MENU

En collaboration avec le Bureau des affaires francophones et francophiles de l'Université Simon Fraser, les coordonnateur·trice·s de langues de certains conseils scolaires de la Colombie-Britannique sont à la recherche d'enseignant·e·s pour participer à ce nouveau projet.

BUT

Explorer l'usage et la création de référentiels d'apprentissage pour communiquer le rendement des élèves à des points donnés de leur parcours scolaire.

POURQUOI

Avec les nouveaux programmes d'études viennent de nouvelles façons d'évaluer et de communiquer les apprentissages en lien avec ce que les élèves doivent savoir, comprendre et être capables de faire.
On sait que de bonnes pratiques d'évaluation en classe favorisent la réussite scolaire car elles indiquent aux élèves, aux parents et aux enseignant·e·s où se situent les élèves dans leur apprentissage et leur donnent l'occasion d'établir de nouveaux objectifs d'apprentissage.
Grâce à la création et à l'utilisation de référentiels d'apprentissage, les évaluations formatives et sommatives deviennent plus justes et efficaces, tout au long de l'année scolaire.

QUOI

Pour en savoir plus sur ce que sont les référentiels d'apprentissage, les participant·e·s au projet liront d'abord le livre Rethinking Letter Grades (de Caren Cameron et Kathleen Gregory), en discuteront ensemble puis collaboreront à la création de référentiels d'apprentissage à utiliser dans leur classe, avec leurs élèves.

QUAND

Dès maintenant! Ce projet a démarré en septembre 2021.

Pour plus d'informations, contactez la coordonnatrice - réseau des enseignant·e·s des programmes en français de la C.-B. : prof_baff@sfu.ca