MENU

COMMUNIQUÉ

Nathalie Walsh joint l’équipe du BAFF de SFU à titre de coordonnatrice du réseau provincial des enseignant·es

16/09/20
Print

Le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser (SFU) a le plaisir d’annoncer la nomination de Nathalie Walsh au poste de Coordonnatrice - Réseau provincial des enseignant·es des programmes en français en Colombie-Britannique.

Nathalie Walsh œuvre dans le domaine de l’enseignement depuis 25 ans.  Elle a travaillé pendant de nombreuses années dans les programmes d’immersion française et de français de base à la commission scolaire de Surrey, de même qu’en Angleterre et en France. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire de l’Université Laval et d’un diplôme post-baccalauréat de SFU en enseignement du français langue seconde, Nathalie a complété une maîtrise ès arts, curriculum et développement, à la Faculté d’éducation de SFU.

Tout au long de sa carrière, Nathalie a eu à cœur de continuer son propre développement professionnel tout en faisant preuve de leadership et en s’impliquant auprès de la communauté enseignante : elle a été mentor dans son conseil scolaire, puis pour le programme d’études supérieures de SFU; elle a été facilitatrice avec la Fédération des enseignants de la C.-B.; elle a conçu et animé des semaines de développement professionnel dans le cadre du Bootcamp FrancoFun à SFU; enfin, elle a offert plusieurs présentations lors de conférences au niveau provincial, national et international.  En 2017, Nathalie est devenue formatrice associée pour le programme de formation des maîtres de l’Université Simon Fraser, où elle a pu partager avec ses cohortes de futurs enseignants sa vaste expérience sur le terrain.

Dans son nouveau rôle au BAFF, Nathalie sera en charge d’assurer la mise en place et la coordination d’un réseau provincial des enseignant·es des programmes de français de base, d'immersion et de français langue première en C.-B en vue d’optimiser l'accès à des activités de développement professionnel non-créditées pour ces enseignant·es. Elle travaillera également à la création du groupe provincial d'Alumni - SFU Faculté d'éducation - J'enseigne en français, visant à offrir des opportunités d’échanges et de développement professionnel aux diplômés de la Faculté d’éducation SFU. «La création de ce nouveau poste au BAFF s’inscrit dans les initiatives jugées prioritaires par le Ministère de l’éducation de la C.-B et vise à favoriser la rétention des enseignants dans les programmes en français en Colombie-Britannique. Nous nous réjouissons de l’arrivée de Nathalie au sein de notre équipe! Ses multiples expériences dans le domaine de l’enseignement, ainsi que sa connaissance du terrain sont des atouts indispensables à la réussite de cette nouvelle initiative du BAFF » souligne Hélène Lalancette, directrice-adjointe au BAFF.

Le BAFF a pour mission de coordonner, promouvoir et soutenir le développement de programmes et cours offerts en langue française à l’Université Simon Fraser. Il organise également des activités scientifiques et culturelles auprès de la communauté pour stimuler le rayonnement d’une francophonie plurielle et inclusive.

Vous pouvez joindre Nathalie Walsh à l’adresse prof_baff@sfu.ca

– 30 – 

Source :
Sandie Lafleur
Coordonnatrice – communication, marketing et recrutement étudiant
baff_comm@sfu.ca