Formation duale

Avril 2020

C'est avec grand regret que nous annonçons qu'en raison de la situation actuelle liée à la pandémie du COVID-19, la décision a été prise conjointement avec notre partenaire l'Université de Tours et selon les recommandations de SFU International Services for Students de suspendre la Formation duale 2020-2021.

 

Partenariat entre SFU et l’Université de Tours

La formation duale permet d'obtenir, sous certaines conditions, à la fois le Certificat en enseignement du Ministère de l'éducation de la Colombie-Britannique (BC Teaching Certificate) et le Master en Didactique du Français langue étrangère (FLE) de l’Université de Tours.

Ce programme permet aux étudiant·e·s d’acquérir des connaissances spécifiques en didactique du français en suivant des cours de deuxième cycle à la Faculté des lettres et langues à l'Université de Tours qui ont été aménagés pour répondre aux exigences du EDUC 400, la première session du PDP - module français. Une fois la session d’études à Tours complétée avec succès, les crédits sont transférés vers SFU EDUC 400.

Les cours offerts en France sont au niveau du Master, ce qui exige des candidat·e·s une très bonne connaissance de la langue française. Pour cette raison, les participants à ce programme doivent démontrer des connaissances en français équivalentes au DELF B2 ou plus.

Option 1
Première session du PDP à Tours en France suivie de trois sessions du PDP à SFU

  • Session à Tours (septembre à décembre), frais de scolarité avec SFU
  • Session PDP - module français (janvier à avril) EDUC 401/402, frais de scolarité avec SFU
  • Session PDP - module français (mai à août) EDUC 404, frais de scolarité avec SFU
  • Session PDP - module français (septembre à décembre) EDUC 405, frais de scolarité avec SFU
 
Les étudiant·e·s obtiennent alors le Certificat en enseignement du Ministère de l'éducation de la Colombie-Britannique (BC Teaching Certificate) et un relevé de notes de l'Université de Tours correspondant au Master 1 (M1).  Ceci n'est pas un diplôme mais correspond à la première année du Master français qui lui requiert l'obtention du M1 et du M2. Si intéressé à poursuivre au Master 2 (M2) pour obtenir le Master français, voir option 2.
 
Note : Les quatre sessions comptent vers le M1, non seulement la première session à Tours. La session à Tours est seulement de septembre à décembre et ne peut pas être complétée à un autre moment. Les crédits sont transférés et comptent pour EDUC 400. Cette session doit être complétée avec succès avant de pouvoir continuer aux sessions suivantes du PDP.
 

Option 2
Première session du PDP à Tours en France suivie de trois sessions au PDP à SFU et six mois de mémoire

  • Session à Tours (septembre à décembre), frais de scolarité avec SFU
  • Session PDP - module français (janvier à avril) EDUC 401/402, frais de scolarité avec SFU
  • Cours additionnel obligatoire - EDUC 380 pendant la session EDUC 401/402, frais de scolarité avec SFU
  • Session PDP - module français (mai à août) EDUC 404, frais de scolarité avec SFU
  • Session PDP - module français (septembre à décembre) EDUC 405, frais de scolarité avec SFU et inscription en M2 avec l'Université de Tours 
  • Session M2 - mémoire professionnel complété à distance avec l'Université de Tours (janvier à juin), frais de scolarité (environ 243 euros) et inscription avec l'Université de Tours 

Les étudiant·e·s obtiennent alors le Certificat en enseignement du Ministère de l'éducation de la Colombie-Britannique (BC Teaching Certificate) et le Master français complet par la réalisation d'un mémoire professionnel durant la cinquième session.

Note : Toutes les sessions comptent vers le M2, non seulement les première et dernière sessions. La session à Tours est seulement de septembre à décembre et ne peut pas être complétée à un autre moment. Les crédits sont transférés et comptent pour EDUC 400. Cette session doit être complétée avec succès avant de pouvoir continuer aux sessions suivantes du PDP.

Avantages académiques

  • une formation de base en didactique des langues, plus spécifiquement en Français langue seconde ou étrangère (FLE), avec la possibilité d'obtenir le Master
    Master Formation duale à Tours
  • des stages d'observation dans des écoles ou établissements d'enseignement français
  • une excellente base théorique en complément du PDP - module français qui est plus axé sur les pratiques d'enseignement
  • option 1- excellente préparation à la Maîtrise en Éducation à SFU, ou à une poursuite d'études en M2 en France
    M2 français offert à distance

Avantages professionnels

  • l'ajout à son CV d 'une expérience dans un autre système de formation, dans une culture différente
  • des opportunités d'embauche dans des écoles de langue au Canada, mais aussi en France et ailleurs dans le monde  (notamment dans les Alliances Françaises et les Instituts Français)

Avantages personnels

  • un séjour dans une région historique de France riche en culture
  • la possibilité d'explorer d'autres pays francophones d'Europe
  • une immersion en langue et culture françaises au quotidien
  • un certain nombre de bourses de plusieurs centaines d'Euros de la région de Tours
  • des logements universitaires et des repas à peu de frais

Université de Tours

En allant à l'Université de Tours, vous vivrez l'expérience d'une vie étudiante stimulante, dans une ville qui offre une véritable qualité de vie. Située dans le Val de Loire, à moins d'1 heure de Paris par le TGV, Tours est une ville cosmopolite et vivante.

