MENU

Formation duale

2023-2024

Nous sommes heureux d’annoncer qu'on offrira la Formation Duale pour l’année 2023-2024.  Si vous souhaitez participer à ce programme et que vous avez été admis au PDP - Module français qui commmence en septembre 2023, vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour soumettre votre candidature. 

La date limite pour soumettre votre demande est le 15 avril 2023.

PARTENARIAT ENTRE SFU ET L’UNIVERSITÉ DE TOURS

La formation duale permet d'obtenir, sous certaines conditions, à la fois le Certificat en enseignement du Ministère de l'éducation de la Colombie-Britannique (BC Teaching Certificate) et le Master en Didactique du Français langue étrangère (FLE) de l’Université de Tours (UT).

Ce programme permet aux étudiant·e·s d’acquérir des connaissances spécifiques en didactique du français en suivant des cours de deuxième cycle à la Faculté des lettres et langues à l'Université de Tours pendant la première session à l'automne.  De plus, pour répondre aux exigences de la première session du PDP (EDUC 400),  les étudiants doivent compléter deux modules en ligne sur les perspectives autochtones et l'inclusion.  Une fois la session d’études à Tours complétée avec succès, les crédits sont transférés vers SFU EDUC 400.

Les cours offerts en France sont au niveau du Master, ce qui exige des candidat·e·s une très bonne connaissance de la langue française. Pour cette raison, les participants à ce programme doivent démontrer des connaissances en français équivalentes au DELF B2 ou plus.

Première session du PDP à Tours en France suivie de trois sessions du PDP à SFU et six mois de mémoire

  • Session à UT (septembre à décembre) : Cours à l'UT et deux modules en ligne avec SFU pour le PDP-Module français (EDUC 400), frais de scolarité avec SFU
  • Session à SFU (janvier à avril) : PDP-Module français, EDUC 401/402 et EDUC 380 (cours additionnel obligatoire), frais de scolarité avec SFU
  • Session à SFU  (mai à août) : PDP-Module français, EDUC 404, frais de scolarité avec SFU
  • Session à SFU (septembre à décembre) : PDP-Module français, EDUC 405, frais de scolarité avec SFU et inscription en Master avec l'Université de Tours 
  • Session à distance à UT (janvier à juin) :  Pour terminer le Master à distance (mémoire professionnel), inscription et frais de scolarité (environ 243 euros) avec l'UT
Les étudiant·e·s obtiennent alors le Certificat en enseignement du Ministère de l'éducation de la Colombie-Britannique (BC Teaching Certificate) et le Master français complet par la réalisation d'un mémoire professionnel durant la cinquième session.
 
Note : Toutes les sessions comptent vers le Master, non seulement les première et dernière sessions.  La session à Tours est seulement de septembre à décembre et ne peut pas être complétée à un autre moment. Les crédits sont transférés et comptent pour EDUC 400. Cette session doit être complétée avec succès avant de pouvoir continuer à la session suivante du PDP.

Avantages académiques

  • une formation de base en didactique des langues, plus spécifiquement en Français langue seconde ou étrangère (FLE), avec la possibilité d'obtenir le Master
    Master Formation duale à Tours
  • des stages d'observation dans des écoles ou établissements d'enseignement français
  • une excellente base théorique en complément du PDP - module français qui est plus axé sur les pratiques d'enseignement

Avantages professionnels

  • l'ajout à son CV d'une expérience dans un autre système de formation, dans une culture différente
  • des opportunités d'embauche dans des écoles de langue au Canada, mais aussi en France et ailleurs dans le monde  (notamment dans les Alliances Françaises et les Instituts Français)

Avantages personnels

  • un séjour dans une région historique de France riche en culture
  • la possibilité d'explorer d'autres pays francophones d'Europe
  • une immersion en langue et culture françaises au quotidien
  • la possibilité d'une bourse de l'Université de Tours
  • des logements universitaires et des repas à peu de frais

Université de Tours

En allant à l'Université de Tours, vous vivrez l'expérience d'une vie étudiante stimulante, dans une ville qui offre une véritable qualité de vie. Située dans le Val de Loire, à moins d'1 heure de Paris par le TGV, Tours est une ville cosmopolite et vivante.

