Maîtrise sur la pratique éducationnelle

Cours

La M. Éd. EP. est constituée des 30 crédits du Diplôme d’études supérieures (D.E.S.) en éducation, plus 15 crédits de cours de 2e cycle obligatoires et un examen de synthèse (5 crédits).

Les étudiant·e·s doivent suivre les cours suivant :

EDUC 718-5 : Regards multiples sur l'enquête réflexive chez l'enseignant

Dans ce cours, les étudiants-maîtres sont initiés à divers regards sur l’enquête réflexive chez l’enseignant dont diverses dispositions, visions du monde, hypothèses paradigmatiques et les approches affiliées à cette optique méthodologique. De manière collaborative, les étudiants-maîtres se situeront de manière personnelle, professionnelle, théorique et méthodologique, campant leur pratique d’enquête réflexive au sein des communautés d'études. Le cours vise à familiariser les participants avec un large éventail de considérations éthiques, d’enjeux et de méthodes, en vue d'être en mesure d’établir des théories, des pratiques et des perspectives dans l'élaboration de leurs propres projets d’enquête réflexive à mener à la session suivante.

EDUC 807-5 : Fondements de la recherche action

À partir des idées présentées au cours précédent, ce cours met une emphase plus spécifique sur la conduite d’un projet d’enquête professionnelle (Teacher Inquiry) et à la prise d’action en salle de classe ou plus généralement dans un contexte scolaire. Avant tout, le cours vise à appuyer les étudiant·e·s alors qu’ils ou elles s’engagent dans des cycles d’action, de réflexion, de collecte de données et d’analyse afin de développer une compréhension plus pointue de la pratique professionnelle. Ce travail de terrain constitue une forme plus sophistiquée de l’étude du milieu entreprise dans le Diplôme d’études supérieures (DES). Les étudiant·e·s seront amené·e·s à réfléchir de façon critique et à situer leurs propres expériences et prises de conscience en relation avec les théories et pratiques éducationnelles.

EDUC 811-5 : Travaux appliqués

L’objectif principal de ce trimestre met l’accent sur l’interprétation, la synthèse, la représentation et la cristallisation des apprentissages, basées sur le projet d’enquête et sur le cheminement tout au long du programme. À travers l’écriture, le dialogue et d’autres formes de représentation, les étudiant·e·s approfondiront la compréhension de leur projet d’enquête en relation avec la pratique professionnelle. Cette démarche servira de base à l’examen de synthèse qui suivra.

EDUC 883-5 : Examen de synthèse de M. Éd.

Bien que nommé « Examen de synthèse », il ne s’agit pas vraiment d’un examen, mais plutôt d’une présentation par chaque étudiant·e de sa compréhension approfondie de la relation entre théorie, pratique et enquête professionnelle (Teacher Inquiry). Il y aura deux composantes :
1) l’étudiant·e rédigera un travail résumant son projet d’enquête, soulignant les prises de conscience suscitées et formulant les questions à résoudre ;
2) l’étudiant·e présentera son travail à une communauté d'enquête constituée des collègues et des instructeurs de sa cohorte.

Contacts :