ateliers, d’activités culturelles, de tables rondes et de projections de films francophones auront lieu sur les campus de SFU à Burnaby et à Vancouver.

La population francophone et francophile de la région pourra profiter gratuitement d’une riche programmation en français composée de vingt activités regroupant une panoplie de conférenciers et conférencières, d’artistes et de personnalités de renom d’ici et d’ailleurs.

Des sujets d’actualités seront traités lors des trois tables rondes intitulées «Changement climatique: défis émergents», «Horizons de sens, horizons d’absences: une sociologie politique de la mémoire et de l’amnésie au Canada» et «Représentation de la sexualité féminine et relations saines entre les jeunes» qui se dérouleront respectivement les jeudis 5, 12 et 26 mars au centre-ville de Vancouver.

Deux soirées cinéma seront présentées au SFU Woodward’s Goldcorp Centre for the Arts. Le grand public est invité à une soirée spéciale le mercredi 11 mars à partir de 18h30 où la projection du film Edmond sera précédée par une réception avec le Consul honoraire du Liban et une célébration du centenaire de la République Libanaise 1920-2020. Le film Celle que vous croyez, mettant en vedette Juliette Binoche, sera pour sa part présenté le dimanche 22 mars en soirée.

La programmation du Printemps de la francophonie inclura la seconde édition de la Foire à l’emploi bilingue qui se déroulera dans les locaux du BAFF sur le campus de Burnaby le mercredi 25 mars de 11h à 14h. La population étudiante et les membres de la communauté sont invités à venir rencontrer plus d’une quinzaine d’entreprises et d’organismes qui sont à la recherche de personnes talentueuses et bilingues.

Le campus de SFU Harbour Centre aura aussi le plaisir d’accueillir cette année les Célébrations de la francophonie à Vancouver, qui auront lieu le mercredi 18 mars de 13h à 20h. Exposants, panel de discussion et 6@8 Franco sont prévus lors de cet événement, organisé par le Comité de langues officielles du CFCB, en collaboration avec la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique. Plus de détails sur l'événement seront annoncés prochainement.

Gino LeBlanc, directeur du BAFF, souligne que «l’événement Printemps de la francophonie 2020 est l’occasion de célébrer, une fois de plus, la langue française et les cultures francophones de différentes manières et de permettre des échanges entre des personnes de tous horizons. Le BAFF tient à remercier les nombreux partenaires universitaires, communautaires, artistiques et gouvernementaux qui contribuent année après année à la création d’une programmation riche et diversifiée». 

Le Printemps de la francophonie  est rendu possible grâce à l’appui financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes du Gouvernement du Québec, du ministère de l’Éducation supérieure de la Colombie-Britannique, de l’Université du Québec à Montréal et du Département de français de SFU. Un merci particulier également aux différents collaborateurs: Le collectif des artistes visuels de la Colombie-Britannique, Consulat général de France, Consulat général du Liban, Radio-Canada, Réseau-Femmes Colombie-Britannique, RésoSanté Colombie-Britannique, Visions Ouest Productions, SFU Woodward’s, la Faculté d’éducation, le Département de français et le Département de science politique de SFU.

Le BAFF a pour mission de coordonner, promouvoir et soutenir le développement de programmes et cours offerts en langue française à l’Université Simon Fraser. Il organise également des activités scientifiques et culturelles auprès de la communauté pour stimuler le rayonnement d’une francophonie plurielle et inclusive.

Nous vous invitons à consulter la programmation complète regroupant l’ensemble des 20 conférences et activités gratuites et ouvertes au public.

Source :

Sandie Lafleur

Coordonnatrice – communication, marketing et recrutement

778.782.7645

baff_comm@sfu.ca