Faites une visite virtuelle de la ville de Tours.

Tours : un centre historique d'enseignement
L'Histoire a retenu que Tours a souvent été un centre actif d'enseignement et que celui de la Médecine y est de tradition, depuis l'époque gallo-romaine, aux IIIe et IVe siècles, où Gatien, l'évêque de la ville qui s'appelait alors Caesarodunum, avait créé une Académie médicale. Au Haut Moyen-Age, l'enseignement de la Médecine se réfugiait dans une école épiscopale, puis dans les couvents, notamment à l'Abbaye de Marmoutier sur la rive droite de la Loire, où l'on amenait de fort loin les malades. À l'époque de Charlemagne, l'évêque Alcuin créa à Tours une École de Rhétorique, lointain ancêtre de nos enseignements littéraires et philosophiques.

La Touraine, pôle culturel de la Renaissance
A la fin du Moyen-Age et à la Renaissance, la Touraine, qui était alors la 'Vallée des Rois', connut nombre d'écrivains illustres, de musiciens ou de légistes, qui en firent le pôle culturel de la Renaissance. La Touraine est la patrie ou la terre d'adoption de Rabelais, Ronsard, Michel Colombe, Léonard de Vinci, comme elle le sera plus tard de Descartes, de Vigny, Balzac ou Anatole France.

Critères d'éligibilité

  • Avoir complété de préférence le Baccalauréat (Bachelor degree) avec des études en langue française (majeure, mineure ou l'équivalent)
  • Être admis·e·s au PDP - module français
  • Avoir obtenu le DELF B2 ou plus

Dossier de candidature

L'application sera disponible en ligne sur SurveyMonkey Apply et doit inclure :

  • un formulaire de demande d'admission
  • une lettre de motivation

La date limite pour soumettre votre demande est le 15 avril 2023.  Après la date limite, les personnes intéressées peuvent nous contacter pour savoir s'il reste encore des places disponibles.

Si vous avez des questions, contactez le bureau des admissions de PPS:

778-782-3559
pps_admissions@sfu.ca
Education Building 8630
8888 University Drive
Burnaby, BC, Canada V5A 1S6

Attention : Les candidat·e·s doivent être admissibles au PDP - module français. Il faut respecter les dates limites pour faire la demande d'admission au PDP - module français ET la demande d'admission générale à SFU.

Sélection des candidat·e·s

La sélection des candidat·e·s, déterminée par l’équipe enseignante des programmes en éducation française, sera communiqué aux étudiant·e·s par courriel.

Coûts

Les frais de scolarité sont payés à l’université d’origine, au Canada à SFU. Pour les 16 mois du programme, le montant est le même que pour le PDP, environ 12 000 $ pour les étudiant·e·scanadien·e·s et résident·e·s permanent·e·s.

Les étudiant·e·s qui participent à la formation duale doivent suivre le cours EDUC 380 (4 crédits). Il faut donc ajouter les frais de scolarité liés à ce cours, à payer à SFU.

Pour  terminer le Master à l'UT, les étudiant·e·s doivent s'inscrire directement à l'UT pour la session du mémoire (janvier à juin) en septembre pendant la session EDUC 405.  Les frais de scolarité de cette session sont à payer à l'UT (environ 243 euros).

Les étudiant·e·s sont responsables des coûts de transport jusqu’à l’université d’accueil et des déplacements entre leur résidence et l’université d’accueil, des frais de logement et de leurs dépenses personnelles.

Autres renseignements

Chaque étudiant·e· devra se procurer un visa d’études.

Les étudiant·e·s devront se conformer aux règlements de l’Université d’accueil et se montrer dignes de représenter du mieux possible leur université d’origine.

Contact

  • Courriel : pps_admissions@sfu.ca
  • Tél. : 778-782-3559
  • Bureau des admissions de PPS
    Education Building 8630
    8888 University Drive
    Burnaby, BC, Canada V5A 1S6

Admissions PFP (anglais)

Renseignements en français