Conférencier·è·s
Nos animatrices de la semaine #1 · Immersion française
NATHALIE WALSH
ENSEIGNANTE AU CONSEIL SCOLAIRE DE SURREY
Nathalie Walsh enseigne depuis plus de 25 ans, principalement dans les programmes d’immersion française au conseil scolaire de Surrey. Elle a aussi été formatrice associée pour le programme de formation des enseignant·e·s de l’Université Simon Fraser, puis coordonnatrice au Bureau des Affaires Francophones et Francophiles de SFU, en charge du réseau provincial des enseignant·e·s des programmes de français de la Colombie-Britannique.
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire de l’Université Laval et d’un diplôme post-baccalauréat de SFU en enseignement du français, langue seconde, Nathalie a complété une maîtrise ès arts à la Faculté d’éducation de SFU, sa recherche portant sur l’apprentissage coopératif dans le contexte d’approches plurilingues.
Chantal Goguen
Conseillère pédagogique en Immersion française et en français intensif dans la commission scolaire de Surrey.
Chantal Goguen est présentement conseillère pédagogique en Immersion française et en français intensif dans la commission scolaire de Surrey.
Elle est une fière Acadienne qui a enseigné dans le programme d’immersion tardive et précoce au niveau élémentaire depuis plusieurs années. Dans son rôle de conseillère, elle a donné une variété d’ateliers en numératie, littératie, technologie, langage inclusif, éducation en plein air et en éducation physique.
Avec une formation spécialisée en éducation physique, elle est passionnée de la promotion de l’apprentissage en éducation physique par l’entremise de jeux, de défis et de réflexion personnelle tout en développant les capacités de communication orale.
Nos Animateur·trices de la semaine #2 · Core French/Français de base
Shauna Néro
Coordonnatrice du réseau provincial des enseignant·es des programmes de français en Colombie-Britannique pour le Bureau des Affaires francophones et francophiles de SFU
Shauna Néro est la coordinatrice du réseau provincial des enseignant·e·s des programmes de français en Colombie-Britannique pour le Bureau des affaires francophones et francophiles de l'Université Simon Fraser. Elle est également coordonnatrice du programme de français pour le conseil scolaire de Mission et a enseigné le français langue, les études sociales et le français de base au niveau secondaire. Elle a été directrice adjointe d'une école élémentaire d'immersion à double voie.
Sa passion est de créer des expériences d'apprentissage authentiques et actionnelles pour ses élèves afin de développer leurs compétences essentielles, interculturelles et linguistiques tout en les faisant participer au processus d'apprentissage.
Shauna est fière de faire partie de la communauté d'apprentissage du français en Colombie-Britannique et joue un rôle actif dans le soutien au développement des élèves bi-plurilingues.
Richard McGraw
Enseignant au conseil scolaire de Maple Ridge-Pitt Meadows
Richard McGraw enseigne l'éducation physique, les sciences humaines, le français langue et le français de base dans le conseil scolaire de Maple Ridge-Pitt Meadows.
Richard termine actuellement son Master II en Français langue étrangère et seconde à l'Université de Tours. Il s'intéresse au mentorat et s'oriente vers le soutien aux nouvelles·aux enseignant·e·s en tant que School Associate et dans le cadre du programme de mentorat de son district scolaire.
Richard est passionné par l'introduction de l'humour et du rire dans la salle de classe comme outil de construction de la communauté.
Nos invité·es
MONICA TANG
COORDONNATRICE IDENTITÉ L2 AU BUREAU DES AFFAIRES FRANCOPHONES ET FRANCOPHILES DE SFU
Monica Tang travaille en immersion française depuis près de vingt ans. Présentement, elle est coordonnatrice au Bureau des affaires francophones et francophiles à l’université Simon Fraser. Grâce à sa recherche doctorale sur l’identité bilingue des enseignant·es de français en Colombie-Britannique, elle a contribué à la création d'un nouveau cours pour les étudiant·es-maitres en formation initiale à SFU, qui leur offre un soutien identitaire. Elle travaille également sur un ensemble de ressources pédagogiques pour soutenir les élèves en immersion à l’aide d’une approche identitaire. De la maternelle aux études supérieures, elle cherche à aider les enseignant·es et les élèves plurilingues à s’épanouir et à trouver le plaisir d’apprendre les langues.
*Monica Tang présentera les 4, 6 10 et 13 juillet
Jonathan Bécotte
Auteur et enseignant au primaire
Auteur des romans Souffler dans la cassette (Leméac, 2017), lauréat du prix Cécile-Gagnon, et Maman veut partir (Leméac, 2018), lauréat du prix Alvine-Bélisle, Jonathan Bécotte a terminé ses études en éducation à l’Université Concordia au printemps 2020. Maintenant enseignant au primaire, également titulaire d’un baccalauréat en études théâtrales, on reconnaît son style d’écriture à la poésie qui teinte ses récits et aux voix enfantines qui savent faire résonner la beauté dans l’ordinaire.
* Jonathan Bécotte présentera le 5 juillet
Marc-Albert Paquette
Conseiller pédagogique
Conseiller pédagogique pour la commission scolaire Lester B. Pearson et deuxième vice-président de l'Association québécoise pour l'enseignement du français langue seconde (AQEFLS), Marc-Albert Paquette est activement impliqué dans le domaine de l'éducation depuis le début des années 2000. Tour à tour président de l'AQEFLS, de l'Association canadienne des professionnels en immersion (ACPI) et de la Commission d'Amérique du Nord de la Fédération internationale des professeurs de français (CAN-FIPF), il s'intéresse au développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle et à l'engagement des élèves dans l'acquisition du FLS.
Marc-Albert Paquette présentera le 13 juillet