Professional Development Program (PDP) - module français

Structure du programme

Le PDP vous prépare pour l'obtention du certificat en enseignement de la Colombie-Britannique en vous permettant de découvrir, d’explorer et d’intégrer toute la complexité et la richesse de la profession d’enseignement et ce, de la maternelle à la 12e année.

Le PDP, Module français est d'une durée de 16 mois et inclut quatre sessions à temps plein qui intègrent des cours, de nombreuses expériences sur le terrain et un stage d’enseignement. Cette approche permet d’approfondir les grands concepts éducationnels et de les mettre en application en classe.  Tout au long du programme, vous travaillerez en grands et en petits groupes, ce qui sera l’occasion de bâtir des liens avec vos collègues et votre équipe enseignante.

Unique à SFU

Le PDP – module français vous permettra d'élargir et d'approfondir votre compréhension des enjeux liés à l'enseignement en français en contexte minoritaire. Dès la première session, les stages d'observation permettent de développer vos connaissances de la communauté francophone et francophile de la C.-B et des services offerts en français dans la province; vous découvrirez des ressources qui vous seront utiles tout au long de votre carrière.

En Colombie-Britannique, un grand nombre de candidats intéressés à devenir enseignants de français ont appris cette langue dans le contexte scolaire d’immersion ou en français de base. Pour cette raison, nous avons récemment créé un programme de soutien langagier et identitaire nommé CLIC (Compétence langagière intégrée au contenu) pour aider ces candidats à trouver leur confiance et les appuyer dans leur apprentissage continu du français. Vous pouvez entendre ici quelques témoignages venant des étudiants-maitres à propos de leur expérience avec CLIC.

À la réussite du PDP, SFU vous recommandera auprès de l’agence de certification, le Teacher Certification Branch du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, pour l'obtention de votre certificat en enseignement.

Prochaine entrée : septembre 2021
(les demandes d'admission pour septembre 2020 sont terminées)

Admissions PDP (anglais)

Renseignements en français

Session d'automne (sept. à déc.)

EDUC 400 - Fondements de l’éducation et de l’instruction scolaire 
15 crédits

Lundi au vendredi : 9h à 15h (à titre indicatif)

Les étudiant·e·s feront partie intégrante d’une communauté d’apprentissage professionnelle ; au sein d’un petit groupe et en étroite collaboration avec les instructeurs/instructrices, les étudiant·e·s exploreront les fondements historiques, philosophiques, sociaux et culturels de l’éducation et de l’instruction scolaire. Ils amorceront ainsi leurs réflexions guidées et participeront à des expériences d’apprentissages ciblés autant à l’école que dans la communauté.

Les étudiant·e·s commenceront aussi leur enquête de recherche-action dans les domaines de l'éducation des Premières Nations et l'éducation spécialisée qui constitue une base importante pour la session EDUC 401/402 et pour le reste du programme.

Les candidats qui auront complété un DELF du niveau B1 et B2 auront, comme partie de leur programme, l’occasion d’assister à une séance CLIC (Compétence langagière intégrée au contenu) par semaine. Durant ces séances, des discussions sur l’identité linguistique des gens ayant le français comme langue additionnelle, appuyées par une perspective théorique de l’identité, permettront aux étudiant-e-s de réfléchir à leurs expériences ainsi qu’à celles de leurs futurs élèves. De plus, des mini-leçons de français ciblant les besoins langagiers particuliers seront offertes dans le but de maximiser leur apprentissage en EDUC 400.

Session du printemps (janv. à avril)

EDUC 401/402 : Intégration de la pratique et de la théorie
15 crédits

Lundi au vendredi : 8h30 - 16h (à titre indicatif)

Le but de cette session vise à l’intégration par les étudiant·e·s de la théorie, de la recherche, de la pratique et de leurs expériences personnelles. Cette session n’est pas structurée autour de cours universitaires réguliers. Au lieu de cours, un groupe d’étudiant·e·s (un module) est assigné à deux enseignant·e·s en prêt de services (les Formateurs associés et Formatrices associées) et un professeur ou une professeure de la Faculté. Le groupe travaille en équipe toute la journée du lundi au vendredi. Durant cette période, les étudiant·e·s participent à des ateliers, des séminaires et des expériences sur le terrain conçus pour les aider à réfléchir sur leurs expériences antérieures, à se familiariser avec la théorie et la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage, et à faire l’expérience d’écoles et de communautés avec ces nouveaux savoirs en tête. Les étudiant·e·s passent approximativement la moitié de la session avec leur module et, durant l’autre moitié, participent à de courtes expériences basées dans les écoles.

L’aspect CLIC continuera durant ce semestre, mais d’une manière plus intégrée au temps en module. Premièrement, des ateliers et un accompagnement seront offerts sur l’intégration de la langue et du contenu dans la préparation des leçons à offrir durant les expériences en milieu scolaire. Ensuite, la réflexion sur l’identité continuera avec la perspective professionnelle à partir du vécu des expériences en milieu scolaire.

Session d'été (mai à août)

Cours reliés à la pratique professionnelle
15 crédits

Horaire selon les cours choisis

Les étudiant·e·s suivent, à la Faculté d’éducation, de quatre à six cours portant sur la méthodologie et la pratique de l’enseignement. Les étudiant·e·s se destinant à l’enseignement au secondaire doivent suivre un cours requis en lien avec la matière qu’ils enseigneront. Les étudiant·e·s suivent des cours avancés (niveau 300 et 400) spécifiquement désignés par le titre « Designs for learning » ou « Méthodologie de l’enseignement… ». Pour plus de détails, voir le calendrier des cours de la session d’été.

Session d'automne (sept. à déc.)

Stage pratique
15 crédits
Lundi au vendredi : 7h ou 8h à 15h30 ou 16h (selon les horaires de l'école)

Les étudiant·e·s complètent un stage d’enseignement intensif de 13 semaines (du lundi au vendredi), dont 10 semaines sont passées dans une même école. De plus, il y a quelques courtes semaines sur le campus.

Admissions PFP (anglais)

Renseignements en français