Creating space for transformative conversations

Au-delà de l’inclusion : L’équité dans la mobilisation du public

9 septembre, 2020

L’inclusion fait partie intégrante de toute mobilisation publique éthique et efficace. Quand on écoute l’avis de personnes qui ont des vécus divers, cela mène à des idées novatrices, de meilleures décisions, un soutien accru du public pour les résultats et des démocraties plus robustes.

Au-delà de l’inclusion : L’équité dans la mobilisation du public propose huit principes pour soutenir l’inclusion significative et équitable et voix diverses dans la mobilisation publique à travers les secteurs.

INVITER À PARTICIPER DANS LE CADRE D’UN PROCESSUS DE MOBILISATION AUTHENTIQUE ET RESPONSABLE

Dans une mobilisation authentique du public, il n’y a pas de conclusions prédéterminées ou de résultats escomptés. Les décideurs s’intéressent sincèrement aux opinions du public et sont à l’écoute. Fixez des attentes raisonnables en étant clairs sur le champ et le degré de l’influence que les participants peuvent avoir sur la décision finale. Respectez vos engagements et communiquez les résultats de façon transparente pour promouvoir la confiance dans les activités de mobilisation.

PLANIFIER DE BONNE HEURE ET EN ÉTANT PROACTIF

Concevez le plan de mobilisation complet avec pour objectif de maximiser l’inclusion et l’équité, que ce soit dans les budgets, les calendriers, la définition du champ et du cadre, les relations communautaires et les communications, la conception des activités, ou l’évaluation et le suivi. Anticipez les iniquités et obstacles potentiels à la participation et remédiez-y avant que les membres de la communauté ne soient découragés de participer ou soient obligés de plaider pour leur cause.

ÉTABLIR DES RELATIONS RESPECTUEUSES AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES

En reconnaissance des liens ancestraux des autochtones à la terre et de leurs droits inhérents, travaillez dans un esprit de réconciliation lorsque vous mobilisez spécifiquement des autochtones ou lorsque vous mobilisez d’autres communautés sur des territoires ancestraux autochtones. Reconnaissez et tenez compte des impacts du colonialisme passé et actuel, mettez à l’honneur le savoir et la vision du monde des autochtones et favorisez des relations fondées sur la confiance, la réciprocité et la collaboration avec les peuples autochtones.

MOBILISER LA DIVERSITÉ INTERNE DE LA COMMUNAUTÉ

Les membres de la communauté qui partagent juste un aspect de leur identité ou de leur vécu peuvent avoir des points de vue très différents sur un enjeu et peuvent rencontrer des obstacles différents pour participer. Appliquez une approche intersectionnelle à la mobilisation pour entendre les opinions de membres divers des communautés susceptibles d’être touchées par une décision.

AVOIR AVEC LES COMMUNAUTÉS DES RELATIONS DE TRAVAIL FONDÉES SUR LA RÉCIPROCITÉ

La mobilisation équitable du public repose sur des relations fondées sur la confiance, le respect, la collaboration et la réciprocité avec les communautés. Consacrez du temps et des ressources à établir ces relations et à partager le pouvoir afin de co-créer des activités de mobilisation mutuellement profitables et accessibles.

ADAPTER LES PLANS DE MOBILISATION AU CONTEXTE

En consultation avec les partenaires et les participants, adaptez les plans de mobilisation en fonction du sujet, des objectifs, du lieu, des ressources disponibles, des principaux auditoires et des besoins personnels des participants. Distribuez équitablement les ressources pour répondre aux besoins de ceux qui doivent surmonter les plus grands obstacles pour participer.

PROMOUVOIR L’APPRENTISSAGE ET L’AMÉLIORATION CONTINUS

Après avoir établi une compréhension de base des pratiques pour une mobilisation inclusive, équitable et accessible, renforcez les capacités au fil du temps au moyen de réflexions, d’évaluations et de perfectionnement professionnel continu.

FAIRE PROGRESSER L’ÉQUITÉ SYSTÉMIQUE

Les inégalités de pouvoir, la colonisation et les systèmes de discrimination ou d’oppression (comme le racisme, le sexisme, la discrimination fondée sur la capacité physique, le classisme, l’âgisme, l’hétérosexisme, etc.) limitent fondamentalement la participation aux démocraties et affectent les interactions au sein des processus de mobilisation et dans les institutions et les communautés. Remettez en question les normes, les structures et les rapports de pouvoir établis de longue date et travaillez pour faire progresser la diversité et l’équité dans les systèmes et la classe dirigeante.

Téléchargez votre copie gratuite du guide Au-delà de l’inclusion pour en apprendre davantage sur ces principes ainsi que sur :

  • Des stratégies concrètes pour appliquer ces principes et faire face aux barrières à la participation.
  • Des suggestions d’approches à des défis fréquents auxquels font face les professionnels.
  • Des études de cas réelles pour illustrer ces principes en action.
  • Une discussion sur ce que l’inclusion, l’équité et l’accessibilité veulent dire au sein de la mobilisation publique