Faites une visite virtuelle de la ville de Tours.

Tours : un centre historique d'enseignement
L'Histoire a retenu que Tours a souvent été un centre actif d'enseignement et que celui de la Médecine y est de tradition, depuis l'époque gallo-romaine, aux IIIe et IVe siècles, où Gatien, l'évêque de la ville qui s'appelait alors Caesarodunum, avait créé une Académie médicale. Au Haut Moyen-Age, l'enseignement de la Médecine se réfugiait dans une école épiscopale, puis dans les couvents, notamment à l'Abbaye de Marmoutier sur la rive droite de la Loire, où l'on amenait de fort loin les malades. À l'époque de Charlemagne, l'évêque Alcuin créa à Tours une École de Rhétorique, lointain ancêtre de nos enseignements littéraires et philosophiques.

La Touraine, pôle culturel de la Renaissance
A la fin du Moyen-Age et à la Renaissance, la Touraine, qui était alors la 'Vallée des Rois', connut nombre d'écrivains illustres, de musiciens ou de légistes, qui en firent le pôle culturel de la Renaissance. La Touraine est la patrie ou la terre d'adoption de Rabelais, Ronsard, Michel Colombe, Léonard de Vinci, comme elle le sera plus tard de Descartes, de Vigny, Balzac ou Anatole France.

Critères d'éligibilité

  • Avoir complété de préférence le Baccalauréat (Bachelor degree) avec des études en langue française (majeure, mineure ou l'équivalent)
  • Être admis au PDP - module français
  • Avoir obtenu le DELF B2 ou plus

Dossier de candidature

Les candidat·e·s doivent soumettre un dossier incluant :

Pour le programme de 2021, les dossiers doivent arriver avant le 15 avril 2021 (même si une décision d'admission au PDP - module français n'a pas encore été rendue) au :

Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF)
Université Simon Fraser
Édifice Cornerstone
8960, rue University High, bur. 198
Burnaby, C.-B.   V5A 4Y6

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés par courriel : educprog@sfu.ca.

Après le 15 avril 2021, les personnes intéressées peuvent nous contacter pour savoir s'il reste encore des places disponibles.

Attention : Les candidats doivent être admissibles au PDP - module français. Il faut respecter les dates limites pour faire la demande d'admission au PDP - module français ET la demande d'admission générale à SFU.

Sélection des candidat·e·s

La sélection des candidat·e·s, déterminée par l’équipe enseignante des programmes en éducation française, sera connue au mois de mai de chaque année. Dans certains cas, un entretien pourra être organisé avec les candidat·e·s.

Coûts

Les frais de scolarité sont payés à l’université d’origine, au Canada à SFU. Pour les 16 mois du programme, le montant est le même que pour le PDP, environ 12 000 $ pour les étudiants canadiens et résidents permanents.

Les étudiants qui choisissent le Master complet (option 2), doivent suivre le cours EDUC 380 (4 crédits). Il faut donc ajouter les frais de scolarité liés à ce cours, à payer à SFU.

Pour les étudiants qui choisissent le Master complet (option 2), les étudiants doivent s'inscrire à l'Université de Tours pour la session du mémoire. L'inscription se fait en septembre pendant la session EDUC 405 pour la session du mémoire (janvier à juin). Les frais de scolarité de cette session sont à payer à l'Université de Tours (environ 243 euros).

Les étudiant·e·s sont responsables des coûts de transport jusqu’à l’université d’accueil et des déplacements entre leur résidence et l’université d’accueil, des frais de logement et de leurs dépenses personnelles.

Bourses

Pour la rentrée de 2021, les nombres et montants des bourses sont à confirmer. Ces dernières années, l'Université de Tours a gracieusement offert trois bourses aux étudiant·e·s sélectionné·e·s de SFU (500 euros par mois pendant 4 mois).

Autres renseignements
Chaque étudiant·e· devra se procurer un visa d’études. Les étudiant·e·s français·es qui viennent de l'Université de Tours doivent se procurer un visa d'études/travail ou "co-op work permit" (pour pouvoir effectuer les stages dans les écoles). Les étudiant·e·s devront aussi se pourvoir d’un plan d’assurance santé couvrant les frais médicaux à l’étranger. Enfin, les étudiant·e·s devront se conformer aux règlements de l’Université d’accueil et se montrer dignes de représenter du mieux possible leur université d’origine.

Le cours EDUC 380 est obligatoire pour les étudiant·e·s français·es de l'Université de Tours. Pour les étudiants de SFU, il est obligatoire pour le Master complet.

Contact

  • Courriel : educprog@sfu.ca
  • Tél. : 778.782.7646
  • Bureau : 198C, Édifice Cornerstone, SFU Burnaby

Admissions PFP (anglais)

Renseignements en français