French Cohort Program

Implication et vie étudiante

L’apprentissage, ça ne se passe pas juste dans la salle de classe !

Fini le temps où tu utilisais ton français seulement dans tes cours!

Pendant tes études au French Cohort Program, tu auras la chance de vivre des expériences qui te permettront de parler français dans des contextes réels et de tisser des liens avec la communauté francophone de la Colombie-Britannique (et même avec celle des autres provinces du Canada).

Questions pour la conseillère pédagogique du FCP :
Rachelle Hiebert
e : fcpmgr@sfu.ca

Par le passé, les étudiant·e·s du FCP ont pu participer, entre autres, aux projets et événements suivants :

  • Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique
    Une simulation parlementaire qui réunit 115 participant·e·s en provenance des quatre coins de la Colombie-Britannique à Victoria au sein de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Pendant 3 jours, les étudiant·e·s sont immergé·e·s dans la réalité de la vie politique canadienne!
    Découvre l’entrevue de Riley et Jeremy, deux étudiants au French Cohort Program qui étaient députés lors de l’édition 2020 du Parlement jeunesse.
  • Correspondance avec des étudiant·e·s francophones de Moncton au Nouveau-Brunswick
    Une expérience idéale pour en apprendre plus sur cette belle province de l’Est du Canada! Les étudiant·e·s de Moncton écrivent en anglais, ceux et celles de SFU en français : chaque groupe décrit dans sa deuxième langue la partie du Canada où il habite. À la fin de l’exercice, le groupe de Moncton vient parfois même visiter Vancouver!
  • Procès simulé en français à la Cour de Vancouver
    Une simulation de procès, idéale pour les étudiant·e·s qui envisagent de se diriger vers le droit. Dans le cadre de l’un des cours de français, les étudiant·e·s se préparent à faire partie du jury pour un procès simulé d’une journée, qui se déroule entièrement en français à la Cour de justice de Vancouver.
  • Rédaction d’articles en français pour le Journal bilingue La Source
    Une belle expérience d’écriture journalistique dans le cadre de l’un des cours de français. Les meilleurs articles sont publiés dans le journal et certains étudiant·e·s y décrochent même un stage par la suite.
  • Animation d’une émission de radio en français à CJSF 90,1
    La radio étudiante de SFU est souvent à la recherche d’animatrices et d’animateurs qui sont capables de prendre en charge une émission en français, une superbe opportunité pour les étudiant·e·s qui souhaitent faire leurs premiers pas en radio.
  • Visite de Radio-Canada Colombie-Britannique / Yukon
    Une belle occasion de découvrir l’arrière-scène du journalisme et de tisser des liens avec les équipes de toutes les plateformes (télévision, radio, web) d'ICI Colombie-Britannique / Yukon.
  • Printemps de la francophonie à SFU
    Le PDLF organisé par le Bureau des affaires francophones et francophiles, c’est la grande célébration annuelle de la francophonie canadienne et internationale à SFU! Une série de conférences, d’ateliers, d’activités culturelles et de projections de film qui ont lieu sur les campus de SFU et dans la région de Vancouver. La programmation regroupe généralement une trentaine d’activités gratuites pour les étudiant·e·s. Ces activités sont aussi ouvertes au public.
  • Foire à l’emploi bilingue
    Dans le cadre du Printemps de la francophonie 2019, l’équipe du Bureau des affaires francophones et francophiles a organisé une toute première foire à l’emploi bilingue dans son salon des étudiant·e·s. L’événement, qui a connu un grand succès (250 participants sont venus visiter les tables des 15 organisations présentes) sera de retour pendant l’année scolaire 2020-2021. Détails à venir.

Ces projets ne sont que quelques exemples de l’ensemble des expériences que tu pourras vivre pendant tes études. En faisant partie du FCP, tu recevras une fois par mois le bulletin électronique « Vie étudiante en français », qui t’informera des différents événements et activités qui se déroulent en français dans le Grand Vancouver. Tu y trouveras aussi des offres d’emploi et de bénévolat pour les étudiant·e·s bilingues.

Bref, tes occasions d’utiliser et de pratiquer ton français se multiplieront grâce à SFU et à son Bureau des affaires francophones et francophiles!

Questions pour la conseillère pédagogique du FCP :
Rachelle Hiebert
e : fcpmgr@sfu.ca